Bonjour à tous
comment calculer la force de serrage d'une vis en fonction du couple appliqué, du diamètre de la vis, du pas et peut-être d'autres éléments : matière, graissage etc..
merci
Taillefer
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Bonjour à tous
comment calculer la force de serrage d'une vis en fonction du couple appliqué, du diamètre de la vis, du pas et peut-être d'autres éléments : matière, graissage etc..
merci
Taillefer
Bonjour et bienvenu au forum.
Le plus facile est de calculer le travail fait par par le couple de serrage au bout d'un tour:
W=C 2 pi , où C est le couple. En absence de friction, ce travail est égal au travail fat par la vis: W=F p, où F est la force de serrage et p le pas de la vis. On déduit F=2 pi C/p.
Mais il est "rare" de trouver des vis sans frottement (il y a bien des vis à billes, mais elles ne jouent pas dans la même division). Et le frottement est difficile à prévoir, et moins encore si on lubrifie.
Quand on veut serrer avec une force donnée il faut mesurer le couple de serrage, celui de desserrage et on peut déduire la force de serrage actuelle. Un serre un peu plus et on desserre en mesurant le couple. Et ainsi de suite jusqu'à la force de serrage voulue. Mais ceci est fait, en général, par un système automatique.
Au revoir.
[QUOTE=LPFR;2045030]Bonjour et bienvenu au forum.
Le plus facile est de calculer le travail fait par par le couple de serrage au bout d'un tour:
W=C 2 pi , où C est le couple. En absence de friction, ce travail est égal au travail fat par la vis: W=F p, où F est la force de serrage et p le pas de la vis. On déduit F=2 pi C/p.
Mais il est "rare" de trouver des vis sans frottement (il y a bien des vis à billes, mais elles ne jouent pas dans la même division). Et le frottement est difficile à prévoir, et moins encore si on lubrifie.
Quand on veut serrer avec une force donnée il faut mesurer le couple de serrage, celui de desserrage et on peut déduire la force de serrage actuelle. Un serre un peu plus et on desserre en mesurant le couple. Et ainsi de suite jusqu'à la force de serrage voulue. Mais ceci est fait, en général, par un système automatique.
Au revoir.
[Merci Accro de cette réponse rapide mais compliquée.
J'ai trouvé des abaques intéressants sur le site http://www.blaise-sa.fr qui me donnent les réponses souhaitées.
A + - Salut
Taillefer/QUOTE]
Bonjour,
Va voir là, au message #3 j'avais donné un fichier EXCEL avec des vrais morceaux de formules dedans!
Tu peux modifier à peu près toutes les caractéristiques du vis-écrou
(le titre du sujet est "vis sans fin" mais il s'agit bien d'un vis-écrou)
http://forums.futura-sciences.com/te...n-vis-fin.html
Cordialement
EDIT : pour une vis ou un boulon de serrage, il faut tenir compte également du frottement sous tête ou sous écrou
Dernière modification par mécano41 ; 03/12/2008 à 16h49.
Merci Accro,
j'ai jeté un coup d'oeil et enregistré le fichier xls.
J'ai de quoi m'amuser ce soir.
Je cherche à estimer à quel couple je dois serrer 14 goujons M8 en acier 12/9 sur une culasse de Peugeot 201 de 1931.
Si tu as une idée ?
A +
Taillefer
Rebonjour Accro,
dans mon dernier message je te parle de goujons M8, grosse erreur de ma part ce sont des M10
merci d'en tenir compte
Salut
Taillefer
Bonjour, Taillefer,
Normalement le couple de serrage de votre culasse doit être mentionné dans les manuels de montage du moteur, pour des raisons bien précises de fonctionnement.
Cordialement.
Jaunin__
bonsoir,
le plus simple est surement de se rapprocher d'un club de collectioneurs d'automobiles anciennes, ou même directement auprés de Peugeot
Le calcul à ses limites, eux ont l'experience.
fred
Merci à Fred et Jaunin
a +
Taillefer
Bonjour, Taillefer,
Je viens de regarder mes manuels d'atelier pour la mini de 1961.
Le couple demander est de 5.5kgm., malheureusement ils n'ont pas mentionné le diamètre des vis. Il y a un ordre de serrage en partant depuis le centre, mais il me semble que l'ordre est différent selon les modèles. Un premier serrage de toute les vis à 3.0kgm. puis un serrage final. Puis un contrôle après 500km.
Cordialement.
Jaunin__
Salut Jaunin,
tes renseignements coïncident à peu de chose près avec d'autres informations, je pars sur ces bases.
Merci
Taillefer