Rafraichissement direct de l'habitat par l'eau stockée en cuve souterrainne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 60

Rafraichissement direct de l'habitat par l'eau stockée en cuve souterrainne



Vue hybride

  1. #1
    bedouin

    Re : Rafraichissement direct de l'habitat par l'eau stockée en cuve souterrainne

    Pour refroidir efficacement la cuve avec la terre sous-sol, il faudrait une cuve avec une surface énorme par rapport à son volume. genre une cuve longue et profonde mais peu large, sinon il y a très peu de chance pour que ça fonctionne. Les formules de calcul doivent se trouver dans le bouquin de E. Marzia sur l'energie solaire...et ce calcul doit pas être très compliqué à faire.
    En plus dans une cuve l'eau ne va pas avoir une température uniforme et homogène il va y avoir un effet de stratification avec l'eau chaude en haut la ou le sol est le moins froid et l'eau froide en bas la ou le sol est plus froid....cqfd.
    La Caravane passe...

  2. #2
    invite50b70555

    Stratification des températures

    Dans le projet de cuve d'eau à but de rafraîchissement, j'ai prévu de placer les échangeurs de chaleur (les radiateurs de chauffage central en alu) au fond de la cuve à l'endroit le plus frais. En effet la température de la cuve devrait en été se situer aux alentours de 16° au fond et de 20° en haut.
    Ceci implique que je fixe solidement les radiateurs au fond de la cuve et que je remplisse d'eau le circuit fermé de refroidissement avant de remplir la cuve d'eau, sinon il faudra que je me transforme en plongeur sous-marin et que je leste mes radiateurs pour les installer

  3. #3
    spoltibrun
    Invité

    Re : Stratification des températures

    La couche exterieure des radiateurs alu va se desagreger au contact de l'eau et va donner une couche boursoufflée peu compatible avec un echange de chaleur
    Une couronne de cuivre serait mieux indiquée

  4. #4
    invite50b70555

    Arrow Echangeur

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    La couche exterieure des radiateurs alu va se desagreger au contact de l'eau et va donner une couche boursoufflée peu compatible avec un echange de chaleur
    Une couronne de cuivre serait mieux indiquée
    Le cuivre ne risque pas de se corroder ( à priori non, depuis des lustres ils transportent de l'eau dans l'habitat). Désolé , je fais les demandes et les réponses.
    Mais ceci est une vrai question : quid de l'utilisation de PER ? on utilise bien - me semble-t-il ce matériau pour faire les panneaux muraux chauffants (ou rafraîchissants). La pose en serait plus aisée et le coût inférieur, même si le coefficient de transmission est plus faible que le cuivre : on est, malgré tout, dans le cas d'un échange eau-matériau-eau et non air-matériau-eau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite50b70555

    Couche boursouflée

    Au fait, je suis surpris par le commentaire relatif à la couche boursouflée de l'aluminium au contact de l'eau; Les radiateurs de chauffage central en alu sont en contact en permanence (à l'ntérieur) avec de l'eau et pourtant servent d'échangeur de chaleur ??

  7. #6
    spoltibrun
    Invité

    Re : Couche boursouflée

    La couche exxterieure des radiateurs alu est une peinture qui va mal supporter d'etre baignée dans l'eau , c'est elle qui va boursouffler
    Pour le per , il est utilisé dans les planchers chauffants car il est plus simple à façonner que le cuivre et surtout il n'est pas limité à une longueur de 50 ml maxi
    Ce qui obligerait à faire des soudures dans le plancher
    Mais au niveau conductibilié , c'est pas terrible !
    Mais il faudrat plonger dans la cuve au moins autant de metres lineaires que ce que le plancher en contient pour avoir un equilibre au niveau surface d'echange
    Reste à savoir si la cuve se refroidira asez vite pour absober les calories du plancher sur plusieurs jours
    La regulation d'un tel système sera assez dur à realiser autrement qu'en tout ou rien ou alors par tatonnements et experiences journalières
    Dans un premier temps et pour ne pas se lançer dans une installation compliquée et pas garantie , je ferais circuler directement l'eau de la cuve dans le plancher
    Si cela marche , installez le reste , sinon , pas la peine d'aller plus avant car les pertes dues à l'echange freineront encore le système
    Au pire vous aurez toujours une cuve pour les eaux pluviales

  8. #7
    invite50b70555

    La cuve se rafraichira-t-elle ?

