Rafraichissement direct de l'habitat par l'eau stockée en cuve souterrainne - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 60 sur 60

Rafraichissement direct de l'habitat par l'eau stockée en cuve souterrainne



  1. #31
    invite50b70555

    Couche boursouflée


    ------

    Au fait, je suis surpris par le commentaire relatif à la couche boursouflée de l'aluminium au contact de l'eau; Les radiateurs de chauffage central en alu sont en contact en permanence (à l'ntérieur) avec de l'eau et pourtant servent d'échangeur de chaleur ??

    -----

  2. #32
    spoltibrun
    Invité

    Re : Couche boursouflée

    La couche exxterieure des radiateurs alu est une peinture qui va mal supporter d'etre baignée dans l'eau , c'est elle qui va boursouffler
    Pour le per , il est utilisé dans les planchers chauffants car il est plus simple à façonner que le cuivre et surtout il n'est pas limité à une longueur de 50 ml maxi
    Ce qui obligerait à faire des soudures dans le plancher
    Mais au niveau conductibilié , c'est pas terrible !
    Mais il faudrat plonger dans la cuve au moins autant de metres lineaires que ce que le plancher en contient pour avoir un equilibre au niveau surface d'echange
    Reste à savoir si la cuve se refroidira asez vite pour absober les calories du plancher sur plusieurs jours
    La regulation d'un tel système sera assez dur à realiser autrement qu'en tout ou rien ou alors par tatonnements et experiences journalières
    Dans un premier temps et pour ne pas se lançer dans une installation compliquée et pas garantie , je ferais circuler directement l'eau de la cuve dans le plancher
    Si cela marche , installez le reste , sinon , pas la peine d'aller plus avant car les pertes dues à l'echange freineront encore le système
    Au pire vous aurez toujours une cuve pour les eaux pluviales

  3. #33
    invite50b70555

    La cuve se rafraichira-t-elle ?

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Reste à savoir si la cuve se refroidira asez vite pour absober les calories du plancher sur plusieurs jours
    La cuve se rafraichira-t-elle assez ?
    C'est bien la quetion clé.
    Je viens d'essayer le logiciel GAEA (calcul de tunnel canadien) pour voir si certains résultats aident à simuler le rafraichissement de la cuve, mais il n'y a pas vraiment d'élèment de comparaison :
    - le tunnel est linéaire, la cuve elle est plate,
    - le tunnel contient de l'air, la cuve contient de l'eau.
    Pourtant quelque part doit être accessible la formule de calcul des échanges thermiques entre une cuve enterrée et le sous-sol (en fonction de la nature du sol et de la profondeur de la nappe phréatique , comme cela est fait dans GAEA).
    Forte récompense à qui peut trouver cette formule.

  4. #34
    bedouin

    Re : Rafraichissement direct de l'habitat par l'eau stockée en cuve souterrainne

    Citation Envoyé par bedouin Voir le message
    Les formules de calcul doivent se trouver dans le bouquin de E. Marzia sur l'energie solaire...et ce calcul doit pas être très compliqué à faire.
    Tout est dans ce livre pour calculer et dimensionner votre cuve.
    La Caravane passe...

  5. #35
    invite50b70555

    Livre de Marzia

    Citation Envoyé par bedouin Voir le message
    Tout est dans ce livre pour calculer et dimensionner votre cuve.
    Merci pour l'info et désolé d'avoir reposé la question.
    Je viens de commander le livre.

