entretien cuve en beton pour stockage de l'eau
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

entretien cuve en beton pour stockage de l'eau



  1. #1
    invite5a111c70

    entretien cuve en beton pour stockage de l'eau


    ------

    bonjour,

    je travaille actuellement sur de l'optimisation de process de potabilisation d'eau en Angola. l'eau est potabilisée puis stockée en réservoir avant d'être distribuée en lotissement. Les reservoirs sont de grandes tailles. lors de ma visite, les cuves étaient très attaquées par des depots biologiques (boues et autres).les entretiens de ces cuves n'ont pas respecté les procédures. Maintenant, ces entretiens (ponctuels, c'est l'afrique...) sont donc très cheres lorsque le client les exige. je me suis tourné vers le process de potabilisation, notamment la chloration (effectivement y avait du boulot). Puis j'ai nettoyé les cuves. et la quel boulot!
    une fois les cuves propres,J'ai fait mettre en place un carrelage en légère pente avec un puisard au point bas pour récupérer les boues. Mais je ne pense pas cela suffisant pour l'avenir...
    le hic de maintenant, c'est de trouver un moyen peu cher, efficace et facilement adaptable en afrique (technologie repandue, peu de consommable, peu de formation...) pour nettoyer ces cuves pleines de boues au cas ou le probleme resurgirait. (ce qui facherait grandement le client...). l'entretien est vraiment onéreux.
    N'existe t il pas de produits susceptibbles de limiter l'apparition de ces boues, de les coaguler ou que sais je?
    je vous remercie de l'attention portée a ce message,
    bien cordialement

    -----

  2. #2
    jecario

    Re : entretien cuve en beton pour stockage de l'eau

    Bonjour,
    n'est il pas simplement possible de faire descendre quelqu'un dans la cuve pour nettoyer avec un balai ?
    Par ailleurs, il me semble etrange de voir des boues dans une cuve d'eau potable ! Un simple filtre (remplacable) a l'entree de la cuve ne suffirait il pas ?

  3. #3
    invite5a111c70

    Re : entretien cuve en beton pour stockage de l'eau

    les cuves font jusqu'a 70m3, il est très difficile de nettoyer cela manuellement. les boues ne sont pas qomme on l'entend, cad des boues biologiues. La chloration etait mauvaise, il n'y avait aucune remanance, donc le biofilm s'est tranquillement développé...
    enfin, je pense qu'il y a un probleme d'entartrage...
    merci pour votre réponse

  4. #4
    DavidDB

    Re : entretien cuve en beton pour stockage de l'eau

    Salut,

    70m3, c'est petit...

    Donc, un entretien manuel périodique (une fois par an) est le plus simple, le moins cher et le plus efficace...

    David.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Rafraichissement direct de l'habitat par l'eau stockée en cuve souterrainne
    Par invite50b70555 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 59
    Dernier message: 26/07/2019, 08h49
  2. Transferts conducto-convectifs : béton-air, béton-eau
    Par Josquin dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2009, 17h50
  3. Cuve eau béton
    Par inviteeb255f60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2007, 14h26
  4. Expérience de stockage de chaleur dans l'eau
    Par defdef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2007, 18h07
  5. cuve béton
    Par invitebbabadda dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2006, 16h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.