Bonjour à toutes et tous.
Voilà, il me faut trouver le débit d'une section de descente d'eau pour choisir à l'opposé la puissance de remontée d'une pompe. (pour cette partie, pour le moment je séche encore, car je ne maitrise pas les pertes de charge...)
Procédons donc par étapes...
Ca se passe dans un aquarium.
Vous avez une surversse qui rempli une cuve de pré-décantation (interne au bac principal).
Cuve qui est aux dimensions de 20x20x60 cm.
Du bas de cette cuve, part 1 tubes PVC de diamètre interne de 40mm sur une hauteur de 60cm.
Eau assimillée à liquide parfait pour un écoulement laminaire.
La section PVC ne fait que 60cm de haut mais je pars du principe que la colonne d'eau au-dessus de celle-ci (celle qui est dans le bac doit aussi être prise en compte) c'est pourquoi je prend une hauteur h totale de 120cm.
J'obtiens un débit de 366L/h obtenue comme suit :
Débit m3/s = Section (m2) x Vitesse (m/s)
Section = surface d'une section de tube soit Pi x rayon 2
donc 3.14 x (0.02)2
Vitesse = racine carree de 2gh (avec h pour 1.2)
Je tombe donc sur 0.00609747 soit ~366L/H qui est une valeure que je considère comme assez faible.
Ayant besoin de filtrer au rytme de 3 fois le volume totale du bac principal qui est de 650L, il me faut adapter la descente sur 1 ou 2 tubes pour obtenir un débit proche de 1950 L/H
J'en déduit avec les formules du dessus que je dois posséder 2 descentes proches de 90mm...
Pour la pompe de refoullement, sans calcul, je pencherai pour du 3000L/H mais comme dis plus haut, faisons déjà la descente.
J'attend vos commentaires et correctifs.
Tex ne s'affichant pas, je ne peux pas vérifier si je tapes correctement les symboles
Merci pour vos réponses à un petit nouveaui
-----