Risque radiation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Risque radiation ?



  1. #1
    invite5e9aca99

    Risque radiation ?


    ------

    Bonjour,

    j'avais un micronde qui était cassé. Alors l'ai démonté et j'ai assemblé le Magnétron, le transformateur, et le condensateur, je voudrais savoir à quel risque je m'expose sans protection particulière quand je l'allume ?

    merci

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Risque radiation ?

    Citation Envoyé par kiki67100 Voir le message
    Bonjour,

    j'avais un micronde qui était cassé. Alors l'ai démonté et j'ai assemblé le Magnétron, le transformateur, et le condensateur, je voudrais savoir à quel risque je m'expose sans protection particulière quand je l'allume ?

    merci
    Bonjour,

    Attention a la haute tension du magnetron

    Il est deconseillé de s'exposer trop pret de la sortie HF du magnetron, tu risques de te bruler ( ou de cuire ) . 1 kW ça chauffe et ça peu bruler.

    Maintenant les normes d'exposition aux courants HF tu risques de les depasser largement, mais il ne semble pas que les risques soient parfaitement identifies, alors un minimun de prudence s'impose

  3. #3
    invite5e9aca99

    Re : Risque radiation ?

    Merci de tes conseils, j'ai fait attention au voltage c'est vrai que 1Kw dessus ça fait mal :-/

  4. #4
    f6bes

    Re : Risque radiation ?

    Bjr kiki67100,
    Je te DECONSEILLE fortement de faire "joujou" avec un magnétron à l'AIR LIBRE.
    Petite explication:
    Met donc un oeuf dan sun four micro onde,mise en marche qq minutes.
    Que se passe t il : l'intérieur de l'oeuf est CUIT. (le Blanc liquide au départ et devenu dur)

    TON OEIL est constitué (globe oculaire) de la meme "matiére" que l'intérieur de l'oeuf.
    Je pense qu'il est INUTILE que je t'explique ce qui PEUT se passer si tu fais ta manip !!!
    Il parait que c'est INDOLORE,mais IRRERVERSIBLE.

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Risque radiation ?

    Remoi,
    Autre DANGER du Magnétron:
    Il contient du "béryllium".
    Voir TOXIQUITE du Béryllium:

    http://books.google.fr/books?id=OhEO...um=3&ct=result
    Un requéte avec " four micro onde + béryllium" (Google) t'en dira davantage !!
    A+

  7. #6
    LPFR

    Re : Risque radiation ?

    Bonjour.
    Je me joins aux collègues pour vous déconseiller de brancher le transformateur et le reste en dehors de sa boîte d'origine.
    Le four que j'avais démonté comportait un doubleur de tension. On se retrouve avec du 2 500 volts avec une puissance de quelques centaines de watts.
    Le risque que vous courrez est celui de l'électrocution. Et il est vraiment mortel.
    Au revoir (peut-être).

  8. #7
    invite5e9aca99

    Re : Risque radiation ?

    Merci, pour vos conseils. Je suis entrain de construire une boite de faraday pour le mettre dedans.

  9. #8
    obi76

    Re : Risque radiation ?

    Je me joins de même aux autres participants pour vivement vous conseiller de ne pas vous prêter à ce genre de manipulation, à moins que vos connaissances en électromagnétisme ainsi qu'en électronique de puissance ne soient avérées.

    Ce que vous faites est réellement mortel (et immédiatement, pas de signes avant-coureurs avec des puissances pareilles). Pour votre cage de Faraday, avez-vous calculé la taille maximale des mailles de la grille ? Avez vous évalué les fuites possibles (de même au niveau du passage des cables) ?

    Dans le cas où ce serai non, je ne saurai que vous conseiller d'abandonner toute manip. J'aime aussi l'électronique de puissance (s'amuser avec de la HT de 3kV j'aime bien), mais je ne me permettrai pas de le faire si je ne recalculais pas tout une seconde fois, que je testais à faible puissance avant et que je je testais les fuites possibles.

    Bref, dans le cas où vous ne l'avez jamais fait et où vous n'avez aucune idée de ce qui se passe, abandonnez l'idée. C'est vraiment de bon conseil.
    Dernière modification par obi76 ; 07/01/2009 à 16h56.

  10. #9
    obi76

    Re : Risque radiation ?

    Bon bah il doit être mort...

  11. #10
    invite5e9aca99

    Re : Risque radiation ?

    Non je suis pas mort . J'ai arrêté toute manipulation avec ce magnétron ( transformateur, condensateur ). Je n'ai pas les connaissances suffisante pour faire les tests, je l'ai démonté par curiosité c'est tous.

    Merci à tous, pour vos conseils.


    PS : Il est à la poubelle, c'est mieux comme ça.

Discussions similaires

  1. [Génétique] Hybride de radiation
    Par invite60467860 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2008, 12h59
  2. éviter la radiation
    Par invitef206e923 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2006, 11h03
  3. Radiation
    Par Sephi dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2005, 17h48
  4. risque nucléaire / risque climatique
    Par inviteb1bc40d0 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 105
    Dernier message: 15/04/2005, 22h35