question d'Université
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

question d'Université



  1. #1
    invite63e060d6

    question d'Université


    ------

    vous répondez, vous êtes un(e) génie

    nb: avec démarche si possible


    Lorsqu’on envoie un pinceau de lumière sur un prisme en verre (Crown) à faces parallèles, normalement, il y a une partie de la lumière qui est réfléchie, une autre qui est réfractée à travers le prisme, et une dernière qui traverse le prisme au complet.

    a) Dans quelles conditions est-il possible que toute la lumière soit réfractée (aucune réflexion sur la première surface, ni même de réflexion totale interne) ? Faire la preuve en utilisant les matrices de Jones.

    b) Toujours avec le prisme initial, lors d’une situation où il y a réflexion totale interne, en fait, il y a encore des ondes qui réussissent à passer à travers le prisme. Comment nomme-t-on ce type d’onde, et quelle est l’expression de l’onde transmise si on considère que le matériau est du verre Crown ?

    -----

  2. #2
    invite63e060d6

    Re : question d'Université

    Citation Envoyé par eugene447 Voir le message
    vous répondez, vous êtes un(e) génie

    nb: avec démarche si possible


    Lorsqu’on envoie un pinceau de lumière sur un prisme en verre (Crown) à faces parallèles, normalement, il y a une partie de la lumière qui est réfléchie, une autre qui est réfractée à travers le prisme, et une dernière qui traverse le prisme au complet.

    a) Dans quelles conditions est-il possible que toute la lumière soit réfractée (aucune réflexion sur la première surface, ni même de réflexion totale interne) ? Faire la preuve en utilisant les matrices de Jones.

    b) Toujours avec le prisme initial, lors d’une situation où il y a réflexion totale interne, en fait, il y a encore des ondes qui réussissent à passer à travers le prisme. Comment nomme-t-on ce type d’onde, et quelle est l’expression de l’onde transmise si on considère que le matériau est du verre Crown ?


    c'est ce que je disais, c'est impossible

  3. #3
    vaincent

    Re : question d'Université

    Citation Envoyé par eugene447 Voir le message
    c'est ce que je disais, c'est impossible
    si si c'est possible ! en effet cela est lié aux matrices de Jones mais également à l'angle de Brewster pour laquelle la réflexion partielle est nulle, mais dans ce cas la lumière doit-être polarisée en mode TM pour que ce soit possible. Je l'ai fait en licence, mais là il est tard et on verra ça demain, bonne nuit....

  4. #4
    obi76

    Re : question d'Université

    Hé bah il va y avoir une recrudescence de génies sur ce forum

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1acecc80

    Re : question d'Université

    Bonjour,

    Je trouve ça marrant:

    "vous êtes des génies si vous faites ça": "appât" à physiciens

    Au mieux, déjà, essaie de fournir un début de réflexion...

    Ciao.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : question d'Université

    Cela fait deux fois en deux jours que je vois des questions qui sont manifestement des exercices déguisés en défis (ou autre maquillage de ce genre) de façon à obtenir une réponse toute faite.
    Ne pas se laisser prendre !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    invite63e060d6

    Re : question d'Université

    je voudrais préciser avant que ça parte une débat que nous sommes un groupe de personnes encore au secondaire et que nous ne sommes pas en mesure de répondre à une question posée à notre professeur de physique pour son DOCTORAT. Vous savez, si nous avons la réponse, 40$ iront aux enfants pauvres.

    Qui l'aurait cru...

    la physique sauve des vies

  9. #8
    obi76

    Re : question d'Université

    Citation Envoyé par eugene447 Voir le message
    je voudrais préciser avant que ça parte une débat que nous sommes un groupe de personnes encore au secondaire et que nous ne sommes pas en mesure de répondre à une question posée à notre professeur de physique pour son DOCTORAT
    Il est en doctorat et ne sais pas répondre à cette question ? En doctorat d'histoire alors.

    Citation Envoyé par eugene447 Voir le message
    Vous savez, si nous avons la réponse, 40$ iront aux enfants pauvres.
    En euros ça fait combien ?

    Citation Envoyé par eugene447 Voir le message
    Qui l'aurait cru...
    Par moi en tous cas

    Citation Envoyé par eugene447 Voir le message
    la physique sauve des vies
    Oui, mais pas en calculant un malheureux angle de diffraction...


    Commentaire désagréable supprimé.
    JPL, modérateur
    Dernière modification par JPL ; 05/12/2008 à 17h07.

  10. #9
    vaincent

    Re : question d'Université

    Citation Envoyé par eugene447 Voir le message
    je voudrais préciser avant que ça parte une débat que nous sommes un groupe de personnes encore au secondaire et que nous ne sommes pas en mesure de répondre à une question posée à notre professeur de physique pour son DOCTORAT. Vous savez, si nous avons la réponse, 40$ iront aux enfants pauvres.

