Isolation combles ouate de cellulose (Provence) - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 106

Isolation combles ouate de cellulose (Provence)



  1. #61
    alexeureu

    Re : Isolation combles ouate de cellulose (Provence)


    ------

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    L’explication est simple au départ c’est Saint gobain ( laine de verre )+ EDF nucléaire ( tout électrique)
    Bonsoir,
    je suis assis heureusement, j'ai relus deux fois et même trois fois; oui le pseudo est phil12. La prochaine RT a peut-être une petite chance mais il faudra sérieusement qu'avec vos collègues de profession vous vous sortiez les doigts. En tout cas Phil12 bravo pour st-go, je n'aurais pas osé prendre le risque de me faire couper le sifflet sur le forum.

    Bravo d'autant plus que certains pro-ITE, expérimentés et reconnus sur ce forum, n'osent pas franchement mettre les pieds dans le plat quand il le faudrait. Est-ce que ça éviterait les dérives de la STD "laine minérale"? Aucune idée mais ça serait un premier pas

    -----

  2. #62
    phil12

    Re : Isolation combles ouate de cellulose (Provence)

    Citation Envoyé par alexeureu Voir le message
    Bonsoir,
    il faudra sérieusement qu'avec vos collègues de profession vous vous sortiez les doigts. En tout cas Phil12

    )
    Bonsoir ,

    1 / restez poli
    2/ ce ne sont pas les thermiciens qui font les RT ( donc les lois) mais les lobbies et les politiques ./
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  3. #63
    cornychon

    Re : Isolation combles ouate de cellulose (Provence)

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Ben , depuis 1975 , j'ai eu le temps , conseillé et épaulé par les scientifiques de l'INSA Toulouse et par deux architectes pionniers en la matière , venus des USA ..
    Sans vouloir être prétentieux , je ne crois pas en être démuni
    C'est bien le moment avec toute cette chaleur !!!
    Ah, enfin une remarque très sensée

    Tout ce qui est hors" marmite" , hors transmission de la chaleur, est hors sujet !.....
    Dernière modification par cornychon ; 14/07/2019 à 22h36.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #64
    alexeureu

    Re : Isolation combles ouate de cellulose (Provence)

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    ce ne sont pas les thermiciens qui font les RT ( donc les lois) mais les lobbies et les politiques ./
    Bonjour, c'est vrai mais si une profession peut faire quelque chose en donnant son avis, c'est bien les thermiciens au premier chef.

  5. #65
    phil12

    Re : Isolation combles ouate de cellulose (Provence)

    Citation Envoyé par alexeureu Voir le message
    Bonjour, c'est vrai mais si une profession peut faire quelque chose en donnant son avis, c'est bien les thermiciens au premier chef.
    On donne notre avis depuis 20 ans et comme d'hab les décideurs politiques prennent ce qu’ils veulent prendre, au niveau des pouvoirs publics ce n’est pas la planète le soucis pour eux malgré la green communication , leur préoccupation c’est le maintient de la croissance et donc des dividendes ./

    Le marché est aussi orienté par les choix des consommateurs ! Des process comme la maison à isolation paille sont bien au point , toutes les boites à chaussures de lotissement devraient être construites sur ce mode ! ( bon pour la planète , si construction en série baisse des prix pour le primo accédant )
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  6. #66
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation combles ouate de cellulose (Provence)

    Tout ce qui est hors" marmite" , hors transmission de la chaleur, est hors sujet !
    Hors sujet parce qu'indigeste , manquant de quelques ingrédients que tu as omis

    Il manque l'épaisseur de l'isolant , sa surface autour de la marmite de 10L et le lambda de la laine de verre plus être plus crédible dans ta démonstration ..

  7. #67
    alexeureu

    Re : Isolation combles ouate de cellulose (Provence)

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    On donne notre avis depuis 20 ans et comme d'hab les décideurs politiques prennent ce qu’ils veulent prendre, au niveau des pouvoirs publics ce n’est pas la planète le soucis pour eux malgré la green communication , leur préoccupation c’est le maintient de la croissance et donc des dividendes
    Bonjour, vous revendiquez une bonne aération et plutôt la double flux en maisons neuves. Des thermiciens, sur ce forum, revendiquent la simple flux et les volumes minimums de 1983 pour la ventilation modulée. Il manque sérieusement d’homogénéité entre les thermiciens en France, il doit bien y avoir des raisons intègres et/ou partisanes.

