Un livreur de lait vous expose les problèmes de son travail :
"Le réseau routier comporte à chaque intersection de routes une ville. Il faut que je visite toutes les villes de ce réseau pour ravitailler les magasins avec qui j'ai un contrat commercial.
Mon objectif est de passer par toutes les villes en trouvant le chemin qui minimise la distance parcourue, afin de minimiser mes dépenses en carburant.
Malheureusement, je ne sais pas comment déterminer ce chemin. "
Patatras, alors qu'il étend la carte devant vous, vous renversez du lait sur celle-ci. Après avoir essuyé, vous constatez que les distances kilométriques ne sont plus lisibles, vous n'avez que l'indication de position de chaque ville et les routes.
Que pouvez vous proposer pour estimer une borne inférieure de la distance totale qu'il doit parcourir ? Evidemment, plus grande sera cette borne, mieux ce sera.
Contrainte : on se limitera aux méthodes dont le temps de calcul est proportionnel à N2 dans le pire des cas, avec N nombre de villes à visiter.
-----



Facile ! On résoud le problème du voyageur de commerce avec les différentes villes en considérant que les distances sont en ligne droite, et ça fait une borne inférieure parce que les distances réelles sont un peu plus longues