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Reste à savoir si la cuve se refroidira asez vite pour absober les calories du plancher sur plusieurs jours
    La cuve se rafraichira-t-elle assez ?
    C'est bien la quetion clé.
    Je viens d'essayer le logiciel GAEA (calcul de tunnel canadien) pour voir si certains résultats aident à simuler le rafraichissement de la cuve, mais il n'y a pas vraiment d'élèment de comparaison :
    - le tunnel est linéaire, la cuve elle est plate,
    - le tunnel contient de l'air, la cuve contient de l'eau.
    Pourtant quelque part doit être accessible la formule de calcul des échanges thermiques entre une cuve enterrée et le sous-sol (en fonction de la nature du sol et de la profondeur de la nappe phréatique , comme cela est fait dans GAEA).
    Forte récompense à qui peut trouver cette formule.

  9. #8
    invite50b70555

    Surface d'échange

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Mais il faudrat plonger dans la cuve au moins autant de metres lineaires que ce que le plancher en contient pour avoir un equilibre au niveau surface d'echange
    Je suppose que, cependant, l'échange dans la cuve "de l'eau vers l'eau" à travers le tuyau de cuivre est beaucoup plus élevé que l'échange du sol rafraichissant (ou du mur) qui est un échange "eau vers air"

  10. #9
    invite89fb0ca3

    Re : Surface d'échange

    bonjour, je me permet de poser une question un peu à la limite du cas:

    dans la cadre d'une construction neuve, serait-il pertinent de placer une tuyauterie dans la dalle du sous-sol vers la terre (une sorte de plancher chauffant orienté vers le bas) et ensuite de cabler une circulation entre cette dalle de sous-sol et le plancher "chauffant" du sejour et/ou des chambres?

    de l'avis des gens experimentés (!) , cela peut-il fonctionner sur une saison entiere, ou va-t-on avoir une egalisation des temperatures sous-sol / sejour en 2 ou 3 jours ?

  11. #10
    aligator427...

    Re : Rafraichissement direct de l'habitat par l'eau stockée en cuve souterrainne

    salut,

    ça doit douiller un max,mais ce qui me gêne le plus c'est ça!
    My flowers are beautiful.

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Rafraichissement direct de l'habitat par l'eau stockée en cuve souterrainne

    ça doit douiller un max,mais ce qui me gêne le plus c'est ça!
    Merci Alligator , ca confirme bien qu'il en faut des ml et des ml de tubes PEHD (ou PER) pour obtenir un bon rendement en termes de rafraîchissement , vis à vis d'un simple kit de 100ml du système SEWT anti-givrage de l'échangeur d'une VMCDF
    Cela va dans le sens des recommandations du même fabricant (SEWT) pour une utilisation en régions aux étés chauds = tripler, voire quadrupler ce kit pour arriver à rafraîchir toute la maison..

  13. #12
    invitea986a56c

    Re : Rafraichissement direct de l'habitat par l'eau stockée en cuve souterrainne

    Salut,
    nous avons ce système de rafraîchissement en salle de commande au travail, sur environ 80m2.
    L'eau est rafraîchit par une PAC air/eau.
    L'avantage, pas de déplacement d'air.
    L'inconvénient, prix très très élevé et efficacité moindre (et je pense que l'eau d'une PAC est moins élevée en température qu'un puit).
    a++

  14. #13
    aligator427...

    Re : Rafraichissement direct de l'habitat par l'eau stockée en cuve souterrainne

    ca confirme bien qu'il en faut des ml et des ml de tubes PEHD (ou PER) pour obtenir un bon rendement en termes de rafraîchissement , vis à vis d'un simple kit de 100ml du système SEWT anti-givrage de l'échangeur d'une VMCDF
    c'est le premier point.
    le second c'est d'avoir tout ce plastoc dans le béton si prés des ferrailles qui risque de fragiliser la fondation non?
    à mon avis ça craint...
    Dernière modification par aligator427... ; 04/02/2010 à 09h02.
    My flowers are beautiful.

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Rafraichissement direct de l'habitat par l'eau stockée en cuve souterrainne

    tout ce plastoc dans le béton si prés des ferrailles qui risque de fragiliser la fondation non?
    effectivement , s'il subsiste une poche d'air au contact acier - tube PEHD dans le cas d'un béton mal vibré = l'acier n'est bien protégé qu's'il est parfaitement enrobé dans le béton .
    Sur la photo , le béton paraît "caverneux ", pas assez liquide pour un parfait enrobage , ca devait juste être pour les besoins de l'image pour la pub ??

