Un puits canadien, explications simples
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Un puits canadien, explications simples



  1. #1
    cornychon

    Un puits canadien, explications simples


    ------

    Bonjour,

    Avec ces 3000 m3 de terre, une réserve d'énergie de 1200 kWh/°C, ce petit puits canadien, serrait de nature à remplacer ma PAC en mode climatisation.

    https://www.youtube.com/watch?v=du6iS0Vg9D8

    -----
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Un puits canadien, explications simples

    à remplacer ma PAC en mode climatisation.
    Soit ta PAC est hyper surdimensionnée, soit tu habites un château ???

    ce petit puits canadien
    No comment
    Dernière modification par herakles ; 24/07/2019 à 07h42.

  3. #3
    cornychon

    Re : Un puits canadien, explications simples

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Soit ta PAC est hyper surdimensionnée, soit tu habites un château ???
    Bonjour,

    C'est comme avec l'eau potable. Je préfère un robinet qui peut couler toute l'année suivant mes besoins, qu'un robinet branché sur un réservoir, qui s'arrête de couler lorsque le réservoir est vide…..
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    froglock

    Re : Un puits canadien, explications simples

    L'installation de la vidéo fait envie ... mais si je dis à madame qu'il faut retourner l'intégralité du jardin ... je vais me faire tuer.

    Je suis en train de me renseigner sur les PC "verticaux" à eau glycolée. Ca correspondrait bien à ce que je cherche avec en plus un impact minime sur la végétation en place. Qu'en pensez vous ? L'objectif principal étant pour le rafraîchissement de la maison en été plus que pour le chauffage en hiver (même si les deux sont intéressants)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Un puits canadien, explications simples

    L'installation de la vidéo fait envie ...
    Faut pas charrier, cette installation est pour un gros bâtiment !

    Une longueur de 3x20ml suffira pour ta maison

    Une photo de notre puits provençal Nom : PC Ambres (3).jpg
Affichages : 99
Taille : 206,4 Ko adapté aux 140m2 de notre maison

    Je suis en train de me renseigner sur les PC "verticaux" à eau glycolée
    Il t'en faudra une dizaine de 15m de profondeur au bas mot , espacés de 2m..
    Plus compliqué qu'il n'y paraît

  7. #6
    froglock

    Re : Un puits canadien, explications simples

    Je sais que c'est sur-dimensionné c'est juste un fantasme les gros tuyaux ... ok je sors.

    Plus sérieusement, le système que j'ai vu est sous forme d'un seul forage d'une dizaine de mètre avec un serpentin inséré dedans.

  8. #7
    cornychon

    Re : Un puits canadien, explications simples

    Citation Envoyé par froglock Voir le message
    Je sais que c'est sur-dimensionné c'est juste un fantasme les gros tuyaux ... ok je sors.

    Plus sérieusement, le système que j'ai vu est sous forme d'un seul forage d'une dizaine de mètre avec un serpentin inséré dedans.
    Re:

    Sur un forage vertical, la masse thermique autour des tubes est beaucoup plus faible que celle que l'on obtient avec un puits canadien horizontal. Le stockage de la chaleur estivale n’est pas à la hauteur des besoins.

    Je t’invite à lire ce document, c’est plus qu’un simple baratin. Il y a des données exploitables.

    Le puits canadien à la loupe
    https://www.fiabitat.com/dimensionne...uits-canadien/
    Dernière modification par cornychon ; 25/07/2019 à 17h23.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    froglock

    Re : Un puits canadien, explications simples

    Merci, ce site m'avait été recommandé par mon conseillé "énergie" (CAUE de Nîmes) et je les ai d'ailleurs contacté (aujourd'hui) afin de voir s'ils peuvent intervenir sur mon projet.

    Après j'ai une haie à arracher, au lieu de le faire moi même je peux voir de le faire faire et d'en profiter pour faire le puits à cet endroit la.

  10. #9
    cornychon

    Re : Un puits canadien, explications simples

    Citation Envoyé par froglock Voir le message
    Après j'ai une haie à arracher, au lieu de le faire moi même je peux voir de le faire faire et d'en profiter pour faire le puits à cet endroit la.
    Bonjour,

    Quelques éléments de réflexions, sur les masses à utiliser pour évacuer ou prélever la chaleur nécessaire aux PAC.

    Depuis 2 ans je chauffe et climatise avec cette PAC
    https://www.maison-energy.com/climat...50ve-M313.html

    De 2007 à 2017, j’utilisais l’équivalent de chez Daikin
    Il faut compter entre 2000 et 2500 €, installation comprise.

