Calcul du débit d'une vis ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Calcul du débit d'une vis ?



  1. #1
    invite4bb7cfe0

    Calcul du débit d'une vis ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Est ce que qq peux m'aider sur le problème FONDAMENTAL suivant ?

    Calcul du débit de la vis :

    Hypothèses:
    - diamètre extérieure des spires: 250 mm
    - le pas des spires: 250 mm
    - diamètre intérieur d'arbre plein: 65 mm

    Suivant la vitesse N d'un réducteur ?

    Thèse:
    quel est le débit de la vis?

    Je vous remercie vivement pour votre aide !

    Sincère amitiée.

    Luca62.

    -----

  2. #2
    invitecd2a9769

    Re : Calcul du débit d'une vis ?

    pas tout compris ! c'est quoi qu etu appelle le débit d'une vis ?
    pour moi une vis possède un diamètre, un pas, un nombre de filets, mais un débit ???

  3. #3
    f6bes

    Re : Calcul du débit d'une vis ?

    Bsr lucas...
    Il s'agit peut etre de vis dite d'archiméde (sert à "pomper" de l'eau, plustot à élever un niveau d'eau)
    (mais faudrait le préçiser).
    Sinon le lecteur n'y pige rien !!
    Cordialement

  4. #4
    mécano41

    Re : Calcul du débit d'une vis ?

    Bonjour,

    Section utile, en mm² : , avec D et d en mm

    Débit, en litres par tour : , avec le pas p de la vis en mm

    Débit, en litres par minute : , avec N à l'axe de la vis en tours/min

    Attention, il s'agit d'un débit théorique (système étanche, totalement en charge et pas de fuites)

    Pour ton application : Dm = 11,44 . N

    Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4bb7cfe0

    Re : Calcul du débit d'une vis ?

    Merci beaucoup Mécano ! Effectivement, c'est bien de cette formule qu'il s'agit. Tu as bien raison !

    Encore merci de votre aide.

    Luca.

  7. #6
    invite4bb7cfe0

    Re : Calcul du débit d'une vis ?

    C'est une vis (avec âme) qui transporte de la matière à l'horizontale et dont je recherche le débit (l/min).

    Il y a tout de même un hic il me semble. Car pour une vitesse de 60tr/min, j'obtiens (11.44*60) = 697,84l/min d'où si je divise par 60 pour l'avoir en l/sec, j'obtiens 11.61 ? Quand je m'imagine la vis avec les dimensions suivant (Dext = 250, Darbre = 65, pas = 250), j'ai du mal à voir 11.61l par tour ? non ? Quelqu'un peut-il me le confirmer ?

    Merci à vous tous !

    Luca.

  8. #7
    invitef87b7d1f

    Re : Calcul du débit d'une vis ?

    Salut,
    Je n'ai pas fait les calculs, mais ton volume par tour doit correspondre au volume d'un pas de la vis moins le volume de l'arbre central si le taux de remplissage est de 100%
    @+

  9. #8
    mécano41

    Re : Calcul du débit d'une vis ?

    A chaque tour, ta vis fait avancer l'équivalent d'un volume égal au produit de la section utile de la vis (ici : 4,57 dm²) par le pas de la vis (ici : 2,5 dm) soit 11,44 dm3 ou 11,44 litres.
    A 60 tr/min, soit 1 tr/s, tu as donc bien 11,44 litres qui passent d'où un débit de : 11,44 litres/s (si c'est plein, bien entendu)

  10. #9
    invite3e67d1f2

    Re : Calcul du débit d'une vis ?

    pour être complet il faudra tenir compte du taux de remplissage de la vis selon la manière de l'alimenter et du rendement car il y a du recyclage entre deux filets a cause du jeu filet fourreau.....enfin il arrive selon le produit transporte que celui ci adhere a la vis et se mette en rotation...a ce moment la vis est pleine et ne debite rien...

  11. #10
    invite1762dbc2

    Re : Calcul du débit d'une vis ?

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Salut,
    Je n'ai pas fait les calculs, mais ton volume par tour doit correspondre au volume d'un pas de la vis moins le volume de l'arbre central si le taux de remplissage est de 100%
    @+
    Notre collègue indique que sa vis est horizontale ce n'est donc pas le même débit que si elle est inclinée.
    Qu'en pense aussi notre ami Mécanno ?

    Cordialement

  12. #11
    invitef87b7d1f

    Re : Calcul du débit d'une vis ?

    Salut,
    A la louche, il semble avoir une erreur car si on prennait un cube de 250X250X250 ( mm) , il n'y a jamais 11 litres à l'intérieur.
    @+

  13. #12
    mécano41

    Re : Calcul du débit d'une vis ?

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Salut,
    A la louche, il semble avoir une erreur car si on prennait un cube de 250X250X250 ( mm) , il n'y a jamais 11 litres à l'intérieur.
    @+
    Un cube de 250 fait 15,625 litres.

