Habillage inertiel d'un poêle à bois?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Habillage inertiel d'un poêle à bois?



  1. #1
    Mybass

    Habillage inertiel d'un poêle à bois?


    ------

    Bonjour!

    Je poste bcp car je lis bcp, super intéressant, mais cela suscite qqs questions.
    A partir de quelle masse en pierres accumulantes, en proportion de la masse et/ou de la puissance nominale du poêle à bois (je ne sais pas lequel des deux facteurs serait intéressant), cela devient-il intéressant d'avoir un poêle avec un habillage en réfractaires ou en ollaires? Ce rapport existe-t-il, que cela soit de manière formelle ou expérientiel?

    Ici par exemple on a un poêle avec habillage léger en pierre https://www.romotop.fr/poeles-a-bois...ierre/alpera-e versus un poêle dit à accumulation: https://www.romotop.fr/poeles-a-bois...belorado-accum avec des compartiments remplis de matière accumulante (Attention! je ne cherche pas à comparer les matériaux, la puissance etc... juste comprendre le fonctionnement physique et la différence réelle ou commerciale de l'un ou l'autre).

    Et plus généralement, peut-on parler de poêle à accumulation à partir du moment où il y a de la matière (autre que l'acier ou la fonte) qui accumule (sans aller au PDM, bien sûr)?

    Merci pour vos réponses.

    Mybass

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Habillage inertiel d'un poêle à bois?

    Bonjour,

    Un poêle à accumulation, est un poêle habillé avec une matière qui emmagasine de la chaleur. C’est souvent de la pierre, moins chère au kg.

    La stéatite, emmagasine deux fois plus de chaleur au kg que la fonte ou l’acier.

    Prenons la stéatite (pierre ollaire) elle emmagasine 0.27 Wh par kg et par °C.

    Ça veut dire que si nous avons 100 kg de stéatite autour du poêle, que cette stéatite passe de 20°C à 150 °C, soit une élévation de température de 130°C, elle va emmagasiner 0.27 x 100 x 150 = 3510 Wh

    Dans la pratique :

    Le poêle va prendre un peu plus de temps pour chauffer, il va utiliser 3510 W pour chauffer la stéatite.

    Lorsqu’il chauffe à sa puissance nominale, il ne chauffe pas plus que s’il n’avait pas de stéatite.

    Lorsqu’on arrête de mettre du bois, il va restituer les 3510 Wh. Il va chauffer un peu plus longtemps, le temps de rendre les 3510 Wh.

    Il n’y a rien d’autre à attendre ! !
    Dernière modification par cornychon ; 15/07/2020 à 18h50.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Mybass

    Re : Habillage inertiel d'un poêle à bois?

    Ok, super.

    Donc plus il y a de masse de stéatite (ou autre ) plus la restitution est longue une fois le poêle en sous-régime (voire presque froid).

    Évidemment, vu qu'on parle de déphasage, et si j'ai bien compris, en pratique c'est - soit je suis ok pour avoir un peu moins de température le matin le temps que toute cette masse chauffe (car elle absorbe la première chaleur - corrigez moi si je me plante, je ne suis pas du tout physicienne même si j'ai des affinités) et du coup ça continue un peu la nuit, et plus il y a de masse de pierre plus c'est long dans les deux sens- soit je prends un poêle "nu", ça réagit de suite à l'allumage, mais le soir ça refroidit rapidos.

    Donc les poêles avec juste 35 kgs de pierre, en gros, ça ne vaut pas le coup.

    Merci!
    Dernière modification par Mybass ; 15/07/2020 à 18h57.

  4. #4
    cornychon

    Re : Habillage inertiel d'un poêle à bois?

    Re....

    Une seule chose à ajouter.........
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mybass

    Re : Habillage inertiel d'un poêle à bois?


  7. #6
    AD 44

    Re : Habillage inertiel d'un poêle à bois?

    Citation Envoyé par Mybass Voir le message
    Ok, super.

    Donc plus il y a de masse de stéatite (ou autre ) plus la restitution est longue une fois le poêle en sous-régime (voire presque froid).

    Évidemment, vu qu'on parle de déphasage, et si j'ai bien compris, en pratique c'est - soit je suis ok pour avoir un peu moins de température le matin le temps que toute cette masse chauffe (car elle absorbe la première chaleur - corrigez moi si je me plante, je ne suis pas du tout physicienne même si j'ai des affinités) et du coup ça continue un peu la nuit, et plus il y a de masse de pierre plus c'est long dans les deux sens- soit je prends un poêle "nu", ça réagit de suite à l'allumage, mais le soir ça refroidit rapidos.

    Donc les poêles avec juste 35 kgs de pierre, en gros, ça ne vaut pas le coup.

    Merci!
    Il me semble (pour posséder moi même un poêle à accumulation) qu il faut également prendre en considération... La porte (ou fenêtre) vitrée du poêle.

    Le début de chauffe ne se traduit pas uniquement par une accumulation de la chaleur dans la pierre.

    La flamme rayonne aussi au travers de la vitre et chauffe quasi instantanément ce qui se trouve dans son champ de rayonnement (meubles, corps, sols...).

    Concomitamment une partie de la chaleur produite chauffe la pierre (et y est donc stockée pour être restituée ensuite) par rayonnement ou conduction.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Habillage inertiel d'un poêle à bois?

