Isolation combles ouate de cellulose (Provence) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 106

Isolation combles ouate de cellulose (Provence)



  1. #31
    Mickele91

    Re : Isolation combles ouate de cellulose (Provence)


    ------

    Re,

    Citation Envoyé par Asuamar
    Dans quel sens, "pas indéfiniment" ?
    Comme dans tout système "réfléchissant", l'onde électromagnétique infrarouge émise par tes tuiles a une part qui sera réfléchie par l'écran...et une part qui sera transmise par conduction, à travers l'écran...

    C'est la part transmise qui finira par élever la température dans le volume de ton grenier...

    Ne me demande pas le délais, parce que là, il n'y aurait que par simulation dynamique après modélisation de ta pièce, que tu pourrais avoir une réponse...

    De même si tu voulais savoir le réel effet que cela aura sur la température intérieure...

    Si ça se trouve, le gain sera faible, mais comme moyen de lutte "passif", comme toute ventilation, cela sera toujours bien plus efficace...que de compter sur le "supposé" déphasage de l'isolant...si tu vois ce que je veux dire......

    Citation Envoyé par Asuamar
    du coup l'ajout d'une vraie ventilation (VMC ?) prend alors son sens. Est-ce que ça a du sens ?
    Oui, il est clair qu'il te faudra ventiler mécaniquement...Compter sur une ventilation naturelle, vu que tout sera confiné, ce n'est pas possible...

    Citation Envoyé par Asuamar
    Par ailleurs, comment envisageriez-vous techniquement la ventilation dans ce grenier, vu la configuration ?
    Tu as un "oeil de boeuf"...il n'est pas utilisable ?...sinon il faut créer des ouvertures dans les parois du pignon...

    Cordialement

    -----

  2. #32
    Asuamar

    Re : Isolation combles ouate de cellulose (Provence)

    Tu as un "oeil de boeuf"...il n'est pas utilisable ?...sinon il faut créer des ouvertures dans les parois du pignon...
    Pourquoi pas utiliser l'oeil-de-boeuf, mais peut-être plutôt une tuile à douille ? Celle-ci semble exactement du modèle de mes tuiles.

    Bon si je résume un peu, il n'est peut-être pas inutile que je fasse remplacer ces 15 cm de laine de verre par 35 cm de ouate de cellulose. Indépendamment de la pertinence ou non du déphasage, il est permis de penser que le niveau d'isolation sera globalement meilleur et que les ponts thermiques seront moindres qu'avec cette laine de verre posée un peu en vrac. D'autant qu'avec les aides et crédits d'impôts, il est possible pour que je m'en tire pour juste quelques centaines d'euros (combles du salon compris), autant en profiter avant qu'ils les suppriment... Dans l'idéal je leur demanderai d'intervenir en 2 temps : évacuation de la laine de verre d'abord, soufflage de l'isolant ensuite, afin de me laisser le temps de voir le plancher du grenier et reboucher d'éventuels trous avant la pose de l'isolant.

    Concernant le film réfléchissant, pourquoi ne pas le fixer directement sous les pannes (les poutres les plus "à l'intérieur", c'est bien le bon terme ?), pour ne pas trop s'embêter niveau découpes et fixations, sans chercher à avoir une étanchéité absolument parfaite ; la fonction pare-pluie, en pose sous la charpente, étant de toutes façons inopérante. Et auquel cas j'adjoindrai une vmc simple flux qui extrait l'air du grenier vers l'extérieur via une tuile à douille (c'est bien dans ce sens qu'on doit l'utiliser ?).

    Ca vous semble un plan correct ?

  3. #33
    Mickele91

    Re : Isolation combles ouate de cellulose (Provence)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Asuamar
    Pourquoi pas utiliser l'oeil-de-boeuf, mais peut-être plutôt une tuile à douille ?
    Oui...il te faudra prévoir de traverser le film réfléchissant...mais c'est tout à fait possible...

    Citation Envoyé par Asuamar
    Indépendamment de la pertinence ou non du déphasage, il est permis de penser que le niveau d'isolation sera globalement meilleur et que les ponts thermiques seront moindres qu'avec cette laine de verre posée un peu en vrac.
    Je suis d'accord...ce qu'il faut c'est ne pas mettre trop d'espoir dans ce que pourrais faire un isolant dit "déphasant"...Quasiment tout le monde s'imagine qu'il va éviter la surchauffe et être au frais...

    Ce qui est totalement faux...Mais cela ne t’empêche pas de changer l'isolant pour toutes autres bonnes et raisons valables...

    Citation Envoyé par Asuamar
    Concernant le film réfléchissant, pourquoi ne pas le fixer directement sous les pannes (les poutres les plus "à l'intérieur", c'est bien le bon terme ?)
    Sur les pannes, tu vas avoir du mal à le tendre...Moi à ta place, au plus loin, je le fixerais sur les chevrons...