    Un cylindre de 250 x 250 fait 12,27 litres.
    Un cylindre de 65 x 250 fait 0,829 litres
    La différence fait bien 11,442 litres.

    Pour Simplemind : D'accord avec toi c'est pour cela que j'avais attiré l'attention dans mon premier post. On peut même ajouter que pour monter un liquide, même en assurant une étanchéité parfaite entre la périphérie du filet et le tube-enveloppe, il est impossible de dépasser un certain angle de l'ensemble pour un pas de vis donné, sinon, rien ne monte à vitesse lente. Mais tout cela ne semble pas être son problème ! (il faudra quand même que j'essaie de calculer cela ... si je peux)

    A bientôt

  14. #13
    invite3e67d1f2

    Re : Calcul du débit d'une vis ?

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Un cube de 250 fait 15,625 litres.

    Un cylindre de 250 x 250 fait 12,27 litres.
    Un cylindre de 65 x 250 fait 0,829 litres
    La différence fait bien 11,442 litres.

    Pour Simplemind : D'accord avec toi c'est pour cela que j'avais attiré l'attention dans mon premier post. On peut même ajouter que pour monter un liquide, même en assurant une étanchéité parfaite entre la périphérie du filet et le tube-enveloppe, il est impossible de dépasser un certain angle de l'ensemble pour un pas de vis donné, sinon, rien ne monte à vitesse lente. Mais tout cela ne semble pas être son problème ! (il faudra quand même que j'essaie de calculer cela ... si je peux)

    A bientôt
    pour les liquide on cintre un tube en queue de cochon c'est complètement étanche....

  15. #14
    invitef87b7d1f

    Re : Calcul du débit d'une vis ?

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Un cube de 250 fait 15,625 litres.

    Un cylindre de 250 x 250 fait 12,27 litres.
    Un cylindre de 65 x 250 fait 0,829 litres
    La différence fait bien 11,442 litres.

    Pour Simplemind : D'accord avec toi c'est pour cela que j'avais attiré l'attention dans mon premier post. On peut même ajouter que pour monter un liquide, même en assurant une étanchéité parfaite entre la périphérie du filet et le tube-enveloppe, il est impossible de dépasser un certain angle de l'ensemble pour un pas de vis donné, sinon, rien ne monte à vitesse lente. Mais tout cela ne semble pas être son problème ! (il faudra quand même que j'essaie de calculer cela ... si je peux)

    A bientôt
    Oups,
    Sory pour l'erreur, c'est marrant, à l'immaginer, on ne penserait pas qu'il contienne autant !
    @+

  16. #15
    invite4bb7cfe0

    Re : Calcul du débit d'une vis ?

    Effectivement, je pensais pas non plus que lorsque la vis tournais d'un tour qu'il puisse y avoir autant de matière, mais les calculs nous démontre le contrainre.

    Enfin, j'ai réalisé le test avec une cette ayant ces dimensions, et je confime, ça correspond à la théorie ... Mais ça serait intéréssant de compliqué les choses, en l'inclinant dans un sens, car nos amis les forces de frottements doivent compliquer un temps soit peu l'histoire ...

    Bien à vous,

  17. #16
    beta

    Re : Calcul du débit d'une vis ?

    Le calcul du débit d'une vis sans fin pour le transport de vrac est une "science" très empirique ! Le comportement des produits transportés, leur granulométrie, la température, l'état de surface, etc.....Méfiance
    cordialement

  18. #17
    invite3e67d1f2

    Re : Calcul du débit d'une vis ?

    Citation Envoyé par beta Voir le message
    Le calcul du débit d'une vis sans fin pour le transport de vrac est une "science" très empirique ! Le comportement des produits transportés, leur granulométrie, la température, l'état de surface, etc.....Méfiance
    en effet j'ai vu des vis a debit zero et des vis ou la poudre coulait a travers comme de l'eau. le comportement des poudres est souvent surprenant...

  19. #18
    invite22l
    Invité

    Re : Calcul du débit d'une vis ?

    Bonjour à tous.
    Pour avoir travailler quelques 18 années dans la manutention des pulverulants,notamment par vis sans fin, couloirs vibrants,bandes transporteuses et autres transports pneumatiques,je confirme ce qui à été dit par "beta" et "simbis" il est completement illusoire de vouloir calculer le débit d'une vis la somme des parametres intervenants est trops importante.
    Aves les techniques de modélisation et bien sur des go de données certainement que l'on y arrivera un jour.
    PS:la quetion m'a remis en mémoire de funestes éssais ou le materiau à transporter passait au travers de la vis celle çi etant à l'arret et je ne vous parle pas des problèmes de colmatage avec certaines poudres.
    Bon courage et merci pour les souvenirs.
    Bien amicalement.

  20. #19
    invite3e67d1f2

    Re : Calcul du débit d'une vis ?

