Devinette d'orientation :
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Devinette d'orientation :



  1. #1
    mayonaise

    Devinette d'orientation :


    ------

    Salut à tous,

    Ayant l'immense privilège d'être un homme (BHOU!!! Matcho va!) j'ai un sens de l'orientation nettement développé par ma testostérone qui est, semble-t-il, resposable de mes aptitudes à apréhender les mouvements dans l'espace. Cependant, aussi développé que je veux bien le croire, ce sens a la facheuse tendance d'être atténué par ma légendaire distraction (peut-être dûe à une trop forte concentration de testostérone, mon déffaut d'orientation se faisant sentir plus souvent que de coutume aux alentours d'une jolie fille, mais je m'égare Edgar)...

    Bref, immaginons qu'un Homme en tenue d'Adam (ou d'Eve hein, j'ai mis un H à Homme pour rattraper mon irratrapable allusion matchiste) se retrouve sur la ligne du TGV reliant paris à Marseille muni d'une bougie, d'un briquet et d'un simple pied à coulisse (en plus de ses deux pieds bien sûr, je en suis pas un trotionnaire, déja qu'il fait froid en cette saison, je ne voudrais pas abuser d'abus). Il y a une nuit sans lune nuageuse qui lui empêche de voir les étoiles. Comment fait-il pour savoir où est le nord? (Il sait qu'il est sur la ligne Paris Marseille que l'on suppose alignée à l'axe nord sud).

    Il n'a pas le droit d'utiliser d'effets magnétiques ou un gps, il ne voit pas le lichen sur les arbres et il n'a, de manière générale pas été scout, mais il a des notions de physiques, mais ni quantique, ni relativiste, sinon, je dis "contresirop"!

    Bon, enfin, bref, interdit d'utiliser d'autres solutions que la mienne hein!!! sinon, bon!

    -----
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  2. #2
    Shiho

    Re : Devinette d'orientation :

    J'en sais rien... il suit la ligne et s'il arrive à paris c'est que le Nord est devant lui, s'il arrive à Marseille, c'est que le Nord est derrière lui... ^^
    Bon ok
    L'art équestre commence par la perfection des choses simples. (Oliveira)

  3. #3
    Coincoin

    Re : Devinette d'orientation :

    Salut,
    Plusieurs solutions :
    1) Il met le feu avec sa bougie, et tire le signal d'alarme (vu qu'il y a le feu, il a une raison). Avec le freinage, il sait dans quel sens allait le train... Le pied à coulisse lui sert à se défendre contre les autres passagers.
    2) Il attend de passer dans un tunnel, et il voit bien dans quel sens défilent les lumières.
    3) Il demande au contrôleur.
    4) Il utilise l'effet Coriolis. Mais c'est nettement plus imprécis que les solutions précédentes...
    Dernière modification par Coincoin ; 05/01/2006 à 18h41.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    vanos

    Re : Devinette d'orientation :

    Citation Envoyé par mayonaise
    Bref, immaginons qu'un Homme en tenue d'Adam (ou d'Eve hein, j'ai mis un H à Homme pour rattraper mon irratrapable allusion matchiste)
    Bonsoir,
    Disons un être humain pour éviter ce genre problème.
    Je vois très bien la solution de ce problème. Je vais donc donner quelques indications pour d'autres la trouvent aussi.

    1° Il y a un rail Est et un autre Ouest.
    2° Il y a l'usure de ces rails pour le pied à coulisse.
    3° Un certain Coriolis peut vous expliquer des choses là dessus.
    4° C'est un truc bien tordu pour trouver le Nord.

    Suis-je sur la bonne voie ? (de chemin de fer bien sûr)

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite30b80147

    Re : Devinette d'orientation :

    c'est bien connu que d'après la loi de Coriolis (ou la force ^^) les rails d'un train ne s'usent pas a la meme vitesse selon qu'ils soient a gauche ou a droite...

    après pour en deduire le Nord, sa coule de source comme dirait l'ami Guy...