    Citation Envoyé par Asuamar
    sans chercher à avoir une étanchéité absolument parfaite
    Faut pas non plus que l'air chaud passe à travers...le but étant de le canaliser dans la la me d'air et de l'évacuer au niveau du faîtage...

    Citation Envoyé par Asuamar
    Ca vous semble un plan correct ?
    Oui...l'extraction d'air tu vas la faire par ta tuile à douille...et l'entrée ?...

    Cordialement

  4. #34
    Asuamar

    Re : Isolation combles ouate de cellulose (Provence)

    Oui...l'extraction d'air tu vas la faire par ta tuile à douille...et l'entrée ?...
    J'avais proposé une VMC simple flux, avec une simple extraction (l'oeil-de-boeuf) assurant alors probablement le rôle d'entrée principale, je suppose. Vous penseriez plutôt à une VMC double flux avec une vraie entrée mécanisée ? Auquel cas, peut-être une deuxième tuile à douille, sur l'autre pan du toit ?

  5. #35
    Mickele91

    Re : Isolation combles ouate de cellulose (Provence)

    Re,

    Citation Envoyé par Asuamar
    J'avais proposé une VMC simple flux, avec une simple extraction (l'oeil-de-boeuf) assurant alors probablement le rôle d'entrée principale, je suppose.
    Oui...soit une VMC simple flux, soit un extracteur...

    Que ce soit l'un ou l'autre, il faut que leur débit soit assez important, de manière à pouvoir extraire plusieurs fois le volume de ton grenier par heure...c'est ce que l'on appelle de la "sur-ventilation"...

    Regarde ici pour avoir une idée du débit nécessaire : https://energieplus-lesite.be/techni...turelle-d-ete/

    Attention aussi au bruit que cela génère...il faudrait pas que cela gêne les dormeurs des chambres qui seront en dessous...l'idéal, serait de trouver un appareil à débit réglable...ça permet d'ajuster...

    Penses que ce qui va rentrer, il faut que le tuyaux d'extraction puisse l'encaisser...ce qui veut dire aussi d'avoir un diamètre de tuyaux suffisant à l'extraction...

    Citation Envoyé par Asuamar
    Vous penseriez plutôt à une VMC double flux avec une vraie entrée mécanisée ? Auquel cas, peut-être une deuxième tuile à douille, sur l'autre pan du toit ?
    Non, ne t'embête surtout pas avec une double flux...

    Une double flux, d'abord ça coûte cher et ensuite, ça se met en place dans une "zone de vie"...pas dans un grenier...

    Une double flux dans une "zone de vie", c'est utile et même indispensable, dans certaines régions "froides" de notre pays, quand on vise d'atteindre un certain niveau de performance thermique (Typiquement le "Passif"...) en hiver...

    Dans une région "chaude" comme celle où tu vis...on peut-être "Passif" même en hiver, sans avoir à recourir obligatoirement à une double flux.

    Mais ça, il n'y a qu'une étude thermique qui puisse te dire si il faut absolument une DF ou si tu peux t'en passer...

    Chez moi par exemple, en région Parisienne (Région dont le climat est plus froid que par chez toi...), avec le niveau d'isolation que j'ai actuellement, si je veux améliorer la performance thermique de ma maison, l'étude thermique que j'ai fait faire, m'a indiqué qu'il me faudrait effectivement passer à une DF...

    C'est même le premier poste sur lequel il faudrait que j'intervienne...avant de rajouter quelque épaisseur d'isolation qui soit, sur les parois opaques de ma maison...

    Par contre, par chez toi, une double flux peux être utile contre la surchauffe en été, si par exemple tu la couples à un "puits provençal"...

    En effet, au lieu de faire rentrer de l'air chaud extérieur, comme le fait une VMC simple flux classique, tu fais rentrer un air frais en provenance du "puits provençal"...ça permet de "tempérer"...

    Le gain sur la température intérieure se situe entre 3 et 4 degrés : Source : La thermicienne avec qui j'ai travaillé...

    Si le besoin va au delà de 3 à 4 degrés...il faut climatiser...Source : Aussi la thermicienne avec qui j'ai travaillé...

    Dernier point, une DF permet de ventiler, sans avoir d'ouverture au dessus des fenêtres...

    Ça peut-être utile quand on a lutter contre des contraintes de bruits extérieurs...

    Cordialement

  6. #36
    Asuamar

    Re : Isolation combles ouate de cellulose (Provence)

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Que ce soit l'un ou l'autre, il faut que leur débit soit assez important, de manière à pouvoir extraire plusieurs fois le volume de ton grenier par heure...c'est ce que l'on appelle de la "sur-ventilation"...
    Oui, j'ai lu sur le free-cooling et la surventilation hier soir. Mais si ça sort par une tuile à douille, vu le diamètre du trou, j'ai bien peur que ça ne serve à rien de surventiler et de surdimensionner la gaine...

