Calcul matage vis
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Calcul matage vis



  1. #1
    invite90388c2e

    Exclamation Calcul matage vis


    ------

    Bonjour
    Je voudrais connaître les formules de calcul au matage sur un filetage et celles sur la profondeur d'implantation d'une vis en fonction de ses paramètres. Je suis dans le cas où ma profondeur d'implantation disponible est inférieure à 1 fois le diamètre dans de l'acier...
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Calcul matage vis

    Discussion déplacée.

  3. #3
    invite76532345
    Invité

    Re : Calcul matage vis

    Bonjour
    Je voudrais connaître les formules de calcul au matage sur un filetage et celles sur la profondeur d'implantation d'une vis en fonction de ses paramètres.
    Va voir ce site:
    http://technocalcul.celeonet.fr/FR/c...on_vissee.html
    Il y a les deux calculs classiques et un calculateur automatisé
    A+

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Calcul matage vis

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Discussion déplacée.

    Bonjour

    quand vous déplacez une conversation merci de bien vouloir indiquer pourquoi ainsi que le nouveau point de chute (fut-il un snip).
    En l'occurence le sujet me paraissait cohérent avec le forum "techno" comme le prouve la réponse de notre Papykiwy préféré.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite76532345
    Invité

    Re : Calcul matage vis

    Re
    Discussion déplacée.
    Je dois me faire trop vieux.
    Je pensais que cette indication marquait ici le point de chute d'une discussion venant d'un autre forum. C'est pourquoi j'ai répondu !!!
    Un éclaircissement, comme le demande Zozo serait le bienvenu. Ne serait-ce que pour retrouver l'origine de la question.
    Merci

  7. #6
    invite90388c2e

    Re : Calcul matage vis

    Je connais le site http://technocalcul.celeonet.fr/FR/c...on_vissee.html mais il ne donne pas les formules de calcul pour la justification.
    Ca fait un peu parachuté...

  8. #7
    invite76532345
    Invité

    Re : Calcul matage vis

    Bonsoir bouffon
    Je suis d'accord avec toi, les formules manquent car le logiciel fait le travail automatiquement et donne des résultats directement exploitables rapidement.
    Pour les obtenir, ces formules, il faut donc passer par les marchands de normes et acheter la "VDI 2230" (c'est de l'ordre de 220 Euros H.T) car il est illégal de copier les normes.
    La norme NF est un peu moins chère mais ne considère que les profondeurs d'implantation "normalisées".
    Le "RCCM 2000" édité par l'"AFCEN" n'a pas encore publié son fascicule de calcul visserie
    Il y a aussi (et donc) le logiciel "Cobra" du "CETIM" (là je ne connais pas le prix mais je sais que c'est ttttttrès cher).
    J'ai retrouvé un exemple de calcul "CETIM" avec quelques formules utilisées dans "Cobra":
    https://intranet.insa-toulouse.fr/vi...on_corrige.pdf
    Si je ne fais pas d'erreur, le matage est une déformation plastique du métal qui intervient quand la contrainte de pression est supérieure à la résistance "élastique" du matériau. En appliquant la valeur de la traction due au serrage sur la surface du filet en prise dans le support (sans oublier l'angle d'inclinaison) on doit obtenir la valeur de cette contrainte dans la vis et dans l'implantation, que l'on ramène à l'unité de surface (taux de travail).
    J'espère que tu vas trouver ta réponse. Je suis aussi preneur (juste pour ne pas mourir idiot) de toute information documentée.
    Cordialement

  9. #8
    invite90388c2e

    Re : Calcul matage vis

    Merci de ta réponse.
    je regarde ces données.

Discussions similaires

  1. Calcul du débit d'une vis ?
    Par invite4bb7cfe0 dans le forum Technologies
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/08/2009, 18h23
  2. calcul de matage, besoin formule
    Par invite9f953d1c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2007, 17h38
  3. Calcul de matage
    Par invite5e06574b dans le forum Technologies
    Réponses: 69
    Dernier message: 18/05/2007, 11h15
  4. calcul de vis à l arrachement
    Par goodvibes69 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2007, 14h39
  5. Calcul de matage en composites
    Par invite59c9389b dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2006, 16h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.