corroyage - forgeage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

corroyage - forgeage



  1. #1
    invite060e190f

    Question corroyage - forgeage


    ------

    comment fait-on concrètement pour mesurer le taux de corroyage à l'issue du forgeage d'un lingot?

    -----

  2. #2
    inviteb7b27d3c

    Re : corroyage - forgeage

    Bonsoir,
    Trouvé sur Wikipédia :
    Le corroyage se mesure par un coefficient (taux de corroyage) qui est le rapport de la section de départ du lingot à la section de l'ébauche obtenue. Il indique en fait l'importance du travail de déformation effectué.
    Les moteurs de recherche sont tes amis,

    Cordialement.

  3. #3
    invite060e190f

    Re : corroyage - forgeage

    merci pour cette info
    j'avais déjà ce détail
    par contre comment fait-on concrètement pour mettre en oeuvre cette théorie quand on doit effectuer cette mesure sur un lingot de 1000°C ?

  4. #4
    LPFR

    Re : corroyage - forgeage

    Bonjour.
    S'il s'agit simplement d'une mesure des dimensions, on peut utiliser une méthode optique avec des images prises par des cameras de télévision.
    Je suis sûr que l'on doit trouver ça dans le comerce.
    Au revoir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb7b27d3c

    Re : corroyage - forgeage

    Bonjour,
    Il me semble aussi logique que cette mesure de "section" puisse être réalisée avec un pied à coulisse, tout simplement ... La lecture de la mesure peut se faire à distance ou plus tard, sans aucun problème. Il suffit d'utiliser un pied à coulisse résistant aux températures auquelles il sera soumis (un contact de quelques secondes avec une matière à 1000°C me semble tout à fait dans les cordes d'un pied à coulisse standard).
    On peut aussi (j'imagine, n'étant pas chaudronnier) effectuer le corroyage dans un moule, dans ce cas, on connais d'avance le taux obtenu puisque les dimensions du moule sont connues ...

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Forgeage
    Par invitefe799b98 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/10/2007, 01h56