    Citation Envoyé par betlher Voir le message
    Bonjour à tous.
    Pour avoir travailler quelques 18 années dans la manutention des pulverulants,notamment par vis sans fin, couloirs vibrants,bandes transporteuses et autres transports pneumatiques,je confirme ce qui à été dit par "beta" et "simbis" il est completement illusoire de vouloir calculer le débit d'une vis la somme des parametres intervenants est trops importante.
    Aves les techniques de modélisation et bien sur des go de données certainement que l'on y arrivera un jour.
    PS:la quetion m'a remis en mémoire de funestes éssais ou le materiau à transporter passait au travers de la vis celle çi etant à l'arret et je ne vous parle pas des problèmes de colmatage avec certaines poudres.
    Bon courage et merci pour les souvenirs.
    Bien amicalement.
    c etait peut être moi le client qui ralait parce que la vis ne fonctionnait pas....mais avec une bonne lise au point on fait parfois des miracles

  21. #20
    invite75029018

    Re : Calcul du débit d'une vis ?

    bonjour luca! je prépare le meme sujet en stage et je n'ai aucune documentation esk je peu avoir votre mémoire svp!! j'en ai vraimenet besoin et je serai reconnaissant de votre aide! merci d'avance!!
    amicalement!

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Calcul du débit d'une vis ?

    Citation Envoyé par theingeener Voir le message
    bonjour luca!
    notre ami Luca62 n'est plus là .....


    * Dernière activité: 22/09/2006 16h22
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    invite75029018

    Re : Calcul du débit d'une vis ?

    bonjour les amis! je prépare le meme sujet en stage(etude d'une vis pour vrac) et je n'ai aucune documentation esk je peu avoir votre mémoire svp!! j'en ai vraimenet besoin et je serai reconnaissant de votre aide! merci d'avance!! c urgent!!!
    je vous remercie!

  24. #23
    invite765432345678
    Invité

    Re : Calcul du débit d'une vis ?

    Citation Envoyé par invite22l Voir le message
    Bonjour à tous.
    Pour avoir travailler quelques 18 années dans la manutention des pulverulants,notamment par vis sans fin, couloirs vibrants,bandes transporteuses et autres transports pneumatiques,je confirme ce qui à été dit par "beta" et "simbis" il est completement illusoire de vouloir calculer le débit d'une vis la somme des parametres intervenants est trops importante.
    Aves les techniques de modélisation et bien sur des go de données certainement que l'on y arrivera un jour.
    PS:la quetion m'a remis en mémoire de funestes éssais ou le materiau à transporter passait au travers de la vis celle çi etant à l'arret et je ne vous parle pas des problèmes de colmatage avec certaines poudres.
    Bon courage et merci pour les souvenirs.
    Bien amicalement.
    Dans le transport des pulvérulents, c'est beaucoup plus complexe, puisqu'on rajoute de l'air pour la fluidisation et le transport.

    Le top c'est le transport de la chaux !

  25. #24
    Zozo_MP

    Re : Calcul du débit d'une vis ?

    Bonjour

    A tout hazard, il n'y aurait pas une légère distraction de votre part en répondant à un sujet de 2006 deterré par theingeener qui lui parle en plus de vis pour du vrac donc pas de transport par air comprimé.

    Les déterrages sont systématiquement fermés, de toute façon, par la modération.

    Cordialement

  26. #25
    Zozo_MP

    Re : Calcul du débit d'une vis ?

    Bonjour theingeener


    1°) ici vous n'êtes pas dans un fast food à la nourriture bio-déplorable. Donc nous ne sommes pas à votre botte pour vous répondre en moins de 41 mn.

    2°) vous faites un déterrage d'un sujet très ancien ce qui absolument déconseiller sur ce forum.

    3°) vous allez sûrement nous expliquer :

    3-a - pourquoi c'est si urgent ? quand on fait un stage on n'attend pas la dernière minute pour connaître le thème de son mémoire de stage.

    3-b - demander le mémoire d'un autre pour faire un vague couper coller baclé sans avoir compris les tenants et aboutissants sachez que lorsque l'on me donne ce type de document c'est directe poubelle et une belle bulle à la clé et une lettre à l'école.

    3-c - avec un fureteur il faut moins d'une heure pour avoir toute la documentation et les explications avec. Si un point vous parait obscure alors d'accord pour vous aider et vous expliquer. Mais il faut faire un minimum de travail sois même par simple honnêteté.


    Moralité : il ne faut pas prendre les enfants du bon-dieu pour des canaux de sauvetage et les Enfants Engineer de FS non plus d'ailleurs.


    Cordialement

Discussions similaires

  1. Calcul de débit d'une section
    Par invite72984ef8 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2010, 11h12
  2. Calcul matage vis
    Par invite90388c2e dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2007, 19h59
  3. calcul d'une vis avec filetage par roulage
    Par invite1a49ac28 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2007, 09h30
  4. calcul de vis à l arrachement
    Par goodvibes69 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2007, 15h39
  5. Débit d'une vis sans fin
    Par inviteae6e334f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2006, 12h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.