Rafraichissement direct de l'habitat par l'eau stockée en cuve souterrainne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 60

Rafraichissement direct de l'habitat par l'eau stockée en cuve souterrainne



Vue hybride

  1. #1
    invite50b70555

    Rafraichissement direct de l'habitat par l'eau stockée en cuve souterrainne

    Je démarre au mois d'octobre 2007 un petit projet privé de rafraichissement direct d'une partie de mon habitat dans le sud de la France par des murs rafraichissants alimentés directement par de l'eau stockée à 2 mètres de profondeur (température attendue de 16 à 17°C) SANS utiliser de pompe à chaleur.
    Les simulatons thermiques que j'ai effectué me semblent prometteuses, mais vos expériences ou commentaires seraient précieuses.

    Message déplacé dans le sous-forum habitat...
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 19/05/2007 à 21h10.

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : Rafraichissement direct de l'habitat par l'eau stockée en cuve souterrainne

    Bonjour , j'ai essayé un système approchant en pompant l'eau de mon puit en circuit fermé avec mon plancher chauffant mais la reserve s'est très vite chauffée et n'a plus apporté de fraicheur
    Il a fallu rejeter l'eau plus loin ( 5 metres) pour avoir un rafraichissement correct avec les 16° de primaire
    Depuis , tout fonctionne à merveille et la t° de la maison ne depasse pas 25° au plus fort de la canicule
    Prevoir tout de meme un deshumidificateur performant car le taux d'humidité va monter aseez sensiblement dans la maison

  3. #3
    invite50b70555

    Re : Rafraichissement direct de l'habitat par l'eau stockée en cuve souterrainne

    Merci pour le récit de cette expérience.
    Je suis étonné d'une montée aussi rapide en température du circuit fermé. Comment est (était) constitué l'échangeur de chaleur dans le puits ?
    Je suppose que c'est le même puits qui alimente actuellement le refroidissement plancher ?

  4. #4
    spoltibrun
    Invité

    Re : Rafraichissement direct de l'habitat par l'eau stockée en cuve souterrainne

    Pas d'echangeur , l'eau circule directement dans le plancher

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite33caaf6a

    Re : Rafraichissement direct de l'habitat par l'eau stockée en cuve souterrainne

    on a posté il y a quelques jours sur ce même sujet, et seulement 2 réponses,
    une positive de sopltibrun ,
    et une négative qui nous disait que ce n'était pas une bonne idée car (il s'agissait de plancher rafraichissant) que cela condensait et que le sol se retrouvait humide
    mais on n'a pas abandonné notre projet,
    on pensait donc plutot partir sur un mur rafraichissant (comme toi) ,
    l'eau provient d'une source vers 17 °, on pensait faire circuler l'eau directement dans le mur, et éventuellement l'utiliser en mur chauffant en hiver....
    quel surface de mur penses tu mettre (p.r. à quelle surface au plancher ?)

  7. #6
    bedouin

    Re : Rafraichissement direct de l'habitat par l'eau stockée en cuve souterrainne

    un puit canadien c'est pas plus simple pour cet objectif ?
    Et surement moins cher et plus facile à mettre en oeuvre...
    La Caravane passe...

  8. #7
    invite33caaf6a

    Re : Rafraichissement direct de l'habitat par l'eau stockée en cuve souterrainne

    Citation Envoyé par bedouin Voir le message
    un puit canadien c'est pas plus simple pour cet objectif ?
    Et surement moins cher et plus facile à mettre en oeuvre...
    on fait aussi un PC

  9. #8
    Ciscoo

    Smile Re : Rafraichissement direct de l'habitat par l'eau stockée en cuve souterrainne

    Bonjour Anne et André.

    Le système que vous envisagez s'appelle du free cooling... En français, cela donne quoi ? A ce qu'il parait, c'est pas mal utilisé dans d'autres pays européens, pas en France (idem pour l'isolation par l'extérieur, les pompes à chaleur à compresseur gaz, les pompes à chaleur à absorption...).

    Ceci dit, dans votre cas, il risque d'y avoir un petit problème. Il me semble que vous allez pomper l'eau dans un stockage : quel est le volume de ce stockage ? Cela suffira t'il ? L'échange entre la terre et ce stockage sera t'il suffisant pour refroidir l'eau ? J'ai lu quelque part qu'il fallait mieux avoir un stockage de l'eau de pluie enterré pour maintenir cette eau à faible température, et maintenir ainsi sa qualité initiale. Dans votre cas, votre stockage, si il est trop petit et la surface d'échange avec la terre trop faible, ne risque t'il pas de monter en température ?

    Bon courage.
    Cisco66

  10. #9
    invite33caaf6a

    Re : Rafraichissement direct de l'habitat par l'eau stockée en cuve souterrainne

    Citation Envoyé par Ciscoo Voir le message
    Bonjour Anne et André.

    Le système que vous envisagez s'appelle du free cooling... En français, cela donne quoi ? A ce qu'il parait, c'est pas mal utilisé dans d'autres pays européens, pas en France (idem pour l'isolation par l'extérieur, les pompes à chaleur à compresseur gaz, les pompes à chaleur à absorption...).

