Bonjour à tous,
Je vais installer moi-même ma VMC double flux dans ma maison en Bourgogne.
Je sais, je sais, ça s'improvise pas. Mais j'ai pas le choix. Et je veux le faire bien.
J'ai lu pas mal de documentation et bien sûr ce forum.
Je m'adresse à vous pour quelques questions qui restent en suspens.
Et pour tous les conseils constructifs que vous voudrez bien me donner.
Tout d'abord la situation :
- Maison de 100m2 au sol avec un étage de 50m2 en plein milieu des champs.
- ITE polystyrène blanc 20cm + Isolation intérieure 4,5 cm laine de roche.
- Toit isolé de laine de roche, 28cm.
- Chauffage avec un poële de masse que j'ai construit au centre de la maison.
- J'ai un local technique au rdc, quasiment au centre de la maison.
- Je comptais installer la VMC là et faire passer les gaines dans le plafond entre les deux étages, pour distribuer aussi bien au rdc qu'en bas.
- Dans un avenir proche je vais creuser un puit canadien, que je raccorderai à la VMC.
- L'objectif est d'avoir un système efficace pour assurer une bonne ventilation tout en économisant les calories. Et que ce système fonctionne longtemps.
Questions en vrac:
- Est-il nécessaire de faire en sorte que les gaines qui soufflent l'air propre arrivent en bas des murs ? Ou est-ce que je peux les faire arriver au plafond, comme celles qui aspirent l'air vicié ? J'imagine que c'est mieux pour la circulation de l'air. Mais est-ce nécessaire ?
- Je souhaite optimiser la qualité de l'air et son hygrométrie. Existe t'il des VMC qui varient leur débit en fonction de ça ? Voire une simple commande manuelle été/hiver ?
- Puisque la VMC va gérer tout le renouvellement de l'air, que dois-je faire pour intégrer le poêle qui aspire de l'air et le rejette à l'extérieur ? et même question pour la hotte dans la cuisine.
- Avez-vous des conseils quant aux modèles de VMC, des gaines, leurs diamètres, etc. ?
Merci à tous de votre aide !
-----