  6. #36
    invite50b70555

    Surface d'échange

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Mais il faudrat plonger dans la cuve au moins autant de metres lineaires que ce que le plancher en contient pour avoir un equilibre au niveau surface d'echange
    Je suppose que, cependant, l'échange dans la cuve "de l'eau vers l'eau" à travers le tuyau de cuivre est beaucoup plus élevé que l'échange du sol rafraichissant (ou du mur) qui est un échange "eau vers air"

  7. #37
    invite89fb0ca3

    Re : Surface d'échange

    bonjour, je me permet de poser une question un peu à la limite du cas:

    dans la cadre d'une construction neuve, serait-il pertinent de placer une tuyauterie dans la dalle du sous-sol vers la terre (une sorte de plancher chauffant orienté vers le bas) et ensuite de cabler une circulation entre cette dalle de sous-sol et le plancher "chauffant" du sejour et/ou des chambres?

    de l'avis des gens experimentés (!) , cela peut-il fonctionner sur une saison entiere, ou va-t-on avoir une egalisation des temperatures sous-sol / sejour en 2 ou 3 jours ?

  8. #38
    invite0654b7f6

    Smile Re : Rafraichissement direct de l'habitat par l'eau stockée en cuve souterrainne

    Bonjour
    Je suis architecte et j'exerce sur marseille. Je viens de démarrer mon doctorat sur les systèmes de rafraîchissement passifs. J’ai lu avec internes votre discussion. Je voudrais savoir si vous avez réussi installer votre système de rafraîchissement passif et si vous étés satisfait des résultats
    ciao Gianluca

  9. #39
    christian54

    Re : Cuve de 24 m3

    Anne , ou en es tu de cette reflexion ??

    cette idée m'interesse et comme on est voisin..

  10. #40
    invite0654b7f6

    Re : Rafraichissement direct de l'habitat par l'eau stockée en cuve souterrainne

    salut.
    moi aussi je cherche des informations sur dés systèmes de rafraichissement passifs.
    Cette recherche me permet à rassembler les expériences faites et étudier les différents systèmes afin de promouvoir leur application en pratique, de diffuser et partager ce savoir dans mon domaine et de les faire connaitre aux architectes de demain afin d'atteindre un large publique.
    si vous pourriez me dire le résultat de votre expérience ça serait super.
    Merci
    Ciao Gianluca

  11. #41
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Rafraichissement direct de l'habitat par l'eau stockée en cuve souterrainne

    moi aussi je cherche des informations sur dés systèmes de rafraichissement passifs.


    les puits canadiens (provençaux ) et les tunnels de galets sont aussi des systèmes à air de rafraîchissement passifs ..voir la discussion "stockage intersaisonnier et tunnels à galets "

    voir aussi cette belle réalisation de Yves Chautard architecte sur le CEFIIM de Perpignan ..

  12. #42
    invitefe11764c

    Re : Rafraichissement direct de l'habitat par l'eau stockée en cuve souterrainne

    bonjour à tous,
    je rentre un peu par hasard dans votre discution.
    voilà j'ai une petit question.
    j'ai un puit perdu 5m3 et je voudrai faire passer de l'eau du puit dans le circuite de mon chauffage au sol "histoire de raffraichir ma maison".
    j'enttend du bien et du mal de cette idée ...quand pensé vous et surtout es-ce que qlq'un aurai un ptit schema ?
    et surtout es-ce que l'eau du puit passe directement dans les tuyau du sol ou il vaut mieux faire comme avec un ballon d'eau chaude"system gaz"cerpentaint autour d'une cuve d'eau?
    et surtout celà fonctionne t'il vraiment.
    surface au sol 100m2 brique alveole 22cm +12 cm laine de roche.

    merci a vous

  13. #43
    christian54

    Re : Rafraichissement direct de l'habitat par l'eau stockée en cuve souterrainne

    je pense qu'un puits canadien avec echangeur eau-air serait extra pour ton application ( tu peux voir un exemple sur mon site)

    au pire tu mets deux circuit en Pe, un vers ta cuve et un autre utilisé comme puits canadien 'classique' en cas de surchauffe de ta cuve en été
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  14. #44
    invitefe11764c

    Re : Rafraichissement direct de l'habitat par l'eau stockée en cuve souterrainne

    Ok Ok Ok mais euhhh...

    je pensais à un truc plus simple et moins couteux.

