Bonjour,
Avec ces 3000 m3 de terre, une réserve d'énergie de 1200 kWh/°C, ce petit puits canadien, serrait de nature à remplacer ma PAC en mode climatisation.
https://www.youtube.com/watch?v=du6iS0Vg9D8
-----
Bonjour,
Avec ces 3000 m3 de terre, une réserve d'énergie de 1200 kWh/°C, ce petit puits canadien, serrait de nature à remplacer ma PAC en mode climatisation.
https://www.youtube.com/watch?v=du6iS0Vg9D8
Le savoir doit beaucoup à l'imagination.
Soit ta PAC est hyper surdimensionnée, soit tu habites un château ???à remplacer ma PAC en mode climatisation.
No commentce petit puits canadien
Dernière modification par herakles ; 24/07/2019 à 07h42.
Le savoir doit beaucoup à l'imagination.
L'installation de la vidéo fait envie ... mais si je dis à madame qu'il faut retourner l'intégralité du jardin ... je vais me faire tuer.
Je suis en train de me renseigner sur les PC "verticaux" à eau glycolée. Ca correspondrait bien à ce que je cherche avec en plus un impact minime sur la végétation en place. Qu'en pensez vous ? L'objectif principal étant pour le rafraîchissement de la maison en été plus que pour le chauffage en hiver (même si les deux sont intéressants)
Faut pas charrier, cette installation est pour un gros bâtiment !L'installation de la vidéo fait envie ...
Une longueur de 3x20ml suffira pour ta maison
Une photo de notre puits provençal adapté aux 140m2 de notre maison
Il t'en faudra une dizaine de 15m de profondeur au bas mot , espacés de 2m..Je suis en train de me renseigner sur les PC "verticaux" à eau glycolée
Plus compliqué qu'il n'y paraît
Je sais que c'est sur-dimensionné c'est juste un fantasme les gros tuyaux ... ok je sors.
Plus sérieusement, le système que j'ai vu est sous forme d'un seul forage d'une dizaine de mètre avec un serpentin inséré dedans.
Re:
Sur un forage vertical, la masse thermique autour des tubes est beaucoup plus faible que celle que l'on obtient avec un puits canadien horizontal. Le stockage de la chaleur estivale n’est pas à la hauteur des besoins.
Je t’invite à lire ce document, c’est plus qu’un simple baratin. Il y a des données exploitables.
Le puits canadien à la loupe
https://www.fiabitat.com/dimensionne...uits-canadien/
Dernière modification par cornychon ; 25/07/2019 à 17h23.
Le savoir doit beaucoup à l'imagination.
Merci, ce site m'avait été recommandé par mon conseillé "énergie" (CAUE de Nîmes) et je les ai d'ailleurs contacté (aujourd'hui) afin de voir s'ils peuvent intervenir sur mon projet.Le puits canadien à la loupe
https://www.fiabitat.com/dimensionne...uits-canadien/
Après j'ai une haie à arracher, au lieu de le faire moi même je peux voir de le faire faire et d'en profiter pour faire le puits à cet endroit la.
Bonjour,
Quelques éléments de réflexions, sur les masses à utiliser pour évacuer ou prélever la chaleur nécessaire aux PAC.
Depuis 2 ans je chauffe et climatise avec cette PAC
https://www.maison-energy.com/climat...50ve-M313.html
De 2007 à 2017, j’utilisais l’équivalent de chez Daikin
Il faut compter entre 2000 et 2500 €, installation comprise.
Evacuer le trop plein de chaleur dans la masse d’air extérieure est chose facile. Il y en a partout autour de la maison.
Malheureusement, il faut monter de 1°C ,5500 litres d’air, pour évacuer autant d’énergie que monter de 1°C un litre d’eau.
Il est bien évident qu’évacuer de la chaleur avec de l’eau, est beaucoup plus efficace qu’évacuer de la chaleur avec de l’air.
Utiliser l’eau d’une source qui coule en surface, d’un puits alimenté par la circulation d’une source souterraine, est la méthode la plus efficace du point de vu des propriétés physiques.
En revanche, l’eau de source n’est pas toujours disponible sur le balcon des immeubles ! ! ! !
Elle est rarement disponible sur les petites parcelles de terrain?.
Pour les puits, Il faut obtenir les autorisations administratives, y compris celle du maire
https://www.service-public.fr/partic...vosdroits/F172
Il y a des règles à respecter sur le plan technique
https://pompe-a-chaleur.ooreka.fr/qr...n-puits-de-8-m
Sans compter qu'il faut en gros 10 000 € pour creuser et réaliser la plomberie ! !
Il est plus facile, plus simple, plus pratique, mais beaucoup moins efficace, d’utiliser un ventilateur pour se rafraichir, que pulvériser de l’eau sur le corps ! !
Le savoir doit beaucoup à l'imagination.
@Cornychon
Merci pour ces informations.
Je ne suis pas un fanatique de l'indépendance énergétique à tout prix. Malgré tout, si mon budget le permet, je préférerais me passer d'une clim et la remplacer par un puits provençal. Quand on à la possibilité technique (terrain, ...) et financière de le faire, je trouve dommage de mettre en place une solution énergivore
L'objectif n'est pas d'avoir une maison à 21°C un jour de canicule, mais si j'arrive à faire baisser de 29°C à 27°C les 10 jours de l'année ou il fait vraiment chaud et de 26 à 24 le reste de l'été, pour moi l'objectif serait atteint.
Pourquoi à l'origine un puits vertical, pour ne pas avoir à défoncer mon terrain (mais je comprends maintenant mieux le problème du dimensionnement)
Pourquoi un puits glycolé par rapport à une solution "Air" tout simplement car si je veux le réaliser moi même je pense qu'il y a moins de risques avec cette solution car pas de risque de bactéries, stagnation de l'eau, condensats, ... et les kits que j'ai vu sur le net me semblent cohérent (tuyau, circulateur, échangeur air / eau, ...)
Pour l'instant je suis en phase de recherche d'info, c'est un projet pour l'année prochaine ou la suivante.
Bonjour froglock,
Tu as très bien fait, c'est eux qui m'ont fait mon étude thermique...Envoyé par froglockMerci, ce site m'avait été recommandé par mon conseillé "énergie" (CAUE de Nîmes) et je les ai d'ailleurs contacté (aujourd'hui) afin de voir s'ils peuvent intervenir sur mon projet.
Comme le souligne cornychon, ce n'est pas que du baratin...Ils sont compétents, ils ont du "fond" et ils savent de quoi ils parlent...
2°C c'est jouable...Avec un PC la thermicienne m'avait indiqué que tu peux espérer entre 3 et 4°C...on appelle ça de la "températion"...par "opposition" à une climatisation qui elle seule, peut descendre bien plus bas...Envoyé par froglockL'objectif n'est pas d'avoir une maison à 21°C un jour de canicule, mais si j'arrive à faire baisser de 29°C à 27°C les 10 jours de l'année ou il fait vraiment chaud et de 26 à 24 le reste de l'été, pour moi l'objectif serait atteint.
Cordialement
L'écolo apprenti sorcier...
https://youtu.be/BZ3BNPVfhos?t=134
Dernière modification par Tam ; 26/07/2019 à 10h41.