    Evacuer le trop plein de chaleur dans la masse d’air extérieure est chose facile. Il y en a partout autour de la maison.
    Malheureusement, il faut monter de 1°C ,5500 litres d’air, pour évacuer autant d’énergie que monter de 1°C un litre d’eau.

    Il est bien évident qu’évacuer de la chaleur avec de l’eau, est beaucoup plus efficace qu’évacuer de la chaleur avec de l’air.
    Utiliser l’eau d’une source qui coule en surface, d’un puits alimenté par la circulation d’une source souterraine, est la méthode la plus efficace du point de vu des propriétés physiques.

    En revanche, l’eau de source n’est pas toujours disponible sur le balcon des immeubles ! ! ! !
    Elle est rarement disponible sur les petites parcelles de terrain?.

    Pour les puits, Il faut obtenir les autorisations administratives, y compris celle du maire
    https://www.service-public.fr/partic...vosdroits/F172

    Il y a des règles à respecter sur le plan technique
    https://pompe-a-chaleur.ooreka.fr/qr...n-puits-de-8-m

    Sans compter qu'il faut en gros 10 000 € pour creuser et réaliser la plomberie ! !

    Il est plus facile, plus simple, plus pratique, mais beaucoup moins efficace, d’utiliser un ventilateur pour se rafraichir, que pulvériser de l’eau sur le corps ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    froglock

    Re : Un puits canadien, explications simples

    @Cornychon

    Merci pour ces informations.

    Je ne suis pas un fanatique de l'indépendance énergétique à tout prix. Malgré tout, si mon budget le permet, je préférerais me passer d'une clim et la remplacer par un puits provençal. Quand on à la possibilité technique (terrain, ...) et financière de le faire, je trouve dommage de mettre en place une solution énergivore

    L'objectif n'est pas d'avoir une maison à 21°C un jour de canicule, mais si j'arrive à faire baisser de 29°C à 27°C les 10 jours de l'année ou il fait vraiment chaud et de 26 à 24 le reste de l'été, pour moi l'objectif serait atteint.

    Pourquoi à l'origine un puits vertical, pour ne pas avoir à défoncer mon terrain (mais je comprends maintenant mieux le problème du dimensionnement)

    Pourquoi un puits glycolé par rapport à une solution "Air" tout simplement car si je veux le réaliser moi même je pense qu'il y a moins de risques avec cette solution car pas de risque de bactéries, stagnation de l'eau, condensats, ... et les kits que j'ai vu sur le net me semblent cohérent (tuyau, circulateur, échangeur air / eau, ...)

    Pour l'instant je suis en phase de recherche d'info, c'est un projet pour l'année prochaine ou la suivante.

  12. #11
    Mickele91

    Re : Un puits canadien, explications simples

    Bonjour froglock,

    Citation Envoyé par froglock
    Merci, ce site m'avait été recommandé par mon conseillé "énergie" (CAUE de Nîmes) et je les ai d'ailleurs contacté (aujourd'hui) afin de voir s'ils peuvent intervenir sur mon projet.
    Tu as très bien fait, c'est eux qui m'ont fait mon étude thermique...

    Comme le souligne cornychon, ce n'est pas que du baratin...Ils sont compétents, ils ont du "fond" et ils savent de quoi ils parlent...

    Citation Envoyé par froglock
    L'objectif n'est pas d'avoir une maison à 21°C un jour de canicule, mais si j'arrive à faire baisser de 29°C à 27°C les 10 jours de l'année ou il fait vraiment chaud et de 26 à 24 le reste de l'été, pour moi l'objectif serait atteint.
    2°C c'est jouable...Avec un PC la thermicienne m'avait indiqué que tu peux espérer entre 3 et 4°C...on appelle ça de la "températion"...par "opposition" à une climatisation qui elle seule, peut descendre bien plus bas...

    Cordialement

  13. #12
    Tam

    Re : Un puits canadien, explications simples

    L'écolo apprenti sorcier...

    https://youtu.be/BZ3BNPVfhos?t=134
    Dernière modification par Tam ; 26/07/2019 à 10h41.

Discussions similaires

  1. Optique non-linéaire : explications simples?
    Par hervouche dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/10/2013, 13h39
  2. Puits canadien
    Par invite5c1b5ae5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2010, 10h36
  3. puits canadien
    Par invite726980ce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2009, 13h49
  4. puits canadien
    Par invite7637ae58 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2008, 12h36
  5. Puits canadien?
    Par invite834765d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2006, 17h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...