J'espère que vous avez bien suivi, malgré mes erreurs concernant les sens de rotation de la terre.
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12/12/2008, 14h00
#32
invite6dffde4c
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Re : Bonjour : Coriolis
Bonjour.
Désolé, mais je trouve que la force latérale (horizontale) est de 0,028% du poids.
Comme quoi, l'usure asymétrique des rails n'est qu'un bobard, parmi tant d'autres, à propos du pauvre Coriolis.
Au revoir.
12/12/2008, 14h03
#33
invitebaef3cae
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Re : Bonjour : Coriolis
Envoyé par calculair
bonjour,
Il est plus facile de rester dans la technique de manipulation des vecteurs et éviter d'expliquer les effets physiques.............
Cordialement
bonjour,
Oui mais n'oublions pa que cela reste de la physique!!! et pas que des maths!!!
tchuss
12/12/2008, 14h43
#34
calculair
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Re : Bonjour : Coriolis
Envoyé par LPFR
Bonjour.
Désolé, mais je trouve que la force latérale (horizontale) est de 0,028% du poids.
Comme quoi, l'usure asymétrique des rails n'est qu'un bobard, parmi tant d'autres, à propos du pauvre Coriolis.
Au revoir.
Bonjour LPFR,
Tu as raison, ici, j'avoue que je n'ai pas calculer l'effort horizontal dans ce cas.
Pour le TGV "Paris, LYon, Mediterranée, orienté sensiblement Nord Sud, l'effet lateral doit être superieur
Imaginons que notre TGV est sur le 45° parallèle et se dirige plein Nord à 200 km /h, alors il y a environ une 1100 Newton d'effort lateral.
F = 2 M W Vr Sin 45°
12/12/2008, 15h33
#35
invite6dffde4c
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Re : Bonjour : Coriolis
Envoyé par calculair
Pour le TGV "Paris, LYon, Mediterranée, orienté sensiblement Nord Sud, l'effet lateral doit être superieur
Bonjour Calculair.
En réalité, l'effort latéral est le même pour toutes les orientations de la vitesse sur la surface de la terre. Et égal à celui que vous avez écrit. Il ne dépend que de la latitude.
Ce n'est pas intuitif (pas plus que le reste de Coriolis), et il faut faire le calcul pour s'en convaincre.
Cordialement,
LPFR