rayonnement synchrotron
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

rayonnement synchrotron



  1. #1
    inviteadd5b52b

    rayonnement synchrotron


    ------

    Bonjour, je suis à la recherche des équations concernant l'émission d'un rayonnement synchrotron appliqué à un laser à électrons libres. D'après mes recherches, les électrons ne seraient pas considérés comme relativistes et l'émission du rayonnement proviendrait d'un changement de trajectoire de particules dans l'ondulateur avec une note :"d'après les équations de Maxwell.." je souhaiterai savoir à partir de quelles équations de Maxwell on peut prouver le rayonnement synchrotron issu d'un changement de trajectoire. Futura-Science donne une définition du rayonnement comme l'émission lors de toute accélération, savez vous d'où vient le lien ou la différence entre ces 2 explications?

    Je vous remercie chaleureusement.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : rayonnement synchrotron

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Toute charge accélérée rayonne. En particulier quand elle parcourt une trajectoire courbe.
    Mais dans un synchrotron, la vitesse est tellement proche de la lumière que le rayonnement ne se traduit pas par un changement de trajectoire mais par un changement d'énergie qui n'influence pas beaucoup ni la vitesse ni la trajectoire (toujours parce qu'on est à des vitesses proches de celle de la lumière). Ceci explique, peut être, la différence entre les deux explications.
    Ceci dit, le rayonnement se déduit peut-être des équations de Maxwell, mais ça ne doit pas être simple.
    Si vous voulez la formule du champ produit par une particule en mouvement, lissez la première page de cette
    pièce jointe (2,5 Mo). Elle contient la formule et son mode d'emploi copiés du Feynman.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Perte d'énergie par rayonnement synchrotron
    Par kalish dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 21/08/2009, 12h25
  2. Rayonnement synchrotron
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2007, 20h10
  3. Rayonnement synchrotron
    Par inviteca4fc44a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2007, 16h33
  4. Rayonnement synchrotron et dilatation du temps.
    Par invite1439ebd6 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2007, 20h09
  5. le rayonnement synchrotron
    Par invite6b5bf4d4 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2005, 14h43