  8. #68
    cornychon

    Re : Isolation combles ouate de cellulose (Provence)

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Hors sujet parce qu'indigeste , manquant de quelques ingrédients que tu as omis
    Il manque l'épaisseur de l'isolant , sa surface autour de la marmite de 10L et le lambda de la laine de verre plus être plus crédible dans ta démonstration ..
    Que mes explications soient pour toi indigestes, n’est pas de nature à bien me surprendre . Les ingrédients ne sont pas en cause !

    Voici quelques commentaires, pour consolider ce que j’ai indiqué en #58
    Pour l’isolant qui entoure la marmite, je lui demande deux choses.
    - Que je puisse mesurer in situ, sa résistance thermique globale au passage de la chaleur.
    - Avoir une faible masse thermique,

    Dans le cas de la marmite, j’ai mesuré le R global.
    R = 15 / 100 = 0.15°C/W (C’est indiqué dans #58)
    Son lambda, son épaisseur, sa surface, sa couleur, sa densité, le diamètre des fibres, je m’en fous, c’est inutile dans la démonstration.

    L’exemple N°1, ce sont des conditions hivernales. Un flux de chaleur circule de l’intérieur de la marmite, vers l’extérieur. L’isolant joue son rôle de résistance au passage de la chaleur R = ∆T / Ø
    Que l’isolant soit à l’intérieur ou à l’extérieur, le R global ne change pas.

    L’exemple N°2
    , ce sont les conditions caniculaires. Aucun flux de chaleur circule à travers les parois. Sans flux de chaleur, la résistance thermique devient nulle. L’isolant n’a pas à résister au passage d’un flux thermique qui n’existe pas. Il se limite à apporter un peu de masse thermique. R = ∆T / Ø Avec un Ø = zéro, R = 0
    Que l’isolant soit à l’intérieur ou à l’extérieur, le R global ne change pas.

    L’exemple N°3, ce sont les conditions caniculaires. Avec un dispositif qui évacue de la chaleur, un flux de chaleur entre l’extérieur et l’intérieur. L’isolant joue son rôle de résistance au passage de la chaleur, R = ∆T / Ø
    Que l’isolant soit à l’intérieur ou à l’extérieur, le R global ne change pas.
    Une seule chose change un peu, c’est le coefficient d’isolation thermique surfacique. Mais rien de bien notable.



    Pour faciliter la lecture, voici un copier-coller de ce qui est indiqué en #58
    Je vais essayer de retourner en cuisine, pour être un peu plus ludique !
    Je prends une grande marmite en aluminium de 10 litres, avec couvercle.
    Sur toute la surface extérieure, couvercle compris, je mets de la laine de verre.
    A l’intérieur, je place un élément chauffant électrique.

    1°) La marmite est pendue au bout d’une corde dans une ambiante de 5°C
    Pour maintenir une température intérieure de 20°C, je dissipe 100 Watts.
    A l’équilibre thermique, J’ai un flux thermique permanent de 100 W, pour un delta T de 15°C.
    La résistance thermique globale de l’isolant est de R = 15 / 100 = 0.15 °C/W
    La résistance thermique de conduction de 0.15°C/W permet de maintenir un delta T de 15°C pour un flux de chaleur de 100 W.

    2°) La marmite est pendue au bout d’une corde dans une ambiante de 5°C
    Je déplace cette marmite dans une ambiante de 45°C
    Pour mémoire, pour montrer que la masse d’air est négligeable, II faut 0.14 Wh pour faire passer 10 litres d’air de 5°C à 45°C.
    Au bout d’un certain temps, l’isolant thermique et la marmite vont atteindre 45°C. L’isolant n’étant traversé par aucun flux de chaleur, sa résistance thermique est R = 40 / 0 = 0 °C/W.
    La montée en température de la marmite, est uniquement liée à la résistance thermique des échanges surfaciques, et à la masse thermique de l’alu et de l’isolant

    3°) La marmite est pendue au bout d’une corde dans une ambiante de 45°C
    Je place à l’intérieur, un échangeur air basse température de PAC, pour évacuer de la chaleur de l’intérieur vers l’extérieur.
    Je veux maintenir 20°C à l’intérieur pour un air extérieur à 45°C, soit un delta T de 25°C.
    La résistance thermique étant de 0.15°C/W, il faut évacuer un flux de chaleur de 25 / 0.15 = 166 W
    La résistance thermique de l’isolant reprend tout son rôle.