  7. #37
    Mickele91

    Re : Isolation combles ouate de cellulose (Provence)

    Re,

    La surventilation, c'est pour accélérer le processus de "refroidissement"...parce qu'une ventilation classique, n'extrait pas plus qu'une fois le volume par heure...

    Maintenant, si avec une simple ventilation tu arrives assez rapidement à "refroidir" ton grenier et à l'amener à une température identique à celle de l'extérieur...tu n'as pas besoin de sur-ventiler...

    Cordialement

  8. #38
    phil12

    Re : Isolation combles ouate de cellulose (Provence)

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Re,


    Une double flux dans une "zone de vie", c'est utile et même indispensable, dans certaines régions "froides" de notre pays, quand on vise d'atteindre un certain niveau de performance thermique (Typiquement le "Passif"...) en hiver...

    Dans une région "chaude" comme celle où tu vis...on peut-être "Passif" même en hiver, sans avoir à recourir obligatoirement à une double flux.

    Bhen non , une DF c’est utile partout c’est avant tout un système de renouvellement de l’air hygiénique sophistiqué ( filtration , homogèneisation des flux , nombreuses vitesses de réglage , autorisation possible avec des détecteurs Co2, hygro.. ) cela n’a rien à voir avec le climat ensuite il y a la récupération par l’échangeur , ça c’est en plus !
    Pour le passif labellisé c’est 15 Kwh m2 an en besoin de chauffe une simple flux c’est à minimum un besoin de 20 à 30 Kwh m2 an pour compenser la déperdition du renouvellement d’air hygiénique , comment tu fait pour être passif avec une Sf explique nous ???



    t
    Une DF de qualité ce n’est pas cher on a l’argent ou pas , une DF si tu est en bordure de périphérique , d’usine , si tu as des enfants allergiques ou asmathiques si ta baraque est bourrée de COV etc ...
    Pour moi dans ces cas là ce n’est pas une histoire de pas cher c’est une histoire de santé , oui je sais ce n’est pas remboursé par la sécu les médicaments eux le sont !
    Dernière modification par phil12 ; 12/07/2019 à 13h46.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  9. #39
    Mickele91

    Re : Isolation combles ouate de cellulose (Provence)

    Salut Phil,

    Citation Envoyé par phil12
    comment tu fait pour être passif avec une Sf explique nous ???
    Je tiens l'information de la thermicienne avec qui j'ai travaillé...Dans mon cas par exemple, en RP, elle serait indispensable si je visais le "Passif"...

    Mais comme ma maison est particulièrement mal orientée, les apports solaires gratuits sont très nettement insuffisants, ce qui grève sérieusement le bilan global. Pour compenser ce déficit d'apports gratuits, les épaisseurs d'isolants à mettre en place seraient-elles...que cela ne serait "raisonnablement" pas possible...

    Dans le "sud de la France", par exemple, une maison bioclimatique qui bénéficie donc d'apports solaires suffisants, en optimisant les autres postes, est "passivable", selon ses dires, sans pour autant que l'on soit contrains de lui adjoindre une DF...

    De ton point de vue, ce n'est pas possible ?...

    Cordialement

  10. #40
    alexeureu

    Re : Isolation combles ouate de cellulose (Provence)

    Bonjour,
    tout est possible en France, même de faire croire qu'une ventilation simple flux hygro aurait un COP positif puisque dans la RT2012 la simple flux hygroréglable ferait aussi bien qu'une double flux haut rendement autoréglable. Le label passif serait-il dans l'erreur d'obliger une ventilation double flux?

  11. #41
    Asuamar

    Re : Isolation combles ouate de cellulose (Provence)

    Je précise au passage que ma maison n'a actuellement aucune ventilation d'aucune sorte (même dans les sdb). Pas grave, bien que près de la ville, on est dans la nature (suffisamment pour que mes poules se fassent bouffer par un renard, par exemple ), et on aère.

    Toujours sur le point de la ventilation et de la chaleur estivale, et après la lecture de l'étude St Gobain qui dit clairement que le 1e facteur pour contrer la chaleur estivale (loin devant le type d'isolant) est l'aération nocturne, je me suis dit que je pourrais augmenter cette aération avec une VMC (simple flux ?) au plafond de ces 3 pièces, qui traverserait les combles et sortiraient par une tuile à douille. Le problème étant que l'une de ces pièces devrait être d'ici peu une chambre d'enfants, le bruit empêche donc de vraie une vraie surventilation, quant à une VMC simple à débit faible, est-ce que ça vous semblerait envisageable ? utile pour le refroidissement nocturne (soit associé à une fenêtre ouverte, soit en double flux) ?

