Bonjour,
J'ai passé la semaine a essayé de résoudre un DM de math, sur les 5 exercices, un me pose problème. Surtout en ce qui concerne la rédaction.
En découvrant ce forum, j'ai pensé que vous pourriez peut être me mettre sur la piste.
Je dois le rendre demain.
Merci par avance.
1) J'ai fait une redaction comme ça, mais c'est affreusement mal ditSoit u et v 2 suites convergeant respectivement vers l1 et l2.
Soit a une réel positif.
1) Montrer qu'il existe un entier naturel N1, tel que, pour tout entier naturel n, n > (ou égal) N1, l1 -a/2 < Un < l1 +a/2
2)Montrer qu'il existe un entier naturel N2, tel que, pour tout entier naturel n, n > (ou égal) N2, l2 -a/2 < Vn < l2 +a/2
3) Trouver un rang N à partir duquel on ait: l1 + l2 -a < Un + Vn< l1 +l2 +a.
4) En déduire que lim (quand n tend vers + infini) (u+v)n = l1 +l2
5) énoncer l ethéorème qu evou svenez de démontrer.
Soit r= a/2,
On suppose qu'il existe un rang N1, tq pour tout n>(ou égal) N1, l1 -a/2 < Un < l1 +a/2.
Soit I1 ] l1-r, l1 +r [. I1 est un intervalle ouvert contenant l1, u converge vers l1 donc I1 contient tous les termes de la suite U à partir d'un certain rang.
Il existe donc N1 appartenant à l'ensemble des réel, tq pour tout n>(ou égal) N1, l1 - r < Un < l1 + r équivaut l1 -a/2 < Un < l1 +a/2.
2) Même raisonnement.
3)Soit N, le plus grand des 2 entiers N1 et N2.
Alors pour tout n > (ou égal) a N, (l1 -a/2) + (l2 -a/2) < un + vn < (l1 +a/2) + (l2 +a/2)
donc l1 + l2 -a < Un + Vn< l1 +l2 +a
4)là je bloque completement.
-----