Dimensionement d'une Vis
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Dimensionement d'une Vis



  1. #1
    invite10dc618f

    Dimensionement d'une Vis


    ------

    bonjour,

    dans le cadre d'un projet, je doit dimensioner une vis.

    voir fichier joint.

    l'effort appliqué est de 200 N ( poid de la machine)
    cette vis a pour objectif de faire descendre une petite roue qui souleverai une machine pour qu'on puisse la déplacer.

    Il faut que je puisse dimensioner cette vis afin que celle-ci ne remonte pas (à cause du poids appliqué dessus) lors du déplacement de la machine.

    comment faire? faut-il un filetage particulier? comment calculer l'angle de filetage minimum et le pas minimum pour que cette solution puisse exister?

    aidez moi!!!! c super urgent et je suis vraiment dans le flou!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    inviteb691334c

    Re : Dimensionement d'une Vis

    en faite, tu veux faire un genre de système comme sur les caravanes pour élever la flèche ?

  3. #3
    polo974

    Re : Dimensionement d'une Vis

    Une vis, c'est une pente enroulée autour d'un axe.
    Un coeff de frottement (celui de la vis dans l'écrou au hasard), c'est aussi un coeff de frottement.

    Devine lequel doit gagner pour que ça ne glisse pas?

    exemple:
    une vis de diamètre D=6 à un pas de p=1.
    en prenant comme diamètre (D-p)=5 (6, c'est à l'extérieur, D-p, c'est plus mieux),
    le périmètre est de pi * (D-p) soit environ 15.
    donc en 15 mm, on monte d'un pas soit 1mm =>
    pente = p/(pi*(D-p)) = 1/15 = .067

    Oui, mais ! ! !
    Le filetage est triangulaire, on a donc un effet de coin et on peut multiplier par cos(30°). pente corrigée = 0.058 (correction pour le fun, mais pouvant être omise tant que le flan de filet n'est pas couché à outrance)

    le coeff de frottement est en gros de 0.1 à 0.2 > pente corrigée vis de 0.058 => la vis ne se déserre pas.
    Avec du téflon (0.05 variable selon l'âge du capitaine), c'est autre-chose...

    Bien sûr tout ça en partant du principe que seul le filet frotte, l'autre appui de la vis étant ici une bille donc contact ponctuel dans l'axe.

    Si c'était une large ventouse en caoutchouc, le frottement ramené au diamètre de la vis serait largement non négligeable.

  4. #4
    invite10dc618f

    Re : Dimensionement d'une Vis

    g rien compris.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb691334c

    Re : Dimensionement d'une Vis

    200N c'est pas grand chose

    c'est plus une question de savoir de combien de millimètre par tour de manivelle tu veux que ta roue descente ou ta machine se lève.

  7. #6
    invite76532345
    Invité

    Re : Dimensionement d'une Vis

    Bonjour Superwoman.

    Au secours Monsieur Muller

    Merci Monsieur Muller

    A+
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    inviteb691334c

    Re : Dimensionement d'une Vis

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    Bonjour Superwoman.

    Au secours Monsieur Muller

    Merci Monsieur Muller

    A+
    ca vient de quel livre ? Formulaire technique de mécanique générale ?

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionement d'une Vis

    Bonjour, papykiwi,
    Sur ma version de J.M de 1972.....c'est exactement la même chose à la même page.
    Salutations.
    Jaunin__

  10. #9
    invite76532345
    Invité

    Re : Dimensionement d'une Vis

    Bonsoir

    tdsh: Oui c'est le Formulaire technique de mécanique générale

    Jaunin: Le dernier "en état de lecture" en ma possession est l'édition 1975. Il semble ne pas y avoir de changement entre les 2 éditions.

    Cordialement.

  11. #10
    Zozo_MP

    Re : Dimensionement d'une Vis

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    Jaunin: Le dernier "en état de lecture" en ma possession est l'édition 1975. Il semble ne pas y avoir de changement entre les 2 éditions.
    Je confirme même chose même N° de page pour une version encore plus ancienne mais qui me sert toujours autant.

    Cordialement

  12. #11
    Zozo_MP

    Re : Dimensionement d'une Vis

    Heu ! qu'elle ne remonte pas !!!