    Si des choses paraissent fausses, merci d'être constructif, expliquer pourquoi !
    Dernière modification par cornychon ; 15/07/2019 à 14h56.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #69
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation combles ouate de cellulose (Provence)

    Que mes explications soient pour toi indigestes, n’est pas de nature à bien me surprendre
    Que te répondre?
    Il est évident que tu t'égares... Bu trop de pastis???

    On a bien compris que ta fameuse marmite en alu ne fait qu'un quart de m2 de surface en contact avec l'extérieur.
    (je t'épargne les calculs de peur de te faire exploser la tête)
    Pour maintenir une température intérieure de 20°C, je dissipe 100 Watts.
    100W pour assurer un équilibre thermique avec un delta de 15°C ....

    Avec de la LDV autour de la marmite ??? Vraiment ???
    - Un simple vitrage (5.5 W/m2/°C) de 0.25m2 ne laisse passer que 20W par 15°C d'écart à l'équilibre thermique;
    - 0.25m2 de LDV 100mm : 1.2 W ....

    on est très loin des 100W ...

    Cherchez l'erreur

    La belle blague , hein ... Tu nous fais marcher ou quoi ?? On est sur un forum scientifique , pas dans un bar ...

    Allez , va vite cuver ton pastis et arrête d'ennuyer les gens

  10. #70
    phil12

    Re : Isolation combles ouate de cellulose (Provence)

    Citation Envoyé par alexeureu Voir le message
    Bonjour, vous revendiquez une bonne aération et plutôt la double flux en maisons neuves. Des thermiciens, sur ce forum, revendiquent la simple flux et les volumes minimums de 1983 pour la ventilation modulée. Il manque sérieusement d’homogénéité entre les thermiciens en France, il doit bien y avoir des raisons intègres et/ou partisanes.
    Bien non, vous souhaitez juste nous chercher des poux , certains appliquent le a minima légal d’autres pensent à mieux servir le client c’est libre comme dans votre métier on est en démocratie ./
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  11. #71
    alexeureu

    Re : Isolation combles ouate de cellulose (Provence)

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Bien non, vous souhaitez juste nous chercher des poux , certains appliquent le a minima légal d’autres pensent à mieux servir le client c’est libre comme dans votre métier on est en démocratie./
    Bonjour, je ne pense pas que les termes "légal" et "démocratie" soient appropriés pour justifier et garantir la qualité minimum qu'il faudrait assurer pour tous dont les plus modestes. Cette approche professionnelle du bouclier de la réglementation ne fera pas avancer dans le bon sens, inutile de jeter la pierre sur les lobbies et les politiques

  12. #72
    SK69202

    Re : Isolation combles ouate de cellulose (Provence)

    inutile de jeter la pierre sur les lobbies et les politiques
    Les lois sur l'habitat, font quasiment toujours référence aux lois sur " la défense du commerce et de l'Artisanat", ce n'est pas innocent.
    Si l'efficacité était réellement recherché, on "donnerait" le pognon aux maitres d'ouvrages et ils auraient le droit de garder le reste non dépensé. Ça m'éviterait sans doute 50 appels téléphoniques par semaines de "partenaires" de fournisseurs administrés par des camarades de promotions de politiques.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #73
    phil12

    Re : Isolation combles ouate de cellulose (Provence)

