Conseil pour thermostat individuel sur PAC collective
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Conseil pour thermostat individuel sur PAC collective



  1. #1
    dadoupaca

    Conseil pour thermostat individuel sur PAC collective


    ------

    Bonjour, j'habite un appartement dans un petit immeuble récent de 5 lots,

    dans laquelle une PAC collective Daikin altherma alimente nos planchers chauffants / Rafraichissants

    Il y a donc 5 circulateurs indépendants qui partent de la PAC.

    Actuellement j'ai un thermostat sans fil, qui marche très mal chez moi, car je suis au deuxieme étage, la liaison est mauvaise et trop aléatoire, c'est un peu de la sorcellerie, ca marche puis 2h après ca ne marche plus, il faut alors le déplacer, attendre 5 minutes et prier...
    J'ai bien entendu essayé les piles neuves, différents emplacements, j'ai même gaspillé 150€ dans un thermostat neuf en pensant que l'ancien propriétaire l'avait fait tombé, ca ne fonctionne vraiment pas bien.

    Etant donné la distance qui me sépare de la chaufferie (2 étages) Je souhaiterais le remplacer par un thermostat filaire (il y a une gaine qui va chez moi donc c'est très facile) pour solutionner tous ces problèmes.

    Quand je regarde l'installation, je vois que la chaudière est une PAC Daikin, mais que les circulateurs sont des GRUNDFOS ALPHA 2L
    Le boitier de mon thermostat radio est branché sur le circulateur GRUNDFOS
    Si j'ai bien compris, mon thermostat régule donc mon circulateur, mais n'agit pas directement sur la chaudière.

    Je voulais donc confirmation que je dois acheter un thermostat compatible avec le circulateur GRUNDFOS ALPHA 2L
    et non pas un thermostat pour PAC Daikin

    Je suis un peu perdu
    Idéalement je cherche un thermostat le plus simple que possible, sans programme, sans rien, juste ON/OFF, la température, et le mode chauffant ou rafraichissant !!
    Ou est ce que je peux acheter n'importe quel thermostat filaire ? Il y a vraiment tous les prix.
    Merci pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    sawai

    Re : Conseil pour Thermostat individuel sur PAC collective

    Bonjour,
    A priori et sans avoir vu l'installation, c'est bien votre pompe individuelle qu'il faut commander. Normalement la PAC fonctionne a debit fixe avec son propre circulateur, et chaque pompe individuelle vient "puiser" en fonction des besoins identifiés par le thermostat.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  3. #3
    Janpolanton

    Re : Conseil pour Thermostat individuel sur PAC collective

    Bonsoir,
    Qu’en est-ils des autres lots du 2ème étage?
    Ont-ils les mêmes problèmes?
    N'y aurait-il pas de conflits avec d'autres thermostats?

  4. #4
    dadoupaca

    Re : Conseil pour Thermostat individuel sur PAC collective

    Merci pour vos réponses.

    J'en suis arrivé aux mêmes conclusions concernant le fonctionnement de la chaudière.

    En fait je suis seul au second et dernier étage, et le seul a rencontrer ces soucis.

    Il semble bien que ce soit des problème de liaison radio, l'ancien propriétaire en avait aussi selon un autre habitant.

    Ces choses sont données pour 50m mais sans aucun obstacle, hors il a plusieurs dalles et mur maitres entre la chaudière et moi.

    Si je résume, je dois donc chercher un thermostat compatible avec un circulateur GRUNDFOS ALPHA2 ?
    J'ai lu que c'est un circulateur intuitif a débit variable.

    peut etre que tous les thermostats sont compatibles avec tous les circulateurs ?
    Dernière modification par dadoupaca ; 07/07/2020 à 18h57.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Conseil pour Thermostat individuel sur PAC collective

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par dadoupaca
    j'habite un appartement dans un petit immeuble récent de 5 lots
    Immeuble récent...j'imagine donc qu'il y a un contrat d'entretien derrière...comment se fait-il que tu ne t'adresses pas à la société qui est en charge de l'entretien et de la maintenance de ce chauffage collectif ?...

    Cordialement

  7. #6
    dadoupaca

    Re : Conseil pour Thermostat individuel sur PAC collective

    Non il y a juste un chauffagiste que le syndic fait venir une fois l'an mais vu ce qu'il demande a la copro pour cela, inutile de te dire que je n'envisage même pas cette option. Je pense que c'est dans mes cordes, et puis j'aime me retrousser les manches et faire par moi même quand je le peux.

  8. #7
    Mickele91

    Re : Conseil pour Thermostat individuel sur PAC collective

    Re,

    Citation Envoyé par dadoupaca
    Je pense que c'est dans mes cordes, et puis j'aime me retrousser les manches et faire par moi même quand je le peux.
    Que ce soit dans tes cordes...c'est possible...(Bien que tu nous ais dit que tu étais un peu perdu......) le problème c'est que tu as un chauffage collectif et non pas individuel...