    Vous voulez dire que la machine ne redescende pas.

    Si je regarde votre schéma il suffit de bloquer le volant avec une cale en bois ou la maintenir avec une cordelette. Ainsi même en cas de sol inégal et de vibrations générées par le roulage cela ne bougera pas. Si vous voulez ceinture et bretelle une fois votre machine en l'air vous serrez un contre écrou et vous économisez la cordelellete. La plus part des machines outils sont monter sur pilotis fait avec de vulgaires boulons écrous.

    Pas besoin de faire de calcul.

    En plus pour que cela redescende, il faudrait que vous ayez une hélicoîde très ouverte (deux ou trois tours sur 100mm de hauteur ce qui n'est pas le cas d'un filetage banal. Sinon tout les boulons se dévisseraient ce qui serait génant surtout pour les ponts suspendus, etc....

    Cordialement

  13. #12
    Zozo_MP

    Re : Dimensionement d'une Vis

    Bonjour

    Petit addenda

    Sous la vis vous avez positionnée une bille.

    Je pense que cette solution n'est pas fiable car la bille va frotter sévèrement sur le sol et répercuter toutes les saletés dans le logement de la bille.
    En plus ce logement sauf à ce qu'il soit très abondamment graissé ressemblera plus à un frein qu'à un roulement. Ceci sans compter que la bille va avoir la fâcheuse envie de quitter son logement et en plus d'aller se cacher sous la machine qui sera retombé à plat. (Loi de murphy)
    Il serait préférable de mettre une roue (ou roulette) avec ou sans roulement à bille.
    D'autre part, il vaudrait mieux mettre deux roulettes et non pas une seule, car celle-ci risque de subir des efforts radiaux importants si le sol n'est pas parfaitement lisse ou si vous tournez la machine. Vous risquez de plier la tige filetée dont je remarque au passage que nous ne connaissons pas le diamètre.
    Avec deux tiges et deux roulettes, vous aurez un poids encore mieux réparti et donc plus de facilité et de sécurité.

    Cordialement


    PS :
    Je suppose qu'il s'agit d'un exercice de style car sinon vous avez des systèmes existants peu chers et avec une large gamme de masse à rouler et déplacer (grouiller diraient les canadiens) et qui offrent toutes les garanties de sécurité.

  14. #13
    mécano41

    Re : Dimensionement d'une Vis

    Bonjour,

    Juste un principe. Pour une machine de 20 kg ça doit suffire. A noter que la machine bouge un peu pendant le verrouillage.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    polo974

    Re : Dimensionement d'une Vis

    Citation Envoyé par superwoman Voir le message
    g rien compris.
    Et maintenant???

    En gros il faut que la pente de ta vis soit inférieur au coeff de frottement.

  16. #15
    invitefac1a9d8

    Re : Dimensionement d'une Vis

    salut

    ou je pourrai trouve le Formulaire technique de mécanique générale en version

    pdf il a l aire vanchement bien le bonquin


    merci

  17. #16
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionement d'une Vis

    Bonjour,
    Vous pouvez acheter ce livre en librairie, il est encore dans les catalogues.
    Cela m'étonnerais que l'on puisse le trouver en pdf, il y a environ 900 pages.
    Amicalement.
    Jaunin__

  18. #17
    invitefac1a9d8

    Re : Dimensionement d'une Vis

    merci

    pour la reponse

  19. #18
    invitefac1a9d8

    Re : Dimensionement d'une Vis

    salut

    j ai trouve un version de 1967 chez les parents lol

Discussions similaires

  1. Calcul du débit d'une vis ?
    Par invite4bb7cfe0 dans le forum Technologies
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/08/2009, 18h23
  2. Calcul d'une vis à la compression
    Par alain1405 dans le forum Technologies
    Réponses: 44
    Dernier message: 23/02/2008, 20h29
  3. Les profs, de mauvais conseil vis-à-vis des prépas ?
    Par invite3e1953b5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 38
    Dernier message: 31/01/2006, 18h21
  4. Temoignage edifiant sur le comportement de l'etat vis à vis de l'electricité solaire
    Par Quisit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2005, 09h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.