    Ceci dit, dans votre cas, il risque d'y avoir un petit problème. Il me semble que vous allez pomper l'eau dans un stockage : quel est le volume de ce stockage ? Cela suffira t'il ? L'échange entre la terre et ce stockage sera t'il suffisant pour refroidir l'eau ? J'ai lu quelque part qu'il fallait mieux avoir un stockage de l'eau de pluie enterré pour maintenir cette eau à faible température, et maintenir ainsi sa qualité initiale. Dans votre cas, votre stockage, si il est trop petit et la surface d'échange avec la terre trop faible, ne risque t'il pas de monter en température ?

    Bon courage.
    euh en fait en ce qui nous concerne, il s'agit de l'eau d'une source et non de l'eau stockée,
    on a parasité un post initialement envoyé par jean germain

    bédouin :

    on ne fait pas une course à l'équipement, on réflechit, donc be cool
    on est en train de faire les fondations de la maison, une maison très isolée, avec inertie, masque solaire, double et triple vitrage, et éventuellement PC. En fait, on voit cette histoire de mur rafraichissant en cas de très forte canicule style 2003. Et étant de l'Est de la France, on a beaucoup de mal avec les fortes chaleurs, hors vu qu'il fait 30 ° au mois de mai, on peut se poser qqs questions sur l'évolution des tp estivales d'cic 10 ans dans nos régions continentales,
    on ne sait pas du tout combien le PC va nous permettre de diminuer la tp, et effectivement peut être que le mur raffraichissant est "de trop"
    on attend d'autres expériences

  11. #10
    invite50b70555

    Re : Rafraichissement direct de l'habitat par l'eau stockée en cuve souterrainne

    Quelques précisions sur l'essai que je veux mener en octore 2007 :
    - cuve enterrée de 24m3, dont le fond sera à 2 mètres de profondeur,
    - circulation d'eau en circuit fermé rafraichie dans des échangeurs en fond de cuve (en fait via des radiateurs de chauffage centra en alu)
    - circulation forcée de l'eau par circulateur de chauffage central 40 watts,
    - rafraichissemen des pièces par des tubes noyés dans de la masse thermique que je voulais de toutes façon rajouter contre les faces internes des murs.

  12. #11
    invite50b70555

    Re : Rafraichissement direct de l'habitat par l'eau stockée en cuve souterrainne

    Calculs termiques :
    j'ai construit un modèle thermique du système sous Excel, mais la grosse inconnue (bien mise en relief par Splotibrun) est la capacité d'absorption de chaleur par le sol via les murs et le fond de la cuve à eau.
    Suivant le sol que je vais rencontrer, les ordres de grandeur peuvent être très variables. Je suis preneur de toute informaion permettant de mieux modéliser le rafraichissement par le sol d'une cuve enterrée.

  13. #12
    bedouin

    Re : Rafraichissement direct de l'habitat par l'eau stockée en cuve souterrainne

    Citation Envoyé par anne et andré Voir le message
    on fait aussi un PC
    Je ne comprends pas ?

    Si vous faites deja un PC et qu'en plus vous voulez faire du "refroidissement libre ou gratuit" (free cooling) , c'est que, soit votre puit canadien est mal conçu, soit que votre maison est super mal isolée soit que vous avez des vitrages plein ouest sans debords de toiture ou masques végétaux.
    ???
    Si c'est le cas il faut prendre d'abord les bonnes mesures.

    Normalement le PC si bien conçu devrait vous permettre de gagner les degrés necessaire pour votre confort. Le projet est il en France metro ou au Sahara ?

    La course à l'équipement n'est pas ne fin en soit...
    La Caravane passe...

  14. #13
    JPL

    Re : Rafraichissement direct de l'habitat par l'eau stockée en cuve souterrainne

    Rappel de la charte du forum :

    La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    invite0654b7f6

    Smile Re : Rafraichissement direct de l'habitat par l'eau stockée en cuve souterrainne

    Bonjour
    Je suis architecte et j'exerce sur marseille. Je viens de démarrer mon doctorat sur les systèmes de rafraîchissement passifs. J’ai lu avec internes votre discussion. Je voudrais savoir si vous avez réussi installer votre système de rafraîchissement passif et si vous étés satisfait des résultats
    ciao Gianluca

  16. #15
    invitefe11764c

    Re : Rafraichissement direct de l'habitat par l'eau stockée en cuve souterrainne

    bonjour à tous,
    je rentre un peu par hasard dans votre discution.
    voilà j'ai une petit question.
    j'ai un puit perdu 5m3 et je voudrai faire passer de l'eau du puit dans le circuite de mon chauffage au sol "histoire de raffraichir ma maison".
    j'enttend du bien et du mal de cette idée ...quand pensé vous et surtout es-ce que qlq'un aurai un ptit schema ?
    et surtout es-ce que l'eau du puit passe directement dans les tuyau du sol ou il vaut mieux faire comme avec un ballon d'eau chaude"system gaz"cerpentaint autour d'une cuve d'eau?
    et surtout celà fonctionne t'il vraiment.
    surface au sol 100m2 brique alveole 22cm +12 cm laine de roche.

    merci a vous

Discussions similaires

  1. entretien cuve en beton pour stockage de l'eau
    Par invite5a111c70 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2007, 17h03
  2. installer une image sur HDD avec boot direct par loader
    Par invite92cc2275 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2006, 20h36
  3. Rafraichissement de l oeil
    Par inviteba3c7366 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2004, 17h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...