    Typiquement...Tu es certain que ton thermostat dialogue directement avec le circulateur ?...

    Il ne dialogue pas avec la PAC et c'est ensuite la PAC, qui au travers d'un protocole de dialogue spécifique à "Daikin", s'adresse au circulateur ?...

    Citation Envoyé par dadoupaca
    peut etre que tous les thermostats sont compatibles avec tous les circulateurs ?
    Ça je ne pense pas, ils doivent être appariés, sinon n'importe quel thermostat agirait sur le réglage des différents appartements...

    Cordialement

  9. #8
    dadoupaca

    Re : Conseil pour Thermostat individuel sur PAC collective

    Le thermostat agit sur mon circulateur et est branché directement dessus.
    La pompe a un fonctionnement indépendant que mon thermostat ne régule pas.

    Je fais donc des recherches pour trouver un thermostat qui régule mon circulateur Grundfos ALPHA2

    Si quelqu'un a un modèle simple a me conseiller ! je voudrais quelque chose de simple ON/OFF avec température et mode chauffant / Rafraichissant.

  10. #9
    Mickele91

    Re : Conseil pour Thermostat individuel sur PAC collective

    Bonjour,

    Citation Envoyé par dadoupaca
    Le thermostat agit sur mon circulateur et est branché directement dessus.
    D'accord...

    Tu as le schéma du branchement actuel ?...

    Quel est le nom et la référence de ton thermostat actuel ?...

    Si ton thermostat actuel est directement branché sur ton circulateur, à partir de quel "éléments", tu donnes ordre à la PAC de s'enclencher ?...

    Cordialement

  11. #10
    dadoupaca

    Re : Conseil pour Thermostat individuel sur PAC collective

    Merci pour votre aide.
    Voici une photo de la chaufferie, ou l'on voit très bien les 5 circulateurs avec le boitier radio du thermostat branché dessus.
    Le mien est celui marqué au feutre noir, j'ai marqué la date dessus lorsque je l'ai remplacé, cet hiver, en vain.




    Mon thermostat est de marque Honeywell DT90E1012




    Je l'ai déjà changé, le montage est enfantin, mais ca ne fonctionne pas mieux.

    Je pensais tout simplement m'orienter vers un filaire de la même marque en supposant qu'il soit compatible ?
    Dernière modification par dadoupaca ; 08/07/2020 à 19h49.

  12. #11
    Mickele91

    Re : Conseil pour Thermostat individuel sur PAC collective

    Bonjour,

    Citation Envoyé par dadoupaca
    Voici une photo de la chaufferie, ou l'on voit très bien les 5 circulateurs avec le boitier radio du thermostat branché dessus.
    Ta photo est intéressante parce que sauf erreur de ma part, on y voit que sur les 5 appartements, 2 sont en sans fil (Dont le tien...) et les 3 autres semblent être en filaire...je me trompe ?...

    Si c'est bien le cas, pourquoi ne demandes tu pas aux copropriétaires qui sont en sans fil, quel type de thermostat ils ont ?...

    Mis à part ça, j'ai regardé la doc de l'Alpha 2L...ici : https://www.yumpu.com/fr/document/re...pha2-l-sanidel

    Il y est indiqué qu'il fonctionne en 230V alternatif...ça ok, c'est déjà une info...par contre pour le courant max qu'il consomme, ils indiquent qu'il faut regarder sur la plaque signalétique de l'appareil...Si tu peux faire ça, ça me dirait la valeur de coupure du courant, que devrait avoir le relais de ton thermostat filaire...

    Sinon si tu regardes ici : https://economiedenergie.honeywellho...-filaire-DT90A

    J'ai l'impression qu'il devrait pouvoir faire ce que tu souhaites...

    Je te renouvelle la dernière question de mon post précédent...

    Si ton thermostat actuel est directement branché sur ton circulateur, à partir de quel "éléments", tu donnes ordre à la PAC de s'enclencher ?...

    Cordialement

  13. #12
    dadoupaca

    Re : Conseil pour Thermostat individuel sur PAC collective

    Merci pour ton regard avisé et tes conseils.

    En effet tu as remarqué que certains ont eu des soucis similaires aux miens, et leur émetteur a été remonté dans leur appartement, ce pourquoi on ne le voit pas dans la chaufferie. Mais c'est encore et toujours le même thermostat sans fil, dont la portée a juste été raccourcie, et ce thermostat sans fil dont je ne veux plus (même rapproché, ils ont des soucis).

    Je ne vais pas t'embêter plus longtemps : en branchant le thermostat filaire honeywell, tout fonctionne a merveille. J'ai simplement suivi les spécifications du mode d'emploi et rebranché au niveau du circulateur, comme était branché l'ancien thermostat sans fil. Ca marche !!! Et c'est impeccable, simple, et direct. Quel bonheur de ne plus etre dépendant du bon vouloir de ces ondes.

    Si tu me permets, vu que tu sembles assez initié, je voulais soumettre une nouvelle question sur notre installation.

