Salut à tous,
Ayant l'immense privilège d'être un homme (BHOU!!! Matcho va!) j'ai un sens de l'orientation nettement développé par ma testostérone qui est, semble-t-il, resposable de mes aptitudes à apréhender les mouvements dans l'espace. Cependant, aussi développé que je veux bien le croire, ce sens a la facheuse tendance d'être atténué par ma légendaire distraction (peut-être dûe à une trop forte concentration de testostérone, mon déffaut d'orientation se faisant sentir plus souvent que de coutume aux alentours d'une jolie fille, mais je m'égare Edgar)...
Bref, immaginons qu'un Homme en tenue d'Adam (ou d'Eve hein, j'ai mis un H à Homme pour rattraper mon irratrapable allusion matchiste) se retrouve sur la ligne du TGV reliant paris à Marseille muni d'une bougie, d'un briquet et d'un simple pied à coulisse (en plus de ses deux pieds bien sûr, je en suis pas un trotionnaire, déja qu'il fait froid en cette saison, je ne voudrais pas abuser d'abus). Il y a une nuit sans lune nuageuse qui lui empêche de voir les étoiles. Comment fait-il pour savoir où est le nord? (Il sait qu'il est sur la ligne Paris Marseille que l'on suppose alignée à l'axe nord sud).
Il n'a pas le droit d'utiliser d'effets magnétiques ou un gps, il ne voit pas le lichen sur les arbres et il n'a, de manière générale pas été scout, mais il a des notions de physiques, mais ni quantique, ni relativiste, sinon, je dis "contresirop"!
Bon, enfin, bref, interdit d'utiliser d'autres solutions que la mienne hein!!! sinon, bon!
-----