    Citation Envoyé par alexeureu Voir le message
    Bonjour, je ne pense pas que les termes "légal" et "démocratie" soient appropriés pour justifier et garantir la qualité minimum qu'il faudrait assurer pour tous dont les plus modestes. Cette approche professionnelle du bouclier de la réglementation ne fera pas avancer dans le bon sens, inutile de jeter la pierre sur les lobbies et les politiques
    Bhen si mon gars on est obligé de respecter les lois même imparfaites, content pas content ./
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  14. #74
    alexeureu

    Re : Isolation combles ouate de cellulose (Provence)

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Bhen si mon gars on est obligé de respecter les lois même imparfaites, content pas content ./
    Bonsoir, où ai-je dit de ne pas respecter la réglementation? Il faut arrêter de faire des amalgames et soutenir la chèvre et le loup. Le "à minima" sous couvert de la réglementation est souvent fâcheux, la loi est respectée aucune doute mais les conseils sont souvent loin de la loyauté professionnelle qui conviendrait.

  15. #75
    cornychon

    Re : Isolation combles ouate de cellulose (Provence)

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Que te répondre?
    Il est évident que tu t'égares... Bu trop de pastis???

    On a bien compris que ta fameuse marmite en alu ne fait qu'un quart de m2 de surface en contact avec l'extérieur.
    (je t'épargne les calculs de peur de te faire exploser la tête)

    100W pour assurer un équilibre thermique avec un delta de 15°C ....

    Avec de la LDV autour de la marmite ??? Vraiment ???
    - Un simple vitrage (5.5 W/m2/°C) de 0.25m2 ne laisse passer que 20W par 15°C d'écart à l'équilibre thermique;
    - 0.25m2 de LDV 100mm : 1.2 W ....

    on est très loin des 100W ...

    Cherchez l'erreur

    La belle blague , hein ... Tu nous fais marcher ou quoi ?? On est sur un forum scientifique , pas dans un bar ...

    Allez , va vite cuver ton pastis et arrête d'ennuyer les gens
    Bonjour,

    Pour ce qui concerne le contenu technique de ta réponse, il n’y a rien à rajouter. Pour le reste, l’arrogance et la grossièreté, remplacent la courtoisie.

    Je constate que sur les approches théoriques de ma simulation dynamique. Tu n’as pas trouvé la moindre faille.
    Oui ! Je sais, ça agace !

    Dans l’industrie, dans tous les domaines, toutes les entreprises font de la recherche appliquée. Elles sont amenées à réaliser des simulations aussi simples que celle de la marmite.

    .Les exemples importants sont nombreux ! !
    Dernière modification par cornychon ; 15/07/2019 à 23h44.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #76
    Asuamar

    Re : Isolation combles ouate de cellulose (Provence)

    Bonjour à tous,

    Je voulais vous remercier pour la qualité de vos réponses et pour votre implication, même si vous n'êtes pas d'accord entre vous !
    Voici le dernier relevé de températures :
    Nom : relevé températures 2.jpg
Affichages : 154
Taille : 64,2 Ko
    La question que je me pose, c'est la remontée en température rapide de la pièce le matin. On peut voir que la température monte dans la pièce à partir de 6h, alors que la température extérieure et celle du grenier est encore inférieure. Peut-on en conclure qu'elle est dûe uniquement au rayonnement solaire qui passe par les fenêtres (la fenêtre est exposée au soleil le matin, je précise) ? Pourtant, j'ai programmé via ma domotique mes volets roulants pour se fermer à 6h (et je ferme les fenêtres dès que je me lève). Les murs sont en pierre et épais de 45 cm, je ne pense donc pas que le rayonnement solaire les traversent aussi vite ; pour le coup, il doit bien y avoir un déphasage avéré, non ?

  17. #77
    SK69202

    Re : Isolation combles ouate de cellulose (Provence)

    Peut-on en conclure qu'elle est dûe uniquement au rayonnement solaire qui passe par les fenêtres (la fenêtre est exposée au soleil le matin, je précise) ?
    Je dirai que la sonde de mesure réagit fortement au lever du soleil, voir si elle ou une surface en dessous n'est pas exposée au soleil rasant.