    Qui l'aurait cru...

    la physique sauve des vies
    si j'arrive à répondre je veux un pourcentage sur ces 40$

    sérieusement, pourquoi ne pose t'il pas la question lui-même ton prof ? et qu'est-ce-que c'est cette histoire d'argent qui va aux enfants pauvres ? peut-être est-ce vous en fait, ses élèves, qui sont les enfants pauvres...

  11. #10
    gatsu

    Re : question d'Université

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Il est en doctorat et ne sais pas répondre à cette question ? En doctorat d'histoire alors.
    Pour être tout à fait franc je suis en thèse de Physique (et pas d'histoire) et je ne sais pas comment ni pourquoi mais je n'ai jamais fait d'optique géométrique de ma vie (à part 1 ou 2 Tp en 1ere année de fac). Mon cursus, pourtant assez classique a fait que je suis passé entre les mailles du filet en ce qui concerne cet enseignement. Je ne dis pas que c'est normal mais ça arrive...
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  12. #11
    Gwyddon

    Re : question d'Université

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Mon cursus, pourtant assez classique a fait que je suis passé entre les mailles du filet en ce qui concerne cet enseignement. Je ne dis pas que c'est normal mais ça arrive...
    Même en licence ? J'avoue être étonné en effet, mais comme tu dis ça arrive après tout j'aurais presque pu m'arranger pour ne jamais faire d'hydrodynamique (mais je ne regrette pas d'en avoir fait !)

    De toute façon la question b) c'est de l'optique ondulatoire en fait (tu en as peut-être fait de celle-là ), c'est un truc méga classique (rien qu'en disant ça, j'ai donné la réponse )

    Bon sinon c'est du n'importe quoi ce fil, eugene447 se moque de nous avec ses histoires de 40$
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #12
    gatsu

    Re : question d'Université

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Même en licence ? J'avoue être étonné en effet,
    Ba ouai jamais jamais, alors je connais des trucs de base vu par ci par là mais c'est tout.
    comme tu dis ça arrive après tout j'aurais presque pu m'arranger pour ne jamais faire d'hydrodynamique (mais je ne regrette pas d'en avoir fait !)
    Oui le seul problème étant que je ne l'ai pas décidé...
    M'enfin pour avoir fait mon DEA avec des gars de l'ESPCI, je sais que pour la plupart ils n'ont jamais fait de RR, les lacunes sont vraiment "établissement dépendantes".

    De toute façon la question b) c'est de l'optique ondulatoire en fait (tu en as peut-être fait de celle-là )
    Oui oui j'en ai fait .

    Bon sinon c'est du n'importe quoi ce fil, eugene447 se moque de nous avec ses histoires de 40$
    C'est vrai qu'on a du mal à y croire...
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  14. #13
    invite63e060d6

    Re : question d'Université

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    si j'arrive à répondre je veux un pourcentage sur ces 40$

    sérieusement, pourquoi ne pose t'il pas la question lui-même ton prof ? et qu'est-ce-que c'est cette histoire d'argent qui va aux enfants pauvres ? peut-être est-ce vous en fait, ses élèves, qui sont les enfants pauvres...
    primo: le prof a déja toute la réponse et toute la démarche. il veut que NOUS répondons à la question pour qu'il donne 40$ à la campagne de récolte de notre collège

    secundo: quand on va au college francophone classé n 1 au canada, je crois pas qu'il NOUS donnera l'argent. Tape College Jean Eudes ou tu veux quand tu veux, t'aura la réponse à ta question

  15. #14
    gatsu

    Re : question d'Université

    Citation Envoyé par eugene447 Voir le message
    primo: le prof a déja toute la réponse et toute la démarche. il veut que NOUS répondons à la question pour qu'il donne 40$ à la campagne de récolte de notre collège

    secundo: quand on va au college francophone classé n 1 au canada, je crois pas qu'il NOUS donnera l'argent. Tape College Jean Eudes ou tu veux quand tu veux, t'aura la réponse à ta question
    Oui enfin tu pourras dire tout ce que tu veux college excellent ou pas cette question n'est absolument pas de ton niveau point final, il n'y a aucun interet à vous faire miroiter 40$ (si c'est vrai) pour des enfants pauvres si le truc qu'il vous demande est impossible pour vous (sauf si vous avez déjà vu les matrices de Jones ce qui m'étonerais)....y a vraiment des choses qui m'échappent .
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  16. #15
    obi76

    Re : question d'Université

    je plussoie

Discussions similaires

  1. changement d'université
    Par invite98468f13 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2008, 10h17
  2. Choix d'université
    Par invitee0999f16 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2007, 20h09
  3. Changement d'université ?
    Par invite23d53e15 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2007, 17h41