Physique : exercice d'une élève de 14 ans mal saisi =S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Physique : exercice d'une élève de 14 ans mal saisi =S



  1. #1
    invitedaa743bc

    Unhappy Physique : exercice d'une élève de 14 ans mal saisi =S


    ------

    Bonjour,

    Les examens approchent ...

    Je revois mon cours de physique , mais il y a une exercice de physique dont je n'ai pas saisi.

    PS : Mon examen c'est pour mercredi , c'est-à-dire dans 2 jours !! =/

    Voici l'exercice :


    Merci de me répondre dans les plus brefs délais.

    -----

  2. #2
    invitedaa743bc

    Re : Physique : exercice d'une élève de 14 ans mal saisi =S

    up svp .......

  3. #3
    inviteb836950d

    Re : Physique : exercice d'une élève de 14 ans mal saisi =S

    Bonsoir
    il faut que la distance multipliée par le poids soit identique des deux cotés.

    (la distance du pivot au poids bien sûr)

  4. #4
    invite0aa09870

    Re : Physique : exercice d'une élève de 14 ans mal saisi =S

    Bonsoir,

    La formule de base du levier mécanique est Fa.xa=Fb.xb

    F=m.g
    x= la distance du centre vers l'objet.
    a= l'objet de gauche
    b= l'objet de droite

    m = masse de l'objet
    g = la gravité, normalement si ton expérience ce passe sur Terre, c'est 9,81.

    Donc ton exercice pour le faire (je ne connais pas les longueurs de mesure donc je vais prendre entre chaque trou qu'il y a une unité) tu utilises simplement la formule en remplaçant par les données que tu as.

    Question 1 :

    a) 1 . 9,81 . 1 = 0,5 . 9,81 . xb
    Donc tu as une équation d'une inconnue.
    <=> (1 . 9,81 . 1) / (0,5 . 9,81) = xb
    <=> xb = 2 unités

    Soit la réponse est le trou 7. Parce que t'ajoute 2 du trou au centre.

    b) 1 . 9,81 . 1 = 0.25 . 9,81 . xb
    Donc tu as encore une équation d'une inconnue.
    <=> (1 . 9,81 . 1) / (0,25 . 9,81) = xb
    <=> xb = 4 unités

    Soit la réponse est le trou 9. Parce que t'ajoute 4 du trou au centre.

    La gravité, tu peux la supprimé puisque c'est une constante dans cette équation, mais ce n'est pas obligatoire, je te le conseil de faire avec au début.
    Pourquoi ? Parce que tu divises simplement plus tard dans ton équation 9,81 par 9,81.

    Question 2 :

    Ici, tu dois appliqué presque la même chose que dans l'exercice précédent. Souvent que tu as une autre inconnue à la place de la distance, c'est la force plus précisément la masse de l'objet.

    Donc tu refais ton équation, tu remplaces toutes les données que tu as.
    Tu arrives à : 1 . 9,81 . 1 = mb . 9,81 . 5
    Tu isoles l'inconnue
    <=> (1 . 9,81 . 1) / (9,81 . 5) = mb
    <=> mb = 1/5 Kg
    <=> mb = 200 g

    Voilà, il faut y mettre une masse de 200g.

    J'espère t'avoir aider et surtout que tu ailles compris, c'est le plus important. Ça ne sert à rien d'avoir les réponses mais de ne pas savoir les trouver.

    Je te souhaite une bonne merde pour ton examen dans deux jours...

    J'ai examen de physique bientôt également...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedaa743bc

    Re : Physique : exercice d'une élève de 14 ans mal saisi =S

    Merci beaucoup de votre aide à tous les 2, ça m'a vraiment aidé pour comprendre cette exercice qui semblé difficile au départ.

    Bien à vous,
    Bonne soirée.

Discussions similaires

  1. Exercice mal compris
    Par invite7094fe3d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/10/2008, 18h05
  2. livre de math et physique pour eleve de 4e qui veut apprendre svp
    Par invited25014f4 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/09/2008, 10h19
  3. [Terminale S] Limite de suites et exercice bizarre. (élève motivée!)
    Par invite40044acb dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/09/2008, 12h48
  4. Cherche un eleve d'une prépa BCPST
    Par invite69842973 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2007, 20h43