bonjour,
j'ai un problème concrèt : je viens d'installer une cheminée, mais elle ne chauffe pas terrible et je voudrais comprendre pourquoi!
marque : ruegg ; type de foyer méga ( pour ceux qui veulent voir à quoi çà ressemble allez sur le site "ruegg")
la partie du foyer qui rayonne dans la pièce est essentiellement composée d'une vitre arrondie
mon hypothèse:
la température du foyer est de 400° -500° C environ en fonctionnement, donc la majorité du rayonnement est de l'infra_rouge à cette température ! non?
si j'ai bien bien compris, les vitrages coupent le rayonnement infra_rouge et laisse passer le visible!
donc très peu de rayonnement "direct" du foyer, seule la vitre se réchauffe et rayonne elle même dans la pièce!?
Or j'ai mesuré avec un thermomètre à contact la température de la vitre, l'équilibre se fait vers 80°
sachant que la puissance du rayonnement est facteur de la Température exponentiel 4, normal que l'on reçoit beaucoup beaucoup plus de chaleur porte ouverte!
est ce qu'il existe un verre qui résiste à la chaleur et laisse passé la infra_rouge?
pourquoi les foyers en fonte (en général) rayonne beaucoup plus que ce foyer en acier recouvert d'une "chamotte" dans le fond? L'émissivité de la fonte, est-elle supérieure à de la chamotte ou plutôt que la fonte est de couleur noir !?
comment calculer la puissance de rayonnement de la vitre à une température de 80° et fonction de la surface?
autre question
à la différence, le rayonnement solaire est principalement dans le visible, donc dans des régions comme la bretagne_normandie ( pas excéssivement chaud en l'été) , il semble peut interréssant de mettre un vitrage à faible émissivité sur les maisons!?
Cà permettrait de récupérer pas mal de chauffage par rayonnement solaire "visible" en hiver (ce rayonnement passe que dans un sens, puisque la maison (elle ne rayonne qu'en infra rouge :température "faible" : 20°),
il suffit seulement de mettre un store en été.
-----