    chez moi je ne VEUX plus faire de saigner ou de caisson ,la maisson a 3 ans j'ai tous monté moi même et pour être franc j'en ai plein le ... des gros travaux.
    j'ai un puit perdu avaec un tuyau puit maison "possibilité de rajouter un tuyau pour le retour..
    vmc hydro dans le grenier.
    chaudiere gaz

    en gros je cherchais plus un system genre faire circuler l'eau du puit directement dans les tuyaux au sol ...
    dans la cave je peux bricoler ce que je veux j'ai la place ,mais dans l'habitat je ne veux plus faire de plattre joint etc...

    merci quand même.

  15. #45
    yves35

    Re : Rafraichissement direct de l'habitat par l'eau stockée en cuve souterrainne

    bonsoir,

    @ hérakles,
    moi aussi je cherche des informations sur dés systèmes de rafraichissement passifs.
    peut être connait tu cette solution?
    http://www.innovert.eu/plafond-chauffant.wee
    et
    http://www.dailymotion.com/video/xah...-fr3-2009_tech


    Utilisable en émetteur de chaleur basse température bien sur et aucune excuse pour ne pas l'installer en rénovation.

    yves

  16. #46
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Rafraichissement direct de l'habitat par l'eau stockée en cuve souterrainne

    Très intéressant en effet... Reste à voir le coût.
    Et à ne pas trop effaroucher le cilent ..


    De tels plafonds avaient même servi à des tests sur le confort hysiologique humain au MIT ( Massassuchets Tecchnology Institute ) = vu un long article dessus entre 74 et 75 ...

  17. #47
    aligator427...

    Re : Rafraichissement direct de l'habitat par l'eau stockée en cuve souterrainne

    salut,

    ça doit douiller un max,mais ce qui me gêne le plus c'est ça!
    My flowers are beautiful.

  18. #48
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Rafraichissement direct de l'habitat par l'eau stockée en cuve souterrainne

    ça doit douiller un max,mais ce qui me gêne le plus c'est ça!
    Merci Alligator , ca confirme bien qu'il en faut des ml et des ml de tubes PEHD (ou PER) pour obtenir un bon rendement en termes de rafraîchissement , vis à vis d'un simple kit de 100ml du système SEWT anti-givrage de l'échangeur d'une VMCDF
    Cela va dans le sens des recommandations du même fabricant (SEWT) pour une utilisation en régions aux étés chauds = tripler, voire quadrupler ce kit pour arriver à rafraîchir toute la maison..

  19. #49
    invitea986a56c

    Re : Rafraichissement direct de l'habitat par l'eau stockée en cuve souterrainne

    Salut,
    nous avons ce système de rafraîchissement en salle de commande au travail, sur environ 80m2.
    L'eau est rafraîchit par une PAC air/eau.
    L'avantage, pas de déplacement d'air.
    L'inconvénient, prix très très élevé et efficacité moindre (et je pense que l'eau d'une PAC est moins élevée en température qu'un puit).
    a++

  20. #50
    aligator427...

    Re : Rafraichissement direct de l'habitat par l'eau stockée en cuve souterrainne

    ca confirme bien qu'il en faut des ml et des ml de tubes PEHD (ou PER) pour obtenir un bon rendement en termes de rafraîchissement , vis à vis d'un simple kit de 100ml du système SEWT anti-givrage de l'échangeur d'une VMCDF
    c'est le premier point.
    le second c'est d'avoir tout ce plastoc dans le béton si prés des ferrailles qui risque de fragiliser la fondation non?
    à mon avis ça craint...
    Dernière modification par aligator427... ; 04/02/2010 à 09h02.
    My flowers are beautiful.