    Bonjour AD,

    ce que vous écrivez est juste, mais la "réactivité" du poele est oblitérée par la masse de l'installation. Bien sûr, l'énergie sera restituée de plusieurs manières, et jamais véritablement perdue, sauf éventuellement pour l'utilisateur, qui rentre chez lui à 18h, lance son feu, et n'en profite que deux heures après.
    A titre d'exemple, en partant de 16° en température de consigne "éco", mon installation ne prend qu'un degré par heure... Si j'avais su j'aurais conçu le dispositif autrement.
    Par contre, les briques du conduit sont toujours autour de 24° un jour après l'arrêt du foyer...
    Ce paramètre est donc à prendre en compte.

    Peut être votre poele à accumulation est il suffisamment léger pour, finalement, ne pas en être "trop" un.

  9. #8
    f6bes

    Re : Habillage inertiel d'un poêle à bois?

    Bjr à toi,
    Reste à savoir, SI du fait de "l'habillage" NON prévu au départ par le constructeur, cela ne va pas créer
    une surchauffe du poéle lui meme? Est ce que l'habillage ne va pas faire "barrage" à la diffusion de la chaleur
    du poéle, entrainant de ce fait la surchauffe de l'appareil ?
    Bonne journée

  10. #9
    TioChanclas

    Re : Habillage inertiel d'un poêle à bois?

    Bonjour,

    si c'est à moi que s'adresse la question (sinon, désolé pour l'intervention), en fait, il ne s'agit pas d'un habillage "de masse". C'est un habillage qui répond aux prescriptions du constructeur, et un conduit maçonné.

    Il s'agit d'un foyer fermé très beau dans son contexte, mais beaucoup trop grand, trop lourd. Il est décalé au regard des besoins et habitudes de la maison. Parfait le week end quand il chauffe sur la durée, mais pas adapté en semaine quand on rentre tard du boulot. Trop long à monter en température.

    L'observation sur la température des briques illustre juste l'intérêt du poele de masse sur la durée...

  11. #10
    Mybass

    Re : Habillage inertiel d'un poêle à bois?

    @ f6bes: je me suis mal exprimée (champs sémantique incertain... ). Habillage voulait dire dans mon premier post "un poêle en fonte de constructeur avec des pierres accumulatrices autour" mais pas un do it yourself, ni un PDM ou un vrai gros poêle céramique. (Je me lancerai peut-être dans un rocket stove après avoir fait une formation, mais déjà, je vais passer un hiver "en l'état" avec un poêle dans cette nouvelle maison).
    Donc TioChanclas, je pense que tu n'étais pas visé

    Mais ce que tu dis, TioChanclas m'interpelle:

    A titre d'exemple, en partant de 16° en température de consigne "éco", mon installation ne prend qu'un degré par heure... Si j'avais su j'aurais conçu le dispositif autrement.
    Par contre, les briques du conduit sont toujours autour de 24° un jour après l'arrêt du foyer...
    Ce paramètre est donc à prendre en compte.
    Pourrais tu détailler ton actuelle installation si tu as le temps, juste au niveau du type de chauffage bois (tout ce qui concerne l'isolation de la maison est évidemment hyper important, mais ça augmente le nombre de paramètres et augmente le fait les différences et du coup, c'est difficile de pouvoir s'en servir pour adapter à mon cas particulier). D'avance merci!
    Dernière modification par Mybass ; 16/07/2020 à 10h59.

  12. #11
    Mybass

    Re : Habillage inertiel d'un poêle à bois?

    Et aussi préciser comment tu aurais finalement conçu le dispositif autrement?

  13. #12
    TioChanclas

    Re : Habillage inertiel d'un poêle à bois?

    Re,
    j'ai deux bicoques, ce qui me permet de comparer les systèmes suivants :
    Dans l'une, un très gros foyer fermé très joli, très "moderne", de 18kw, habillé tout autour de staff, mais qui met trop longtemps à monter en température pour une utilisation quotidienne en soirée...
    Dans une habitation secondaire, un petit foyer en tole de 8 kw placé dans l'ancienne cheminée, qui monte vite en température, et s'encrasse peu.
    Si c'était à refaire, je n'installerais pas de foyer fermé, mais un poele style "bruno", qui chauffe vite et fort, juste parce que ça correspond mieux à ma façon de chauffer la maison, quitte à optimiser un peu la chauffe en maçonnant derrière lui un mur un peu lourd.
    Le jour où je prendrai ma retraite, dans 40 ans, j'installerai un vrai poele de masse!
    Si je ne suis pas assez clair, n'hésitez pas à demander.

  14. #13
    Mybass

    Re : Habillage inertiel d'un poêle à bois?

    Si je ne suis pas assez clair, n'hésitez pas à demander.
    Et elle ne va pas se gêner!!
    Pour vous, "foyer" c'est quoi? Un insert?
    Quand vous dites tôle... c'est de la vraie tôle?

  15. #14
    TioChanclas

    Re : Habillage inertiel d'un poêle à bois?

    Bonsoir,
    foyer c'est la où on fait le feu... J'utile ce mot pas forcément au bon endroit. J'ai en fait un foyer fermé habillé et un poele.
    le premier... Son style...
    L'autre...C'est de la fonte, mais épaisse comme de la tôle de bagnole!le style.
    Dernière modification par TioChanclas ; 16/07/2020 à 19h07.

  16. #15
    Mybass

    Re : Habillage inertiel d'un poêle à bois?

    D'accord! Merci pour ces précisions.

Discussions similaires

  1. Habillage d'un mur derrière un poêle à bois
    Par Kig_Ha_Farz dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/10/2018, 15h54
  2. Habillage de conduit de poêle à bois
    Par Rololo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2013, 07h50
  3. Habillage d'un poêle à bois
    Par megabang69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/11/2011, 13h34
  4. Habillage poele a bois
    Par ganymede38 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2008, 20h29
  5. habillage poêle à bois
    Par invite60c36d6b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2007, 19h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...