    Nous sommes 5 et nous avons chacun des consommations différentes, en chauffage, en clim...Certains n'aiment pas le plancher rafraichissant et ne l'utilisent pas, d'autres transforment leur appartement en chambre froide. Qui dit collectif dit "abus" de certains malheureusement... Certains appartements sont ultra chauffés, à l'inconfort... En vacances, certains laissent le chauffage ou la clim a fond. Des voix s'élèvent (dont la mienne) pour que chacun paie sa consommation dédiée. Il y a quelques mois le syndic a même reçu une note de je ne sais plus quel organisme (ADEME ?) indiquant que nous devions individualiser les consommations, sauf cas de force majeure avec impossibilité technique.
    Ceci a donc été évoqué, puis a été oublié, car il a été entendu que c'était compliqué.

    Je souhaiterais remettre cette discussion sur le tapis car je trouve plus sain que chacun paie sa conso, et je suis a peu près certains que la consommation générale de l'immeuble chuterait ce qui est aussi bon pour la planète...
    Je suppose qu'il est assez aisé de calculer la consommation de chacun, en fonction de la consommation du circulateur, et qu'il suffirait d'y mettre 5 sous compteurs ??
    On ferait un prorata de la facture de courant de la chaudière, en fonction de ce que chacun a demandé a son circulateur sur la période..

    Je me trompe ou c'est valable et facile a mettre en oeuvre ???
    Si tu as une solution, je t'en remercie.

  14. #13
    elece

    Re : Conseil pour Thermostat individuel sur PAC collective

    bonjour
    pour individualiser le chauffage il existe des compteur d'energie thermique
    la par exemple : https://www.techem.fr/comptage-chauf...thermique.html

    salutations
    elece

  15. #14
    sawai

    Re : Conseil pour thermostat individuel sur PAC collective

    Bonsoir

    Sur ce genre d'installation dite individuelle-collective, les compteurs de chaleur individuels sont un standard normallement, voire une obligation.

    Si ca vous interesse, je peux rechercher la reglementation qui traite de cela.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  16. #15
    Mickele91

    Re : Conseil pour thermostat individuel sur PAC collective

    Bonjour,

    Citation Envoyé par dadoupaca
    On ferait un prorata de la facture de courant de la chaudière, en fonction de ce que chacun a demandé a son circulateur sur la période..
    Oui, sauf qu'il ne faudrait pas que certains, voyant le "gonflement" de leur facture, rentrent dans une logique de contestation. Et comme ce que tu proposes relève un peu d'un "bricolage maison", je ne suis pas sur que tu ais gain de cause en cas de litige.

    Comme te le suggère elece et sawai, je regarderais plutôt du côté des compteurs d'énergie.

    Cordialement

  17. #16
    sawai

    Re : Conseil pour thermostat individuel sur PAC collective

    C'est bien un prorata qui doit être fait, mais sur les consos d'énergie "chaleur", pas les consos élecs des pompes.

    Oui les perdants de l'histoire risquent de contester, c'est pourquoi il faut bien préparer le dossier pour qu'il passe en AG : installation technique et modification du mode de calcul. Références réglementaires à l'appui si besoin. Se mettre les copropriétaires clés dans la poche. Bref, la vie de copro quoi... En réha, il est possible de garder une part fixe de mémoire, genre 30 % aux tantièmes, le reste au prorata des consos. Et je parle bien des consos, pas des frais type maintenance.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  18. #17
    Mickele91

    Re : Conseil pour thermostat individuel sur PAC collective

    Bonjour,

    Citation Envoyé par sawai
    C'est bien un prorata qui doit être fait, mais sur les consos d'énergie "chaleur", pas les consos élecs des pompes.
    Oui...Parce que des pompes peuvent tourner pendant le même temps, sans pour autant entraîner une eau chaude véhiculant la même quantité d'énergie, entre "X" appartements distincts et possédant eux mêmes leur propre besoin.

    Cordialement

  19. #18
    dadoupaca

    Re : Conseil pour thermostat individuel sur PAC collective

    Merci pour toutes vos réponses

    Ce compteur d'énergie thermique semble en effet idéal, je ne connaissais pas.

    On suppose que dès lors que ce serait individualisé, tout le monde fera plus attention, et donc tout le monde sera gagnant au final...

    Par contre : est ce que ce compteur d'énergie thermique fonctionne aussi en mode rafraichissant ? Car l'été, vu qu'on demande de l'eau plus froide... Son calcul doit être différent

    Merci a tous pour vos lumières très enrichissantes

Discussions similaires

  1. Conseil Thermostat et Chaudière
    Par samfisher49 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/01/2019, 19h09
  2. Demande de conseil sur problème de puissance VMC collective
    Par lechtitem dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 22/10/2018, 17h44
  3. Chauffage individuel : besoin d'aide pour comparer et choisir.
    Par barnic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 31/05/2009, 22h41
  4. [Thermique] conseil achat thermostat
    Par AWATEFF dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2008, 22h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...