Demande de conseils pour installer ma VMC Double Flux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Demande de conseils pour installer ma VMC Double Flux



  1. #1
    bunbury

    Question Demande de conseils pour installer ma VMC Double Flux


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vais installer moi-même ma VMC double flux dans ma maison en Bourgogne.
    Je sais, je sais, ça s'improvise pas. Mais j'ai pas le choix. Et je veux le faire bien.
    J'ai lu pas mal de documentation et bien sûr ce forum.
    Je m'adresse à vous pour quelques questions qui restent en suspens.
    Et pour tous les conseils constructifs que vous voudrez bien me donner.

    Tout d'abord la situation :
    • Maison de 100m2 au sol avec un étage de 50m2 en plein milieu des champs.
    • ITE polystyrène blanc 20cm + Isolation intérieure 4,5 cm laine de roche.
    • Toit isolé de laine de roche, 28cm.
    • Chauffage avec un poële de masse que j'ai construit au centre de la maison.
    • J'ai un local technique au rdc, quasiment au centre de la maison.
    • Je comptais installer la VMC là et faire passer les gaines dans le plafond entre les deux étages, pour distribuer aussi bien au rdc qu'en bas.
    • Dans un avenir proche je vais creuser un puit canadien, que je raccorderai à la VMC.
    • L'objectif est d'avoir un système efficace pour assurer une bonne ventilation tout en économisant les calories. Et que ce système fonctionne longtemps.

    Questions en vrac:
    • Est-il nécessaire de faire en sorte que les gaines qui soufflent l'air propre arrivent en bas des murs ? Ou est-ce que je peux les faire arriver au plafond, comme celles qui aspirent l'air vicié ? J'imagine que c'est mieux pour la circulation de l'air. Mais est-ce nécessaire ?
    • Je souhaite optimiser la qualité de l'air et son hygrométrie. Existe t'il des VMC qui varient leur débit en fonction de ça ? Voire une simple commande manuelle été/hiver ?
    • Puisque la VMC va gérer tout le renouvellement de l'air, que dois-je faire pour intégrer le poêle qui aspire de l'air et le rejette à l'extérieur ? et même question pour la hotte dans la cuisine.
    • Avez-vous des conseils quant aux modèles de VMC, des gaines, leurs diamètres, etc. ?

    Merci à tous de votre aide !

    -----

  2. #2
    bunbury

    Re : Demande de conseils pour installer ma VMC Double Flux

    • Est-ce que je dois insufler l'air d'un coté (pièces de vie), et l'extirper de l'autre coté (cuisine) et laisser circuler l'air entre les pièces ? ou alors est-ce que je peux pour certaines pièces, les laisser isolées du reste de la maison et y mettre à la fois une gaine qui insufle et une qui extirpe ?
    • Même question pour l'étage : un système séparé ou je fais sortir à l'étage ce qui est insuflé au rdc ?
    • Où pourrais-je trouver une explication des calculs à faire pour le volume, les diamètres des gaines, la puissance de la VMC, etc. ?

  3. #3
    adesir

    Re : Demande de conseils pour installer ma VMC Double Flux

    Bonjour,

    Vues les nombreuses questions, je conseillerai de confier la conception de la ventilation à un professionnel (bureau d'étude) et d'en faire l'achat et la réalisation. se fier aux réponses d'un forum pour une telle installation me semble très risqué...

  4. #4
    Mickele91

    Re : Demande de conseils pour installer ma VMC Double Flux

    Bonjour,

    Citation Envoyé par adesir
    Vues les nombreuses questions, je conseillerai de confier la conception de la ventilation à un professionnel (bureau d'étude) et d'en faire l'achat et la réalisation. se fier aux réponses d'un forum pour une telle installation me semble très risqué...
    Tout à fait d'accord avec adesir...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves35

    Re : Demande de conseils pour installer ma VMC Double Flux

    bonjour,

    il serait judicieux de demander conseil à fiabitat qui sont assez pointus sur ce sujet:
    https://www.fiabitat.com/dossiers/la...ux-a-la-loupe/

    yves

  7. #6
    yves35

    Re : Demande de conseils pour installer ma VMC Double Flux

    également tenter de joindre par MP daniel222 qui est (était?) assez actif et pointu sur ce sujet . N'a pas reparu sur le forum depuis + 1 an.
    https://forums.futura-sciences.com/m...daniel222.html

    yves

  8. #7
    yves35

    Re : Demande de conseils pour installer ma VMC Double Flux

    tout ces gens pointus...cela ne manque pas de piquant

  9. #8
    cornychon

    Re : Demande de conseils pour installer ma VMC Double Flux

    @ bunbury

    Bonjour,

    Pour ouvrir une discussion aussi touffue, qui utilise les bons mots, il faut avoir quelques connaissances dans le domaine de la thermique et de l’aéraulique des bâtiments.