  16. #15
    aligator427...

    Re : Rafraichissement direct de l'habitat par l'eau stockée en cuve souterrainne

    je pense qu'il s'agit plutôt du fond de toupie,ça fait toujours ça...
    My flowers are beautiful.

  17. #16
    yves35

    Re : Rafraichissement direct de l'habitat par l'eau stockée en cuve souterrainne

    bonjour,

    ça doit douiller un max
    environ 40 euros le m² ,possible de n'acheter que le diffuseur métallique et faire la pose soi même. Le plan de pose est étudié par le fabriquant.

    yves

  18. #17
    inviteb4096211

    Re : Echangeur

    Ce n'est plus du déterrage, c'est bien plus, mais bon! L'idée me séduit. Y a t-il un feed-back? sans doute depuis 2007

  19. #18
    cornychon

    Re : Echangeur

    Citation Envoyé par siou Voir le message
    Ce n'est plus du déterrage, c'est bien plus, mais bon! L'idée me séduit. Y a t-il un feed-back? sans doute depuis 2007
    Bonjour,

    Si tu as 1m3 d’eau sous terre, elle va se trouver à environ 14°C

    Si on la monte à 20°C, on va récupérer 1.16 x 1000 x 6 = 7 kWh

    Ça commence à valoir la peine, si tu stockes 200 m3 d’eau, soit 200 tonnes d’eau,
    soit 200 x 7 = 1400 kWh
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

  20. #19
    invited6fcfcc7

    Re : Echangeur

    Bonjour,

    merci cornychon pour le petit calcul, as tu une idée de la vitesse à laquelle la cuve redescend à 14°C ?
    je me doute que ça dépend du type de sol et surtout de la géométrie de la cuve, mais le calcul m'intéresse

    merci

    a

  21. #20
    cornychon

    Re : Rafraichissement direct de l'habitat par l'eau stockée en cuve souterrainne

    @avilleret

    Si tu parles des 200 m3 d’eau, ça fait par exemple, une cuve de 10 m x 10 m x 2m de hauteur.

    Je n’ai pas les paramètres, qui permettraient de faire des estimations de remontée en températures exploitables.
    Lorsque dans une grande entreprise, il est nécessaire de connaitre des valeurs statistiquement exploitables, des ingénieurs de laboratoire font des approches théoriques, et des essais vrai grandeur, sur des échantillons représentatifs.

    C’est hors sujet, mais dans cette discussion, j’ai pris l’exemple simple d’une marmite ! !
    Ça permet d’aller à l’essentiel, en laissant de côté les paramètres inutiles.
    https://forums.futura-sciences.com/h...rovence-2.html
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

  22. #21
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Rafraichissement direct de l'habitat par l'eau stockée en cuve souterrainne

    ça dépend du type de sol et surtout de la géométrie de la cuve
    Pour cette cuve a priori non isolée du sol, il convient d'inclure dans ce calcul la masse des murs du réservoir + la masse de terre si la cuve est enterrée ...Pas si simple ...

  23. #22
    invite40271050

    Re : Rafraichissement direct de l'habitat par l'eau stockée en cuve souterrainne

    Ca fait une...belle piscine !!


    et une grande cave !!
    Bonne journée

  24. #23
    bedouin

    Re : Rafraichissement direct de l'habitat par l'eau stockée en cuve souterrainne

    Citation Envoyé par bedouin Voir le message
    Les formules de calcul doivent se trouver dans le bouquin de E. Marzia sur l'energie solaire...et ce calcul doit pas être très compliqué à faire.
    Tout est dans ce livre pour calculer et dimensionner votre cuve.
    La Caravane passe...

  25. #24
    invite50b70555

    Livre de Marzia

    Citation Envoyé par bedouin Voir le message
    Tout est dans ce livre pour calculer et dimensionner votre cuve.
    Merci pour l'info et désolé d'avoir reposé la question.
    Je viens de commander le livre.

Discussions similaires

  1. entretien cuve en beton pour stockage de l'eau
    Par invite5a111c70 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2007, 17h03
  2. installer une image sur HDD avec boot direct par loader
    Par invite92cc2275 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2006, 20h36
  3. Rafraichissement de l oeil
    Par inviteba3c7366 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2004, 17h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...