  12. #42
    phil12

    Re : Isolation combles ouate de cellulose (Provence)

    Citation Envoyé par Asuamar Voir le message
    J et on aère.

    ?
    Oui toujours la même histoire on aère quand il fait beau , et en hiver ? ( 5 mn par jour ?) et quand il pleut ?et quand il y a du vent ? et la nuit dans les chambres ???
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  13. #43
    Asuamar

    Re : Isolation combles ouate de cellulose (Provence)

    Oui toujours la même histoire on aère quand il fait beau , et en hiver ? ( 5 mn par jour ?) et quand il pleut ?et quand il y a du vent ? et la nuit dans les chambres ???
    C'est pas faux. C'est grave, et si oui, vous avez des sources ? Vous savez, c'est une maison (très) ancienne, on fait ce qu'on peut avec... Et sinon, concernant l'impact sur le refroidissement nocturne ?

    Par ailleurs, vous semble-t-il utile de faire un diagnostic thermique général de la maison avant d'entreprendre quelque chose ? Si oui, une entreprise à recommander, près de Toulon ?

  14. #44
    Mickele91

    Re : Isolation combles ouate de cellulose (Provence)

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Asuamar
    le bruit empêche donc de vraie une vraie surventilation, quant à une VMC simple à débit faible, est-ce que ça vous semblerait envisageable ? utile pour le refroidissement nocturne (soit associé à une fenêtre ouverte, soit en double flux) ?
    Le refroidissement nocturne, chez moi, c'est fenêtre grande ouverte...c'est très efficace et ça marche très bien...tellement efficace, que dans la nuit, ma douce moitié remonte les draps......

    Citation Envoyé par Asuamar
    Par ailleurs, vous semble-t-il utile de faire un diagnostic thermique général de la maison avant d'entreprendre quelque chose ?
    Ça dépend beaucoup de "l'état d'isolation" actuel de ta maison...typiquement, si tu as des simples vitrages, il n'y a pas besoin de faire un diagnostic thermique, pour savoir qu'il faut les changer...

    Cordialement

  15. #45
    Asuamar

    Re : Isolation combles ouate de cellulose (Provence)

    Doubles vitrages partout sauf notre chambre, qui a une fenêtre arrondie simple vitrage, probablement assez coûteuse à changer vu sa forme. Par ailleurs, aucun travaux de rénovation d'envergure n'est envisageable, pour la bonne raison que la maison est déjà en assez bon état de rénovation (achetée il y a 1 an en l'état). Donc à part l'isolation des combles et éventuellement l'aération, je ne vois pas trop quel autre poste d'amélioration on peut envisager. Conclusion, une étude thermique ne nous donnera probablement pas beaucoup de pistes réalisables en l'état actuel des choses.

  16. #46
    Mickele91

    Re : Isolation combles ouate de cellulose (Provence)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Asuamar
    Donc à part l'isolation des combles et éventuellement l'aération, je ne vois pas trop quel autre poste d'amélioration on peut envisager.
    Le "refroidissement" de la maison...puisque visiblement, c'est un point "noir" qui te pose problème...et qui est à l'origine de la discussion entamée...

    Citation Envoyé par Asuamar
    Conclusion, une étude thermique ne nous donnera probablement pas beaucoup de pistes réalisables en l'état actuel des choses.
    Si...elle te dira ce que tu peux faire de plus et surtout, par quoi il faudrait commencer...Mais comme chez moi, cela nécessiterait des travaux d'envergures...si tu dis que cela n'est pas d'actualité...mieux vaut oublier l'idée...

    Cordialement

  17. #47
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation combles ouate de cellulose (Provence)

    Bonjour Mikele

    ...tellement efficace, que dans la nuit, ma douce moitié remonte les draps......
    Et à la fin d'une journée de canicule (30 à 35°C) , la température remonte de combien de °C à l'intérieur ?

  18. #48
    Mickele91

    Re : Isolation combles ouate de cellulose (Provence)

    Salut herakles,

    Citation Envoyé par herakles
    Et à la fin d'une journée de canicule (30 à 35°C) , la température remonte de combien de °C à l'intérieur ?
    S'il n'y a aucune activité dans la maison, tout fermé, elle reste "fraîche"...

    Je dis "fraiche" parce que par 38°C à l'extérieur plein ouest, à 19h...c'est bien "violent"...au rdc j'ai 24°C et dans les combles (Dans la partie rénovée) il fait 26°C...quand je rentre dans la baraque, j'ai l'impression de rentrer dans un "frigo"...

    En fait, la "singularité" se pose au moment où les "activités humaines" commencent...

    En particulier dans les combles, en plus de notre présence physique, quand la télé a tourné une heure et demie et que les Smartphone sont en charges...

