Effet Coriolis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Effet Coriolis



  1. #1
    invite9e05fb01

    Effet Coriolis


    ------

    Chacun aura pu constater en ouvrant la bonde de sa baignoire, de son évier ou du bidet qu’il se formait un vortex tournant dans le sens inverse de celui des aiguilles d’une montre, du moins s’il habite dans l’hémisphère nord. Il paraît que Monsieur Coriolis a expliqué ce phénomène liée à la rotation de la Terre.
    Tout le monde aura également pu observer un animal domestique, chien ou chat qui prend soin de tourner deux ou trois fois sur lui même avant de se mettre à roupiller.
    Les archéo-zoologistes attribuent cette habitude au souvenir des lointains ancêtres de ces charmantes créatures qui dormaient dans l’herbe et tournaient sur eux mêmes pour former un nid confortable.

    Ces jours ci mon attention a été attirée par ma chatte qui roupille 20 heures par jour comme tout félin qui se respecte et qui avant de se coucher tournait aussi dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
    J’ai tout de suite pensé à Monsieur Coriolis.
    Les êtres vivants obéiraient-ils également à cette force ?

    Voilà un sujet de recherche qui devrait intéresser nos chercheurs professionnels

    Et qui plus est un sujet de recherche fondamentale,

    Avec des conséquences importantes sur la conception des paniers pour chats.

    Panier hémisphère nord, panier hémisphère sud
    Le clou étant le panier à orientation inversable pour les animaux voyageurs.

    Quelle belle communication à l’Académie des Sciences cela ferait.
    Un marche pied pour le Nobel

    -----

  2. #2
    claude27

    Re : Effet Coriolis

    On en a déjà parlé sur ce forum il y a 5 ou 6 mois . Faut faire une recherche ..

  3. #3
    Coincoin

    Re : Effet Coriolis

    Salut,
    Déjà qu'en réalité, la force de Coriolis est négligeable dans ton lévier (c'est la forme de l'évier qui joue en réalité), alors pour un chat, je pense que c'est pas la peine d'y penser.
    Les pauvres chats de l'équateur ne pourraient même pas dormir
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    mayonaise

    Re : Effet Coriolis

    Holà les amis !!!

    Je constate avec un désaroi désaroissant que vous allez bien vite en besogne. Ainsi, tel gallilée au temps (que nous regrettons évidement tous) où l'inquisition inquisitoriale des inquisiteurs était à son apogée, sterfil pose LA question de ce 21ème siècle!

    En effet, le bien fondé de la corrélation qu'il fait entre les effets, maintenant connus sous le nom d'effet lavabo, de la force de Coriolis et des coutumes de nos chers VACS (Vieux Animaux de Compagnie, par opposition aux Nouveaux...) nous amène à une conclusion évidente et déja mise sur les rails par de vieux dictons dont on ne se lasse plus. Ainsi si avant de sombrer dans le someil, nos animaux tournent sur eux mêmes dans le même sens que l'eau du lavabo, c'est tout simplement mesdames, mesdemoiselles, et aussi messieurs que le someil a une masse, et que, l'altitude du centre de gravité de nos chers VACS diminuant trop faiblement pour induire de si importants efforts, leur rotation est pratiquement intégralement provoquée par la chutte du centre de gravité de leur pesant someil. D'ailleurs ne parle-t-on pas d'un someil de plomb???

    Houlà, je crois que c'est l'heure de tenter l'expérience...
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Force De Coriolis
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/08/2013, 14h26
  2. acceleration de coriolis
    Par invite816e3e41 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2007, 09h10
  3. Coriolis et boulet de canon
    Par invitee3db0dc2 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/03/2006, 22h03
  4. L'effet Coriolis
    Par invite79643b60 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 23
    Dernier message: 19/05/2005, 21h53
  5. Coriolis
    Par invite5eb13cb6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2004, 20h01