    En revanche, celui qui a des connaissances dans le domaine de la thermique et de l’aéraulique des bâtiments, ne pose pas toutes les questions que tu poses.

    Pour moi, c’est une plaisanterie !!
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    yves35

    Re : Demande de conseils pour installer ma VMC Double Flux

    bonsoir,

    notre ami a des hauts et des bas... aujourd'hui ;ben je te laisse deviner
    bon rétablissement cornichon

    yves

  11. #10
    Larzacien

    Re : Demande de conseils pour installer ma VMC Double Flux

    Bonjour, Voilà une vidéo qui explique bien le principe et l'installation d'une VMC DF

    https://www.youtube.com/watch?v=9PdgM_dan-Q

    Les pièces de l'étage doivent être traitées comme si elles étaient au même niveau, et ne pas oublier le détalonnage des portes intérieures, y compris celles de l'étage indispensable pour une bonne circulation d'air.

    Il vaut mieux suivre les indications que d'improviser autre chose pour un bon résultat.

    En résumé : pièces dites humides : cuisines salle de bain,wc on installe une bouche d'aspiration dans chacune.
    Pièces dites sèches : on installe une bouche d'insufflation. C'est pas plus mal si la bouche est éloignée de la porte, mais comme on peut faire varier l'insufflation pour la forcer un peu, ça fonctionnera de toutes façons.

    Il faut bien comprendre comment ça marche avant d'envisager l'installation et ne pas improviser. Les bouches d'aspiration sont toujours soit au plafond, soit proche du plafond. Les bouches d'insufflation remplacent les entrées d'air sur fenêtres de la simple flux.

  12. #11
    cornychon

    Re : Demande de conseils pour installer ma VMC Double Flux

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    également tenter de joindre par MP daniel222 qui est (était?) assez actif et pointu sur ce sujet . N'a pas reparu sur le forum depuis + 1 an.
    https://forums.futura-sciences.com/m...daniel222.html
    yves
    Pas facile de revenir sous le même pseudo, lorsqu'on est viré !
    Daniel est revenu plusieurs fois sous d'autres pseudos.
    En ce moment, il est à nouveau sur une pente savonneuse ! !
    Dernière modification par cornychon ; 17/07/2020 à 16h19.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    yves35

    Re : Demande de conseils pour installer ma VMC Double Flux

    bonsoir,

    Pas facile de revenir sous le même pseudo, lorsqu'on est viré !
    Daniel est revenu plusieurs fois sous d'autres pseudos.
    En ce moment, il est à nouveau sur une pente savonneuse ! !
    ah bon,j'avais pas remarqué... comment s'appelle t il maintenant?

    yves

  14. #13
    yves35

    Re : Demande de conseils pour installer ma VMC Double Flux

    bonsoir,

    tu es certain de ce que tu dis? parce que sa page d'info est toujours visible à son nom et non pas sous le nom d' "invité XXXXXXXX"

    yves

  15. #14
    TioChanclas

    Re : Demande de conseils pour installer ma VMC Double Flux

    Bonsoir Bunburry,

    Vous semblez un peu "léger" sur la thématique.
    Poser une simple flux est à la portée de perfo et de compréhension d'un bricoleur moyen.
    Votre ambition de DF + PC est louable, mais on sort du bricolage, là, et il ne faudrait pas que vous soyez déçu.

    Vous documenter serait le premier pas, histoire d'appréhender l'intérêt d'un tel chantier autrement que par les discours commerciaux des marques...

Discussions similaires

  1. demande d'avis sur les tubes "pvc aspiration" pour une vmc double flux
    Par saïmoune dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2016, 21h37
  2. conseils installation vmc double flux
    Par hebign dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2016, 09h07
  3. VCM Double Flux - Conseils
    Par paselo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/10/2010, 10h56
  4. COMMENT INSTALLER UNE VMC DOUBLE FLUX AVEC UNE CHARPENTE TRADITIONNELLE (Poutres apparentes)
    Par invite0207cbf0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2010, 10h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...