    Ah oui et j'allais oublié aussi la boule anti-moustique...Qu'est-ce que ça chauffe cette "merde"......(Pardon !...)

    Vers 22h30 on ouvre tout, parce qu'il fait quasiment aussi chaud dedans que dehors...

    Cordialement

  19. #49
    alexeureu

    Re : Isolation combles ouate de cellulose (Provence)

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Et à la fin d'une journée de canicule (30 à 35°C) , la température remonte de combien de °C à l'intérieur ?
    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    S'il n'y a aucune activité dans la maison, tout fermé, elle reste "fraîche"...
    En fait, la "singularité" se pose au moment où les "activités humaines" commencent...
    En particulier dans les combles, en plus de notre présence physique, quand la télé a tourné une heure et demie et que les Smartphone sont en charges...
    Vers 22h30 on ouvre tout, parce qu'il fait quasiment aussi chaud dedans que dehors...
    C'est typiquement dans ces conditions que le déphasage de l'isolant en combles habitables apporte tout son potentiel en retardant significativement la surchauffe pour faire la jointure avec la ventilation naturelle nocturne vers minuit.
    Quelle est la température intérieure de vos combles vers 22h30 si canicule à 38°C en journée?

  20. #50
    cornychon

    Re : Isolation combles ouate de cellulose (Provence)

    Citation Envoyé par alexeureu Voir le message
    C'est typiquement dans ces conditions que le déphasage de l'isolant en combles habitables apporte tout son potentiel en retardant significativement la surchauffe pour faire la jointure avec la ventilation naturelle nocturne vers minuit.
    Quelle est la température intérieure de vos combles vers 22h30 si canicule à 38°C en journée?
    Bonjour,

    Dans la région centre, proche de Chartres, lorsqu'il fait 38 dans la journée, tous les gens que je connais crèvent de chaleur jusqu'à 1h du matin.

    Il est vrai qu'à partir de 20 h , l'air extérieur arrive à des températures agréables. Malheureusement, avec la chaleur emmagasinée dans les masses thermiques, déphasage oblige, le rayonnement des murs continu à rendre l'intérieur de la maison insoutenable jusqu'au début de la journée suivante.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  21. #51
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation combles ouate de cellulose (Provence)

    Malheureusement, avec la chaleur emmagasinée dans les masses thermiques, déphasage oblige, le rayonnement des murs continu à rendre l'intérieur de la maison insoutenable jusqu'au début de la journée suivante.
    Ce n'est pas du tout le cas chez nous , loin s'en faut ...
    A 20h , après une journée à 36°C , la T° au RDC est restée à 24°C (les 28 et 29 Juin)
    A 22h , 23.5°C intérieur et 25°C dehors
    A 4h du matin , la T° est redescendue vers 22°C ( le 30 Juin) : on ouvre toutes les fenêtres

    Tes voisins doivent habiter des épaves thermiques mal isolées

    S'il n'y a aucune activité dans la maison, tout fermé, elle reste "fraîche"...
    En fait, la "singularité" se pose au moment où les "activités humaines" commencent...
    En particulier dans les combles, en plus de notre présence physique, quand la télé a tourné une heure et demie et que les Smartphone sont en charges...
    Vers 22h30 on ouvre tout, parce qu'il fait quasiment aussi chaud dedans que dehors...
    C'est caractéristique des maisons isolées par l'intérieur avec une inertie moyenne à faible .

    au rdc j'ai 24°C et dans les combles (Dans la partie rénovée) il fait 26°C...quand je rentre dans la baraque, j'ai l'impression de rentrer dans un "frigo"...
    25.5 °C dans les combles en ce qui me concerne , à 18h quand il fait encore 36°C dehors (le 29 Juin ).

    Quelle est la température intérieure de vos combles vers 22h30 si canicule à 38°C en journée?
    La T° du RDC (22 à 23°C, max 24°C )varie beaucoup moins que celle des combles habités : 25 °C à 25.4°C le 28 Juin (canicule à 38°C) dans les combles
    Nous avons heureusement beaucoup de masses inertielles à l'intérieur :
    - A l'étage: 2 refends béton +murs béton de 1.80m de haut et dalle béton de 0.25 m , le tout coiffé d'un toit rampant en lambris peuplier et de 36cm de LDR+LDB
    - Au RDC : 2 refends béton de 2.50m de haut + murs béton de 2.50m + dalle du bas de 0.30m + terre-plein (pas d'isolation )
    Dernière modification par herakles ; 13/07/2019 à 17h20.

