Mise en évidence amplification guide d'onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mise en évidence amplification guide d'onde



  1. #1
    invitede6f3928

    Mise en évidence amplification guide d'onde


    ------

    Bonjour,

    voila je suis en classe prépa PSI et pour la fin de l'année on doit présenter notre TIPE. J'ai choisi d'étudier les antennes à guide d'onde et plus particulièrement les antennes type Ricoré. Mon antenne est fabriquée, elle marche très bien, en fait mon problème vient de la théorie du phénomène.
    J'aimerais en fait que vous m'aidiez ou que vous m'indiquiez comment mettre en évidence le fait que les ondes Wifi qui traversent le guide d'onde donc ici la boite Ricoré sont amplifiés, et qu'ainsi on ait une meilleure portée etc ...

    Merci d'avance
    Jeremouse1

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Mise en évidence amplification guide d'onde

    Bjr à toi,
    Ce n'est pas le "guide" d'onde qui AMPLIFIE quoi que ce soit , il ne fait que "guider" dans une DIRECTION les ondes provenant de "l'antenne" primaire.

    Qui dit "guidage" dans une direction ,dit que l'on ne rayonne PAS dans TOUTES les directions.
    En faisant simple c'est un peu comme une ampoule que l'on éclaire au bout d'un fil.
    L'ampoule éclairage sous 360° et meme plus . Elle "rayonne" sphériquement.
    Si tu mets un REFLECTEUR au dessus de l'ampoule, tout ce qui part vers le réflecteur va etre RENVOYE vers le bas et va s'ajouter au rayonnement existant DEJA vers le bas .
    Tu obtiens donc un effet "d'amplification".
    Lorsqu'on dit "amplification" (gain d'antenne) l'on compare par rapport , soi avec une antenne ISOTROPE ( antenne THEORIQUE qui rayonne shériquement) ou avec une antenne de base dite dipole qui rayonne sur 360° et l'antenne que l'on veut comparer.

    Une antenne qui rayonne sur 360° envoie de l'énergie INUTILE dans certaines directions.
    Donc autant essayer de "récupérer" l'énergie qui serait "inutile" pour la dirigée vers là ou c'est le plus utile.
    Si tu envoies 360 watts sur 360° , schématiquement tu envoies 1 W dans chaque degré.
    Si tu concentres tes 360 w sur 90° tu envoies 4w par degré.
    En simplifiant tu "augmentes" ta portée par 4 ( j'ai dis en simplifiant!)

    Cordialement
    Dernière modification par f6bes ; 30/11/2008 à 16h03.

  3. #3
    invitede6f3928

    Re : Mise en évidence amplification guide d'onde

    Tout d'abord merci pour ta réponse rapide, sinon oui je vois ce que tu veux dire, mais la forme et le matériau de la boite Ricoré ont bien un impact sur le guidage de l'onde ?
    Sinon j'ai recherché sur Internet, on utilise les équations de Maxwell mais je ne comprends pas vraiment à quoi elle peuvent servir pour mon problème, est ce qu'elle peuvent permettre de montrer justement que les champs sont orienté dans une direction grâce à la géométrie du guide ?

    Merci d'avance
    Jeremouse1

  4. #4
    f6bes

    Re : Mise en évidence amplification guide d'onde

    Bsr à toi,
    Pour le "guidage" (on ne parle pas d"amplification") les DIMENSIONS physiques du "guide" dépendent de la longueur d'onde.
    Il y a donc CORRELATION entre des deux.

    Je vais simplifier : suppose un canon de fusil (le guide) ,il faut que le projectile (onde) soit CORRECTEMENT "guidé".
    Si trop petit avec le fusil ça coince irrémédiablement.
    Pour les ondes: aussi (mais c'est moins "rigide" que le projectile !!)
    Si le canon est trop grand , le projectile est "mal" guidé .
    Pour les ondes , pareil.

    Donc les dimensions de la "ricoré" dépendent de F.

    C'était ta question initiale (pourquoi on obtiens du "gain").

    Pour ce qui est de Mr Maxwell , je n'ai pas l'honneur de le connaitre !
    Donc je ne pourrais te dire si ces équations , ont un rapport avec le "guidage " des ondes.
    Espérons que qq "grosses tetes" passeront par là ( LPFR, Obi76 etc..)
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3e5ede0a

    Re : Mise en évidence amplification guide d'onde

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Jeremouse1 Voir le message
    J'aimerais en fait que vous m'aidiez ou que vous m'indiquiez comment mettre en évidence le fait que les ondes Wifi qui traversent le guide d'onde donc ici la boite Ricoré sont amplifiés, et qu'ainsi on ait une meilleure portée etc ...
    Les antennes dites passives, c'est à dire qui ne comportent pas d'électronique embarquée, tel la boite ricoré, n'amplifient pas les ondes. Elles ne font que les concentrer dans des directions privilégiées.
    Comme cela a été dit, au lieu de rayonner de manière équivalente dans tout l'espace, vous rayonnez dans des directions priviligiées. Ainsi, si on comparait l'antenne à une antenne omnidirectionnelle, on trouverait qu'elle émet (et reçoit) beaucoup mieux dans certaines directions, et pas dans d'autres.