  21. #51
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Rafraichissement direct de l'habitat par l'eau stockée en cuve souterrainne

    tout ce plastoc dans le béton si prés des ferrailles qui risque de fragiliser la fondation non?
    effectivement , s'il subsiste une poche d'air au contact acier - tube PEHD dans le cas d'un béton mal vibré = l'acier n'est bien protégé qu's'il est parfaitement enrobé dans le béton .
    Sur la photo , le béton paraît "caverneux ", pas assez liquide pour un parfait enrobage , ca devait juste être pour les besoins de l'image pour la pub ??

  22. #52
    aligator427...

    Re : Rafraichissement direct de l'habitat par l'eau stockée en cuve souterrainne

    je pense qu'il s'agit plutôt du fond de toupie,ça fait toujours ça...
    My flowers are beautiful.

  23. #53
    yves35

    Re : Rafraichissement direct de l'habitat par l'eau stockée en cuve souterrainne

    bonjour,

    ça doit douiller un max
    environ 40 euros le m² ,possible de n'acheter que le diffuseur métallique et faire la pose soi même. Le plan de pose est étudié par le fabriquant.

    yves

  24. #54
    siou

    Re : Echangeur

    Ce n'est plus du déterrage, c'est bien plus, mais bon! L'idée me séduit. Y a t-il un feed-back? sans doute depuis 2007

  25. #55
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Rafraichissement direct de l'habitat par l'eau stockée en cuve souterrainne

    Rappel de la charte du forum :

    La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  26. #56
    cornychon

    Re : Echangeur

    Citation Envoyé par siou Voir le message
    Ce n'est plus du déterrage, c'est bien plus, mais bon! L'idée me séduit. Y a t-il un feed-back? sans doute depuis 2007
    Bonjour,

    Si tu as 1m3 d’eau sous terre, elle va se trouver à environ 14°C

    Si on la monte à 20°C, on va récupérer 1.16 x 1000 x 6 = 7 kWh

    Ça commence à valoir la peine, si tu stockes 200 m3 d’eau, soit 200 tonnes d’eau,
    soit 200 x 7 = 1400 kWh
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  27. #57
    avilleret

    Re : Echangeur

    Bonjour,

    merci cornychon pour le petit calcul, as tu une idée de la vitesse à laquelle la cuve redescend à 14°C ?
    je me doute que ça dépend du type de sol et surtout de la géométrie de la cuve, mais le calcul m'intéresse

    merci

    a

  28. #58
    cornychon

    Re : Rafraichissement direct de l'habitat par l'eau stockée en cuve souterrainne

    @avilleret

    Si tu parles des 200 m3 d’eau, ça fait par exemple, une cuve de 10 m x 10 m x 2m de hauteur.

    Je n’ai pas les paramètres, qui permettraient de faire des estimations de remontée en températures exploitables.
    Lorsque dans une grande entreprise, il est nécessaire de connaitre des valeurs statistiquement exploitables, des ingénieurs de laboratoire font des approches théoriques, et des essais vrai grandeur, sur des échantillons représentatifs.

    C’est hors sujet, mais dans cette discussion, j’ai pris l’exemple simple d’une marmite ! !
    Ça permet d’aller à l’essentiel, en laissant de côté les paramètres inutiles.
    https://forums.futura-sciences.com/h...rovence-2.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  29. #59
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Rafraichissement direct de l'habitat par l'eau stockée en cuve souterrainne

    ça dépend du type de sol et surtout de la géométrie de la cuve
    Pour cette cuve a priori non isolée du sol, il convient d'inclure dans ce calcul la masse des murs du réservoir + la masse de terre si la cuve est enterrée ...Pas si simple ...

  30. #60
    f6bes

    Re : Rafraichissement direct de l'habitat par l'eau stockée en cuve souterrainne

    Ca fait une...belle piscine !!


    et une grande cave !!
    Bonne journée

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. entretien cuve en beton pour stockage de l'eau
    Par invite5a111c70 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2007, 17h03
  2. installer une image sur HDD avec boot direct par loader
    Par invite92cc2275 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2006, 20h36
  3. Rafraichissement de l oeil
    Par inviteba3c7366 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2004, 17h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...