  22. #52
    Mickele91

    Re : Isolation combles ouate de cellulose (Provence)

    Citation Envoyé par herakles
    C'est caractéristique des maisons isolées par l'intérieur avec une inertie moyenne à faible .
    Oui...c'est ce que je pensais aussi...au point que je me disais qu'en réalisant une ITE, au moins sur ce plan là, à défaut de pouvoir "passiver" la maison, ça irait mieux... ben, pas du tout...

    La simulation dynamique m'a montré que je ne gagnerais quasiment rien...

    Explication de la thermicienne sur le ton de la plaisanterie....

    "On ne transforme pas un "tocard" en "bête de compétition"...uniquement en lui adjoignant une ITE...C'est beaucoup plus complexe que ça...ne serait-ce déjà, que la mauvaise orientation de votre maison...et je vous fait grâce de tout le reste"......

    Cordialement

  23. #53
    alexeureu

    Re : Isolation combles ouate de cellulose (Provence)

    Bonsoir,
    j'ai déjà lu ça dans au moins dans 2 autres sujets, la thermicienne est au moins persuasive

  24. #54
    cornychon

    Re : Isolation combles ouate de cellulose (Provence)

    cornychon a écrit:
    « « « « Malheureusement, avec la chaleur emmagasinée dans les masses thermiques, déphasage oblige, le rayonnement des murs continu à rendre l'intérieur de la maison insoutenable jusqu'au début de la journée suivante » » » ».

    herakles a écrit:
    « « « « « Ce n'est pas du tout le cas chez nous , loin s'en faut ...
    A 20h , après une journée à 36°C , la T° au RDC est restée à 24°C (les 28 et 29 Juin)
    A 22h , 23.5°C intérieur et 25°C dehors
    A 4h du matin , la T° est redescendue vers 22°C ( le 30 Juin) : on ouvre toutes les fenêtres
    Tes voisins doivent habiter des épaves thermiques mal isolées
    » » » » » »

    Bonjour,

    Je parle des maisons ordinaires, classiques, construites en parpaings. Ça représente en gros les maisons construites ces 30 dernières années. Une maison de 100 m2 habitable, une masse de 25 tonnes, à besoin de 7 kWh pour monter de 1°C.
    En quelques heures, l’intérieur de ces maisons devient une fournaise.
    Les isolants thermiques sont destinés à apporter une grande résistance thermique au passage d’un flux de chaleur. R = ∆T int ext / Ø flux de chaleur.
    Ces maisons sont équipées pour faire face aux grands froids
    L’été, le flux de chaleur ext int étant négligeable, ces isolants n’apportent pratiquement rien sur le plan thermique.

    Comme tu le fais remarquer, face aux grandes chaleurs, ce sont des épaves thermiques.
    En périodes de canicules, pour faire chuter les températures intérieures, il faut établir un flux de chaleur qui passe par les murs, l’isolant thermique, l’air intérieur, et ressort violement à l’extérieur à l’aide d’une PAC air air.
    Dans ce cas, l’isolant thermique joue le même rôle que l’hiver. On utilise ses propriétés de résistance thermique de conduction.
    Les fabricants de PAC air-air ont encore de beaux jours devant eux.

    Tu parles de ta maison ! !
    Tout le monde sait qu’elle est exceptionnelle. Une sorte de prototype, qui malheureusement, sur le plan technologique, ne va pas dans la direction des maisons modernes de demain. Tu exploites des masses thermiques du sol, et sous-sol, difficile à quantifier. Si on fait des relevés jusqu’à des variations de l’ordre de 1°C, elles peuvent aller jusqu’à plusieurs centaines de tonnes de pierres et terre.
    Pour monter la température globale de ta maison de 1°C, tes masses thermiques sont en mesure d’emmagasiner plusieurs centaines de kWh.
    Les relevés que tu fais sont normaux, ils n’ont effectivement rien de miraculeux.

    Chez moi, avec mon épave thermique, mon grand terrain, je peux techniquement obtenir les mêmes performances que chez toi, voire meilleure. Avec une enveloppe de 200 000 €, j’ai juste à surveiller le bon avancement des travaux.
    Dernière modification par cornychon ; 13/07/2019 à 23h01.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  25. #55
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation combles ouate de cellulose (Provence)

    En quelques heures, l’intérieur de ces maisons devient une fournaise.
    Tu viens de décrire une maison standard avec ITI
    La même épaisseur d'isolant- mais collée à l'extérieur - évite ce désagrément à la même maison en parpaings
    ces isolants n’apportent pratiquement rien sur le plan thermique.
    Erreur , mon cher, ils agissent comme une valve , empêchant la chaleur d'entrer le jour et gardant les murs intérieurs frais après une surventilation nocturne ..
    face aux grandes chaleurs, ce sont des épaves thermiques
    une maison avec ITI n'est pas une épave thermique, elle est juste mal adaptée aux grandes chaleurs..
    et ressort violement à l’extérieur à l’aide d’une PAC air air.
    Au risque d'aggraver le phénomène de bulle thermique dans les milieux urbanisés ou banlieues denses
    Qu'en sera-t-il dans une dizaine d'années avec 5 milliards de PAC air-air installées ??
    Avec nos centrales vieillissantes et notre EPR de dernière génération toujours pas mise en service