    Mais.
    j'ai programmé via ma domotique mes volets roulants pour se fermer à 6h
    Cela coupe la ventilation massive des fenêtres ouvertes, bref la température remonte très vite dès que le flux d'air extérieur est stoppé.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #78
    Mickele91

    Re : Isolation combles ouate de cellulose (Provence)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Asuamar
    On peut voir que la température monte dans la pièce à partir de 6h
    Je ne sais pas de quelle pièce tu parles, ce que je vois, c'est une température dans la salle de jeux, qui la nuit et donc forcément dès le matin est déjà supérieure à ce qu'a été la température extérieure durant la nuit...

    Pour dire les choses simplement...j'ai l'impression que ta salle de jeux ne se "refroidit" pas...

    Cordialement

  19. #79
    Asuamar

    Re : Isolation combles ouate de cellulose (Provence)

    Par ailleurs, vous n'avez pas répondu à ma question du tout premier post de cette file, qui concernait l'intérêt de faire quelque chose ou non pour la partie verticale d'un comble du salon (voir les photos). L'installeur avait l'air de ne pas vouloir s'embêter avec, laisser son isolation actuelle, retirer la ldv en surépaisseur, et que l'isolation horizontale (plancher) à la ouate suffirait (ça me pose un peu question...).

  20. #80
    feumar

    Re : Isolation combles ouate de cellulose (Provence)

    Si on parle bien de ça https://forums.futura-sciences.com/a...708_133553.jpg, il me semblait avoir répondu. Ce qui est visible sur la photo ne m'inspire pas confiance. Vérifie la pose de l'isolant actuel. L'air ne doit pas pouvoir le contourner sinon il ne sert pas à grand chose. Suivant la pose, son état, son épaisseur, tu le changes ou tu le laisses, quitte à le repositionner. Ça ressemble à de la laine verre. En quelle épaisseur actuellement ? Il est suffisamment rigide pour ne pas s'avachir sous son poids ? L'arrondi, c'est pour prendre la photo ou c'est sa pose "naturelle" ?

    Sinon, pour le déphasage, ne te prends pas trop la tête avec. L'important c'est surtout d'occulter et ventiler. Le reste c'est du bonus. Tiens, un extrait du dernier paragraphe de l'article "Été comme hiver, les points forts du confort", paru dans le Hors Série n° 11 de La maison écologique (page 24) :
    Isoler rime aussi avec été.

    Oui, l’isolation profite aussi au confort d’été. De fortes épaisseur et densité limitent les déperditions en hiver, et en été, ralentissent le transfert de chaleur. Principe du déphasage : le pic de chaleur (à 14 h, soit midi heure solaire) n’atteint l’intérieur que la nuit, quand elle peut être évacuée par ventilation si besoin. Mais, au vu des canicules répétées, la densité des matériaux pose problème. Surtout en toiture. « Si la température extérieure reste élevée la nuit, le matériau ne peut plus déstoker la chaleur accumulée et finit par le rayonner aussi à travers le plafond », critique le physicien [Raphaël Bobeda, d’Architecture naturelle, en Ardèche], évoquant la fibre de bois haute densité, au déphasage trop important en fortes épaisseurs. « Là, le bioclimatisme atteint ses limites ». Sophe Gentil complète : « On devra peut-être se contenter d’avoir 30 °C dans la maison en été ». Et si on endiguait plutôt le réchauffement climatique ?

  21. #81
    SK69202

    Re : Isolation combles ouate de cellulose (Provence)

    j'ai l'impression que ta salle de jeux ne se "refroidit" pas...
    A la louche, il perd 3°K dans la nuit, mais comme il écrit
    Les murs sont en pierre et épais de 45 cm
    Je suppose que les murs sont chauds et que leur température de surface est supérieure au minimum nocturne de la pièce.
    Dès le fermeture, ça réchauffe très vite l'air.

