bonjour,
je travaille actuellement sur de l'optimisation de process de potabilisation d'eau en Angola. l'eau est potabilisée puis stockée en réservoir avant d'être distribuée en lotissement. Les reservoirs sont de grandes tailles. lors de ma visite, les cuves étaient très attaquées par des depots biologiques (boues et autres).les entretiens de ces cuves n'ont pas respecté les procédures. Maintenant, ces entretiens (ponctuels, c'est l'afrique...) sont donc très cheres lorsque le client les exige. je me suis tourné vers le process de potabilisation, notamment la chloration (effectivement y avait du boulot). Puis j'ai nettoyé les cuves. et la quel boulot!
une fois les cuves propres,J'ai fait mettre en place un carrelage en légère pente avec un puisard au point bas pour récupérer les boues. Mais je ne pense pas cela suffisant pour l'avenir...
le hic de maintenant, c'est de trouver un moyen peu cher, efficace et facilement adaptable en afrique (technologie repandue, peu de consommable, peu de formation...) pour nettoyer ces cuves pleines de boues au cas ou le probleme resurgirait. (ce qui facherait grandement le client...). l'entretien est vraiment onéreux.
N'existe t il pas de produits susceptibbles de limiter l'apparition de ces boues, de les coaguler ou que sais je?
je vous remercie de l'attention portée a ce message,
bien cordialement
-----