    Les fabricants de PAC air-air ont encore de beaux jours devant eux.
    Hélas ..
    Jusqu'à quand ??
    Jusqu'à ce qu'on se rende compte de leur impact réel sur le réchauffement climatique ?
    https://www.francetvinfo.fr/replay-j...9_3487563.html
    Une sorte de prototype
    Non , elle existait déjà en plusieurs dizaines construites avec TAG entre 1975 et 2000 (architectes Cordier, Gerber, et moi-même ..)
    Trop atypique pour être reproduite partout , je te l'accorde
    Les TAG peuvent être supprimés sans pour cela rendre la maison ITE inconfortable

    Tu exploites des masses thermiques du sol, et sous-sol, difficile à quantifier
    Pour un quidam comme toi , c'est normal .
    Si on fait des relevés jusqu’à des variations de l’ordre de 1°C, elles peuvent aller jusqu’à plusieurs centaines de tonnes de pierres et terre
    Assurément , tu n'as pas pris la peine de lire les nombreux ouvrages traitant de la thermique du sol..
    (Travaux de Hollmuller , Herzog , études canadiennes pour un stockage dans le sol par sondes géothermiques de 30m de profondeur ...)
    C'est bien plus que 1°C , parlant des variations de T° dans le sol .

    je peux techniquement obtenir les mêmes performances que chez toi, voire meilleure
    Tout à fait d'accord , tu as les thunes pour te le permettre ..Tant mieux ...
    Pries simplement pour que le coût de l'énergie ne double (voire triple) à l'avenir
    ne va pas dans la direction des maisons modernes de demain
    Sors un peu de ta bulle , mon cher : https://www.lci.fr/population/archit...n-2125559.html
    Etonnant comme ma maison ressemble à cet exemple montré sur le reportage (hormis les TAG et le puits canadien ..)
    Nous sommes nombreux à s'équiper de ventilateur ou de climatiseur. Même si d'un point de vue écologique, c'est aussi une aberration. Alors que l'on cherche à réduire notre consommation d'énergie. Pour faire plus écolo, des architectes ont créé des maisons bioclimatiques. Comment fonctionnent-elles ?
    Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 28/06/2019
    Enfin un peu d'espoir , on commence à agir pour se passer de PAC

    Et encore ceci : https://www.francetvinfo.fr/meteo/cl...t_3508979.html

    Avec une enveloppe de 200 000 €, j’ai juste à surveiller le bon avancement des travaux.
    Pour ton futur tombeau climatisé ?

  26. #56
    alexeureu

    Re : Isolation combles ouate de cellulose (Provence)

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Tu viens de décrire une maison standard avec ITI
    La même épaisseur d'isolant- mais collée à l'extérieur - évite ce désagrément à la même maison en parpaings
    une maison avec ITI n'est pas une épave thermique, elle est juste mal adaptée aux grandes chaleurs..
    Bonjour,
    c'est dingue en France que ces fondamentaux aient du mal à passer. Je pense que le prix n'explique pas tout malheureusement.

  27. #57
    phil12

    Re : Isolation combles ouate de cellulose (Provence)

    Citation Envoyé par alexeureu Voir le message
    Bonjour,
    c'est dingue en France que ces fondamentaux aient du mal à passer. Je pense que le prix n'explique pas tout malheureusement.
    Bonjour ,

    L’explication est simple au départ c’est Saint gobain ( laine de verre )+ EDF nucléaire ( tout électrique)
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  28. #58
    cornychon

    Re : Isolation combles ouate de cellulose (Provence)

    @herakles

    Bonjour,

    En #55, tu donnes des affirmations, sans explication, sans tenir compter des règles élémentaires qui régissent la transmission de la chaleur.
    Je pourrais faire comme toi, rejeter sans preuve, tout ce que tu affirmes sans preuve, mais ce ne serait pas très constructif ! !

    Au bout du compte, ce n’est pas de ta faute. Ça prouve que les choses sont moins simples qu’elles n’y paressent. Il faut avoir eu le temps d’observer, de constater, d’experimenter, pour arriver à se mettre à la place de la chaleur, pour comprendre son cheminement. Ce n’est pas un problème de savoir, c’est un problème d’expérience, d’imagination, de savoir-faire.

    La difficulté n’est pas de faire un long baratin pour montrer que l’on est le meilleur. La difficulté est de savoir se faire comprendre par le moins aguerri d’entre nous.

