Bonjour à tous,
J'envisage de refaire faire l'isolation des combles de ma maison achetée l'année dernière, qui a actuellement 20 cm de laine de verre encore en bon état, plutôt mal posée. L'isolation au froid est correcte mais l'isolation au chaud laisse à désirer (nous sommes en Provence), la température dépasse souvent les 30°C dans certaines pièces. Les tuiles sont en terre cuite, plates et à emboîtement, il n'y a pas de pare-vapeur ; les combles sont donc très bien ventilés (la preuve il y a plein d'épines de pin sur l'ancienne laine de verre...). Après recherche et la visite technique d'une entreprise, j'opte pour 35 cm de ouate de cellulose soufflée, sur 67 m². Une partie du salon, sous rampants (21 m²), ne serait pas changée, car trop compliqué à faire (les tuiles ont été toutes collées par le dernier propriétaire et le lambris intérieur n'est pas démontable).
Je me pose juste une question sur une niche du salon, que vous pouvez voir sur cette photo :
IMG_20190708_141102.jpg
L'installeur a prévu de souffler sur le plancher de cette zone (soit 7 m²), mais de ne pas changer la partie verticale (3 m²). Actuellement, cette partie verticale est composée de 2 plaques de BA13 entourant de la laine de verre (environ 10 cm), avec une 2e grosse couche de laine de verre plaquée côté intérieur des combles, comme on peut le voir sur cette photo :
IMG_20190708_133553.jpg
Il comptait même enlever la couche extérieure de laine de verre et ne rien mettre à la place. J'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt d'isoler le plancher si on n'isole pas le mur. Spontanément, j'aurais bien fixé des plaques de ouate pour remplacer la laine de verre mais il avait pas l'air chaud pour faire ça, pour une raison qui m'échappe un peu.
Vos avis sur tout ça ?
-----