    Pour refroidir, il faut ouvrir le plus tôt possible et fermer le plus tard possible, sauf contraintes sociales, c'est la remontée de la température extérieure (0.5/1°K au dessus de celle de la pièce)qui doit commander la fermeture du flux d'air, pas l'heure.
    Ce flux d'air doit être maximisé, c'est à dire qu'il faut privilégier le flux traversant bien avant le flux convectif (rdc/étage), ça nécessite que les huisseries soient ouvertes (c'est la hauteur qui doit primer sur la largeur), les portes intérieures doivent aussi être ouvertes (calées) en favorisant éventuellement un cheminement plutôt qu'un autre.
    Le flux convectif tend à réchauffer un étage bien ventilé, l'air chaud du RDC y montant quand l'air plus frais extérieur s'engouffre à l'ouverture.
    Comme la météo change tous les jours, programmer une fermeture à heure fixe, de plus au meilleur moment, nuit au refroidissement visé.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #82
    Asuamar

    Re : Isolation combles ouate de cellulose (Provence)

    Citation Envoyé par SK69202
    Je dirai que la sonde de mesure réagit fortement au lever du soleil, voir si elle ou une surface en dessous n'est pas exposée au soleil rasant.
    Non, mes sondes sont placées dans les règles de l'art : jamais exposées au soleil direct, pas sur un mur extérieur, à hauteur de visage à peu près (sauf grenier bien sûr...), et pas dans un coin trop encaissé.

    Citation Envoyé par Mickele91
    Bonjour,
    Je ne sais pas de quelle pièce tu parles, ce que je vois, c'est une température dans la salle de jeux, qui la nuit et donc forcément dès le matin est déjà supérieure à ce qu'a été la température extérieure durant la nuit...
    Pour dire les choses simplement...j'ai l'impression que ta salle de jeux ne se "refroidit" pas...
    Cordialement
    Je ne suis pas d'accord, elle se refroidit bien durant la nuit (mais assez peu, probablement à cause de l'inertie de mes murs). On ne peut pas lui demander d'atteindre la température extérieure en quelques heures, ce n'est pas un abri de jardin !

    Citation Envoyé par SK69202
    Cela coupe la ventilation massive des fenêtres ouvertes, bref la température remonte très vite dès que le flux d'air extérieur est stoppé.
    Oui c'est vrai, concernant l'arrêt du flux d'air. Mais naïvement, on pourrait se dire que tant que la température extérieure est encore inférieure (bien qu'en train d'augmenter), la température intérieure n'a aucune raison d'augmenter.

    J'émets une autre hypothèse plus plausible que le rayonnement solaire (contre lequel je me protège, et qui n'est pas direct dès 6h du matin...) : la grosse inertie de mes murs fait que ceux-ci continuent de chauffer la pièce, même après une nuit de refroidissement. Le matin, lorsque le delta de température int-ext commence à diminuer, le rayonnement de mes murs reprend le dessus et recommence à faire grimper la température (alors que la température extérieure est pourtant inférieure). Est-ce que ça a du sens ? Cela dit, cela semble un phénomène courant, puisque je constate le même type de courbe dans l'étude St Gobain p. 13. Par contre il s'agit dans l'étude d'un local sous rampants avec Velux orienté sud, donc l'exposition solaire directe y est probablement pour quelque chose.

  23. #83
    feumar

    Re : Isolation combles ouate de cellulose (Provence)

    Citation Envoyé par Asuamar Voir le message
    Le matin, lorsque le delta de température int-ext commence à diminuer, le rayonnement de mes murs reprend le dessus et recommence à faire grimper la température (alors que la température extérieure est pourtant inférieure). Est-ce que ça a du sens.
    Oui ça a du sens. Le raisonnement "je ventile dès que et tant que température extérieure <= à température intérieure" ne fonctionne qu'en théorie. L'environnement extérieur/intérieur fait qu'en fait c'est souvent "je ventile dès que et tant que température extérieure <= à température intérieure - x degrés". x étant à déterminer suivant l'environnement et les circonstances (grosso modo parce que j'ai automatisé la notification et que je ne me souviens plus des détails, chez moi au RDC, x = 2, à l'étage x = 4 juste après le couché de soleil, 1 en fin de nuit, 2 juste après le début du lever du soleil).

    Bon, maintenant, si tu ne cours pas après le degré, "je ventile dès que et tant que température extérieure <= à température intérieure" c'est le plus simple et un truc que l'entourage retient.