    Je vais essayer de retourner en cuisine, pour être un peu plus ludique !
    Je prends une grande marmite en aluminium de 10 litres, avec couvercle.
    Su toute la surface extérieure, couvercle compris, je mets de la laine de verre.
    A l’intérieur, je place un élément chauffant électrique.

    1°) La marmite est pendue au bout d’une corde dans une ambiante de 5°C
    Pour maintenir une température intérieure de 20°C, je dissipe 100 Watts.
    A l’équilibre thermique, J’ai un flux thermique permanent de 100 W, pour un delta T de 15°C.
    La résistance thermique globale de l’isolant est de R = 15 / 100 = 0.15 °C/W
    La résistance thermique de conduction de 0.15°C/W permet de maintenir un delta T de 15°C pour un flux de chaleur de 100 W.

    2°) La marmite est pendue au bout d’une corde dans une ambiante de 5°C
    Je déplace cette marmite dans une ambiante de 45°C
    Pour mémoire, pour montrer que la masse d’air est négligeable, II faut 0.14 Wh pour faire passer 10 litres d’air de 5°C à 45°C.
    Au bout d’un certain temps, l’isolant thermique et la marmite vont atteindre 45°C. L’isolant n’étant traversé par aucun flux de chaleur, sa résistance thermique est R = 40 / 0 = 0 °C/W.
    La montée en température de la marmite, est uniquement liée à la résistance thermique des échanges surfaciques, et à la masse thermique de l’alu et de l’isolant

    3°) La marmite est pendue au bout d’une corde dans une ambiante de 45°C
    Je place à l’intérieur, un échangeur air basse température de PAC, pour évacuer de la chaleur de l’intérieur vers l’extérieur.
    Je veux maintenir 20°C à l’intérieur pour un air extérieur à 45°C, soit un delta T de 25°C.
    La résistance thermique étant de 0.15°C/W, il faut évacuer un flux de chaleur de 25 / 0.15 = 166 W
    La résistance thermique de l’isolant reprend tout son rôle.

    Si des choses paraissent fausses, merci d'être constructif, expliquer pourquoi !

    Tu expliques :
    « « « « « Qu'en sera-t-il dans une dizaine d'années avec 5 milliards de PAC air-air installées ??
    Avec nos centrales vieillissantes et notre EPR de dernière génération toujours pas mise en service » » » » » » »


    Je suis entièrement d’accord avec toi !
    Je me posais les mêmes questions en 1955 !
    Qu’en sera-t-il en 2019, lorsqu’il y aura en service, 1 100 000 000 de voitures.
    Lorsqu’ il sortira chaque année 100 000 000 de véhicules avec chauffage et climatisation ?
    Qu’en sera-t-il en 2019, lorsque chaque mec ou nana qui iront pisser, auront besoin de 15 litres d’eau potable pour évacuer la pisse !
    La liste est trop longue ! !

    Aujourd’hui, je me pose une seule question. Que laissons-nous à nos enfants ?
    Dernière modification par cornychon ; 14/07/2019 à 16h21.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  29. #59
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation combles ouate de cellulose (Provence)

    L’explication est simple au départ c’est Saint gobain ( laine de verre )+ EDF nucléaire ( tout électrique)
    Ne serait- ce pas plutôt la paresse de devoir poser des panneaux collés-chevillés puis le gobetis , le treillis fibre de verre , nouvelle couche de gobetis et l'enduit final juché sur des échafaudages et en plein soleil ou sous la pluie

  30. #60
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation combles ouate de cellulose (Provence)

    Il faut avoir eu le temps d’observer, de constater, d’experimenter, pour arriver à se mettre à la place de la chaleur, pour comprendre son cheminement.
    Ben , depuis 1975 , j'ai eu le temps , conseillé et épaulé par les scientifiques de l'INSA Toulouse et par deux architectes pionniers en la matière , venus des USA ..

    c’est un problème d’expérience, d’imagination, de savoir-faire.
    Sans vouloir être prétentieux , je ne crois pas en être démuni

    Je vais essayer de retourner en cuisine, pour être un peu plus ludique !
    C'est bien le moment avec toute cette chaleur !!!

    Aujourd’hui, je me pose une seule question. Que laissons-nous à nos enfants ?
    Ah, enfin une remarque très sensée

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Devis isolation des combles en ouate de cellulose
    Par Titoudu37 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/03/2013, 17h07
  2. Isolation Combles (Ouate de Cellulose / Supafil Loft 045)
    Par invitec45041c0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/04/2011, 17h48
  3. Isolation ouate de cellulose combles perdues
    Par Zivz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/12/2010, 08h31
  4. isolation de combles en ouate de cellulose probleme de caisson
    Par numbi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2009, 09h59
  5. isolation ouate de cellulose combles amenages
    Par invite5b7a1449 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2009, 18h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...