Bonjour à tous !
Je suis nouveau sur ce forum que j'ai découvert par 'lintermédiaire d'un collègue (thibault34).
Je ferai ma présentation dans la section adéquatte le moment venu, mais pour lemoment j'ai un problème urgent et j'ai besoin des compétences d'ames charitables.
Mon problème est le suivant :
Je cherche à calculer l'équation du moment quadratique ( de flexion ) pour une poutre de section variable de profil rectangle.
Si la section n'était pas variable, ca serait (bh^3)/12
Dans quel but je veux faire ce calcul:
Je travaille comme thibault34 sur un projet qui consiste à améliorer la rigidité et l'inertie d'un bras de robot.
A l'aide d'un logiciel CAO j'ai déterminé un Iy ( flexion) minimum me permettant d'obtenir la raideur désirée en fonction des propriétés matériaux d'un matériau anisotrope ( bois ), jusqu'à la aucun problème.
A partir de l'équation de la flêche dans un cas de poutre en flexion ( encastrement à 1 extrémitée de poutre , reste libre ), j'ai EI(flêche)''=-MFZ. Cette équation marche pour une section constante.
Mais voila mon projet: Faire varier un paramètre de la section, ( Ici h) afin d'alléger et de déplacer le centre d'inertie du bras au plus proche du centre de rotation (encastrement) afin de minimiser son inertie.
On sait bien que le Iy peut varier selon l'intensité des efforts intérieurs.
L'équation EI(flêche)''=-MFZne marche plus car I n'est plus cst. J'ai bien essayé de l'intégrer deux fois mais je ne comprends plus vraiment ce que je fais à partir de ce moment la.
Voila si qqun peut me décoincer ca serait sympa.
Désolé d'avoir écrit autant mais j'essaye d'être le plus précis possible pour bien me faire comprendre.
Je veux trouver une équation du I intégrant h pour définir un profil de poutre optimal répondant à mes critères de rigidité tout en minimisant L'inertie.
-----