  24. #84
    SK69202

    Re : Isolation combles ouate de cellulose (Provence)

    Mais naïvement, on pourrait se dire que tant que la température extérieure est encore inférieure (bien qu'en train d'augmenter), la température intérieure n'a aucune raison d'augmenter.
    la grosse inertie de mes murs fait que ceux-ci continuent de chauffer la pièce, même après une nuit de refroidissement.
    C'est une question de puissance, les murs plus chaud que l'air transfèrent une certaine énergie à la masse d'air de la pièce en un certain temps, quand la masse d'air ne se renouvelle plus, l'énergie s'accumule dans celle-ci est sa température augmente, quand le flux d'air frais est permanent, l'énergie des murs doit chauffer une bien plus grande quantité d'air (celle qui circule dans le "certain temps), d'où généralement un refroidissement de la pièce.

    La différence de flux d'air entre la ventilation mécanique (tout fermé) et la ventilation naturelle par les huisseries pleine ouverture, est très grande et parfois fabuleuse s'il y a du vent et un bon vent traversant.

    Mais l'écart de température est primordial pour le résultat en terme de gain de température.

    Regarde le comportement de la T° de surface de mes murs sur l'épisode chaud de fin juin19.

    Flux d'air estimés en volume maison/24h pour les journées du (1 volume maison = 400m3)
    26/06: 90
    27/06: 162
    28/06: 97
    29/06: 182 total, mais seulement 17 si je ne compte que la ventilation mécanique (sur 24H mais à fond la nuit)
    30/06: 162
    01/07: 132
    02/07: 64
    03/07: 158
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #85
    alexeureu

    Re : Isolation combles ouate de cellulose (Provence)

    Citation Envoyé par feumar Voir le message
    le Hors Série n° 11 de La maison écologique (page 24) : Isoler rime aussi avec été.
    Oui, l’isolation profite aussi au confort d’été. De fortes épaisseur et densité limitent les déperditions en hiver, et en été, ralentissent le transfert de chaleur. Principe du déphasage : le pic de chaleur (à 14 h, soit midi heure solaire) n’atteint l’intérieur que la nuit, quand elle peut être évacuée par ventilation si besoin. Mais, au vu des canicules répétées, la densité des matériaux pose problème. Surtout en toiture. « Si la température extérieure reste élevée la nuit, le matériau ne peut plus déstoker la chaleur accumulée et finit par le rayonner aussi à travers le plafond », critique le physicien [Raphaël Bobeda, d’Architecture naturelle, en Ardèche], évoquant la fibre de bois haute densité, au déphasage trop important en fortes épaisseurs. « Là, le bioclimatisme atteint ses limites ». Sophe Gentil complète : « On devra peut-être se contenter d’avoir 30 °C dans la maison en été ». Et si on endiguait plutôt le réchauffement climatique ?
    Bonjour,
    je confirme si la température nocturne ne descend pas sous les 30°C, il est impossible naturellement de faire moins à l'intérieur dans des combles. Je connais toutefois quelqu'un qui arrive à avoir qu'un 1K de différence au petit matin entre la température interne en combles et la température minimale externe la nuit. Peut-on en déduire que l'inertie et le déphasage sont à contre-indiquer en combles? J'ai quand même un gros doute sans vouloir relancer la polémique.

  26. #86
    Mickele91

    Re : Isolation combles ouate de cellulose (Provence)

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Asuamar
    Je ne suis pas d'accord, elle se refroidit bien durant la nuit
    Si on regarde ta courbe en vert, tu as une oscillation dont la différence d'amplitude entre le jour et la nuit est "en gros" de deux degrés...

    Le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas très "violent" comme "refroidissement"...

    Citation Envoyé par SK69202
    C'est une question de puissance, les murs plus chaud que l'air transfèrent une certaine énergie à la masse d'air de la pièce en un certain temps, quand la masse d'air ne se renouvelle plus, l'énergie s'accumule dans celle-ci est sa température augmente, quand le flux d'air frais est permanent, l'énergie des murs doit chauffer une bien plus grande quantité d'air (celle qui circule dans le "certain temps), d'où généralement un refroidissement de la pièce.
    Oui...

    Question : Tes murs sont-ils isolés ?...