  7. #6
    invitedebe236f

    Re : Devinette d'orientation :

    il allume la bougie
    il mesure un truc et part dans une direction si le truc a aumenter c est qu il approche de marseille
    (bien connu a marseille tous est plus grand )

  8. #7
    invite06fcc10b

    Re : Devinette d'orientation :

    Citation Envoyé par vanos
    3° Un certain Coriolis peut vous expliquer des choses là dessus.
    AMHA, Coriolis ne peut pas aider, sauf si on considère que la bougie est parfaite, que le vent est complètement nul, qu'il arrête de respirer et de bouger, qu'il ne passe aucune mouche ou papillon à moins de 10 mètres et aussi qu'il parvienne à arrêter les battements de son coeur. Et j'oubliais, il faudrait également qu'il dispose d'un microscope électronique car le pied à coulisse n'est pas assez précis ...

  9. #8
    mayonaise

    Re : Devinette d'orientation :

    Citation Envoyé par cricri
    il allume la bougie
    il mesure un truc et part dans une direction si le truc a aumenter c est qu il approche de marseille
    (bien connu a marseille tous est plus grand )
    Bon, alors Vanos a donné la bonne réponse (j'avais oublié de préciser que notre nudiste n'était pas dans un train...), mais cricri a donné la meilleure réponse car elle m'a bien fait marrer .

    Donc, à priori, c'est le rail ouest qui serait plus usé que celui de l'est, il parraît même que c'est un problème pour la SNCF. Donc je vais créer une société de fabrication de trains qui s'apellera DAHUT. Et si on veut l'arrêter (par exemple pour s'ammuser à piquer leur blé aux passagers et à tripoter les fesses des passagères) hors de gares desservies, il faudrat taper dans ses mains et quand le train se tournera, il tombera et ce sera plus facile...
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  10. #9
    vanos

    Re : Devinette d'orientation :

    Et moi je peux te dire que tu n'as rien pigé au sens humoristique de ma réponse.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  11. #10
    invité576543
    Invité

    Re : Devinette d'orientation :

    Faisons un peu de physique pour étudier l'usure des rails...

    Question 1: Comment mesure-t-il que les rails sont à la même hauteur?

    En effet, quelle est l'inclinaison des rails qui contrebalance l'effet de la force de Coriolis? A calculer...

    Question 2: Commen mesure-t-il le rayon de courbure de la voie? Avec une bougie et en nuit noire, il ne voit pas bien loin...

    En effet, quel est le rayon de courbure qui, par effet de la force centrifuge, contrebalance l'effet de la force de Coriolis dû à la rotation terrestre? Notons que l'effet dépend de la vitesse et de l'inclinaison des rails...

    Question 3: Comment mesure-t-il la vitesse moyenne du vent à cet endroit?

    En effet, quelle est la vitesse moyenne du vent qui contrebalance l'effet de la force de Coriolis? (Même si elle a plus de chance de renforcer l'usure dissymétrique, la géographie locale peut l'inverser.)

    Question 4: Le bar du TGV crée une dissymétrie systématique de la distribution des masses. Il y a peut-être d'autres sources de dissymétrie. La suspension va amener un couple sur les roues.

    Calculer la dissymétrie du TGV qui contrebalance l'effet de Coriolis.

    Cordialement,

  12. #11
    invite06fcc10b

    Re : Devinette d'orientation :

    Moi j'avais beaucoup plus simple : il allume la bougie et regarde monter la fumée. Puis il souffle dessus de façon précise vers le nord (ou le sud) et il regarde si elle se déplace un peu vers la droite ou la gauche.

Discussions similaires

  1. problème d'orientation
    Par invitea6702665 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/03/2007, 19h22
  2. Changer d'orientation
    Par invite9dbb9329 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2007, 15h52
  3. Conseils d'orientation
    Par invite64f95163 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2007, 22h29
  4. Probleme d'orientation
    Par invite59ab43d6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2007, 21h18
  5. pb d'orientation
    Par invite9e5718f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2006, 18h09