    Maintenant, s'il s'agit de prédire quel sera le diagramme de rayonnement de l'antenne, il faut en effet utiliser les équations de Maxwell. Toutefois, telles qu'elles, elles ne sont pas d'une grande utilité. Il est préférable d'utiliser les relations permettant de calculer le rayonnement d'ouverture, comme une fente par exemple. Voir par exemple les chapitres 17 & 18 de : http://www.ece.rutgers.edu/~orfanidi/ewa/

    Plus "avec les mains", le diagramme de rayonnement d'une antenne à ouverture est liée à la transformée de Fourier de l'ouverture. Puisque la transformée de Fourier d'un rectangle est un sinus cardinal, alors le diagramme de rayonnement d'une antenne à fente sera proche d'un sinus cardinal (sin(x)/x).

  7. #6
    invitede6f3928

    Re : Mise en évidence amplification guide d'onde

    Bonsoir,

    merci tout d'abord de vos réponses, je vais étudier les documents que vous m'avez passé même si je pense qu'ils ne sont peut être pas de mon niveau, mais j'étudierais ça.
    Ensuite, je voulais tout d'abord tracer le diagramme de rayonnement de mon antenne Ricoré. Je voulais pour ça utiliser le logiciel Netstumbler, en effet avec j'arrive à mesurer un GdBm, comme montré sur la capture. Or on sait que P = 10log(GdBm), mais est ce que cette puissance est bien la puissance de sortie de l'antenne ?
    Je voulais aussi vous demander si la puissance d'entrée de l'antenne était constante et comment pouvait on la mesurer ?

    Merci d'avance
    Jeremouse1
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    LPFR

    Re : Mise en évidence amplification guide d'onde

    Bonjour.
    Pour ne pas décevoir F6bes, je vous donne mon opinion.
    Pour calculer le diagramme d'émission de l'antenne, il faut connaître le mode de transmission de la boite qui agit comme un guide d'ondes cylindrique. On peut supposer qu'il travaille en mode TE11 qui est le mode le plus bas.
    La "tête" du champ électrique en sortie ressemble a une vue des
    parallèles et méridiens de la terre projettes droit. Le champ électrique ressemble un peu aux parallèles, sauf qu'ils arrivent perpendiculairement à la boite et les lignes du champ magnétique son comme les méridiens terrestres.
    Si on veut calculer le diagramme d'émission il faut calculer l'image d'interférence de ce champ électrique à l'infini.
    Et non, il ne s'agit pas d'un rectangle ni d'un sinus cardinal, de plus le champ n'est pas uniforme en sortie, donc c'est un peu plus compliqué.

    Il faut donc commencer par avoir la fonction analytique de ce champ. Mauvaise nouvelle, c'est du côté de fonctions de Bessel que ça à l'air de se passer. Je n'ai trouvé que le dessin mais pas la formule.

    Bon, mais je ne sais pas si le jeu vaut la chandelle. Le diagramme d'émission doit être similaire à celui d'une parabole, avec une nuance sur la direction des zéros. Mais ce n'est pas très grave. Pour les paraboles on ne les connaît pas non plus très bien, car les paraboles ne sont pas "éclairées" uniformément par la source au foyer.

    À priori, la boite doit avoir peu de pertes (au pif). Donc on peut considérer que toute la puissance en entrée est émisse. Mais par contre, la boite n'est probablement pas adaptée à l'antenne du wifi, et seulement une partie de la puissance disponible rentre dans la boite.

    Je ne sais pas ce que vous mesurez, mais j'imagine qu'il s'agit d'une puissance par unité de surface à un endroit donné. Si vous faites la mesure tout autour de l'antenne, vous pourrez calculer la puissance totale émisse.

    Et désolé, je ne vois pas ce que l'on peut tirer de votre image. Ce n'est qu'une mesure du rapport signal/bruit, pas d'une puissance.

    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Guide d'onde
    Par invite82f55f10 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2006, 14h28
  2. Guide d'onde
    Par invite82f55f10 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2006, 07h44
  3. guide d'onde EM
    Par gatsu dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/02/2005, 22h29
  4. Guide d'onde (2)
    Par invite6f044255 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2004, 16h37
  5. guide d'onde
    Par invite6f044255 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2004, 09h06