    Cordialement

  27. #87
    Asuamar

    Re : Isolation combles ouate de cellulose (Provence)

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Si on regarde ta courbe en vert, tu as une oscillation dont la différence d'amplitude entre le jour et la nuit est "en gros" de deux degrés...
    Le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas très "violent" comme "refroidissement"...
    Plutôt en général 4 degrés entre le max et le min sur 24h, mais c'est selon la fraîcheur de la nuit (entre le 12 et le 13 ça n'a baissé que d'un degré). Effectivement ça n'est pas violent.

    Citation Envoyé par Mickele91
    Question : Tes murs sont-ils isolés ?...
    De ce que je sais, le mur sud n'est pas isolé. 45 cm de béton et de pierres, de ce que j'ai pu en voir en faisant quelques saignées. De ce que m'avait dit l'ancien propriétaire, seul le mur nord avait été isolé par l'extérieur lorsque l'enduit de façade à la chaux a été refait (il y a quelques années). Je ne connais pas la nature de cette isolation et je ne sais pas si ça avait un quelconque intérêt de n'isoler qu'un mur mais c'est ainsi.

  28. #88
    SK69202

    Re : Isolation combles ouate de cellulose (Provence)

    entre le max et le min sur 24h, mais c'est selon la fraîcheur de la nuit
    Je calcule une "perte nuit" (int et ext) entre le max de la veille et le min du jour, le max int est quasiment toujours en soirée (été ou hiver) et le min int plus ou moins au lever du jour (été) ou quelques heures après (hiver).

    Je ne connais pas la nature de cette isolation
    Le mur sonne t-il "creux", quand on toque avec le dos de l'index ?

    je ne sais pas si ça avait un quelconque intérêt de n'isoler qu'un mur
    On gagne pas mal sur la température de confort, en énergie, c'est à analyser.

    Le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas très "violent" comme "refroidissement"...
    Je suis aussi dans cette ordre de grandeur, un graphique pour une pièce du RDC, à l'étage c'est moins linéaire mais c'est dans la même gamme de variation (<-4°K)
    Turquoise "perte nuit extérieure" (ech de gauche), magenta "perte nuit intérieure" (ech de droite), bleu T° min extérieur
    Il manque la surventilation car je n'ai pas mis à jour les graphique depuis un changement de méthode d'évaluation.
    Pour cette année, rien avant le 23/06
    Nom : Amplitude SJR 18-19.jpg
Affichages : 126
Taille : 230,7 Ko

    Le min ext des 27/2806 est supérieur à 19°C
    Dernière modification par SK69202 ; 16/07/2019 à 21h13.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #89
    Mickele91

    Re : Isolation combles ouate de cellulose (Provence)

    Re,

    Citation Envoyé par Asuamar
    Je ne connais pas la nature de cette isolation et je ne sais pas si ça avait un quelconque intérêt de n'isoler qu'un mur mais c'est ainsi.
    Ah oui...d'accord...donc sur 4 faces, tu n'en as qu'une qui est isolée...

    Je comprends un peu mieux...

    Cordialement

  30. #90
    SK69202

    Re : Isolation combles ouate de cellulose (Provence)

    le mur sud n'est pas isolé. 45 cm de béton et de pierres,
    Il doit être très chaud, suivant son insolation, déphasage de l'ordre de 3 à 4H après le pic du maximum (T° du mur) extérieur qui survient un "certain temps après le maximum de l'insolation.
    Comme les nuits sont très chaudes, il ne doit pas se refroidir beaucoup même à l'extérieur et si l'intérieur est plus frais, la chaleur choisi ce coté là.
    Ça explique une partie du niveau de la température.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Devis isolation des combles en ouate de cellulose
    Par Titoudu37 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/03/2013, 17h07
  2. Isolation Combles (Ouate de Cellulose / Supafil Loft 045)
    Par invitec45041c0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/04/2011, 17h48
  3. Isolation ouate de cellulose combles perdues
    Par Zivz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/12/2010, 08h31
  4. isolation de combles en ouate de cellulose probleme de caisson
    Par numbi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2009, 09h59
  5. isolation ouate de cellulose combles amenages
    Par invite5b7a1449 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2009, 18h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...