L'effet Coriolis

Affichage des résultats du sondage: Avez vous déja remarqué que l'eau tournait a droite dans l'hémisphère Nord?

Votants
50. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

    25 50,00%
  • Non

    25 50,00%
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

L'effet Coriolis



  1. #1
    invite79643b60

    L'effet Coriolis


    ------

    Avez vous déja remarqué que l'eau tournait a droite dans l'hémisphère Nord et a gauche dans le sud?

    -----

  2. #2
    Theyggdrazil

    Re : L'effet Coriolis

    Moi j'peux la faire tourner dans le sens que je veux
    "Toute connaissance accessible doit être atteinte par des voies scientifiques" (B. Russell)

  3. #3
    invite79643b60

    Re : L'effet Coriolis

    Après avoir voté je vous conseil de regarder ce site

  4. #4
    invited5c60496

    Re : L'effet Coriolis

    Il est bien gentil le post mais "tourner à droite" ça n'indique pas un sens, il faut dire dans le sens horaire ou anti-horaire (ou avec le sens trigonométrique). Et puis, la force de Coriolis ne s'applique évidemmment que sur de grands volumes. Ce qui est pratique car les cyclones du pôle Nord ne peuvent aller au pôle sud....

    mais imaginons qu'un cyclone fatigué du pôle nord (trop pollué) ai envie de passer ce vacances dans l'ocean Indien, comment doit-il faire pour passer la frontière qu'est l'équateur ???
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    Pour se quise creusent la tête, ils ont déja la réponse....
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    Et bien la réponse est qu'il lui faut creuser le sol et passer par le coeur de la terre pour arriver de l'autre coté de la planète dans le sens inverse où il pourrat survivre sans avoir un tourni coriolien !!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73192618

    Re : L'effet Coriolis

    Citation Envoyé par poxtra102
    Après avoir voté je vous conseil de regarder ce site
    Le calcul me laisse septique: pourquoi une irrégularité pousserait plus dans un sens de rotation que dans un autre? En tout cas l'effet marche dans toutes les baignoires que j'ai essayé (n=2, dont une quand j'étais trop petit pour avoir entendu parler de la force de Coriolis, et une hier soir ), avec inversion spontanée du sens quand on force le tourbillon à aller dans le sens inverse au départ..

    Sur un autre sujet: Le cerveau ne s'use que quand on ne s'en sert pas.

  7. #6
    mariposa

    Re : L'effet Coriolis

    Citation Envoyé par Gamma
    Le calcul me laisse septique: pourquoi une irrégularité pousserait plus dans un sens de rotation que dans un autre?
    La moindre irrégularité est une source de vorticité, tout simplement.

  8. #7
    invite765732342432
    Invité

    Re : L'effet Coriolis

    Citation Envoyé par mariposa
    La moindre irrégularité est une source de vorticité, tout simplement.
    Certes, mais habituellement, le vortex ne se forme pas au contact des parois.

    L'effet rotatif n'atteint les parois que quand le vortex est déjà bien installé... Cette explication ne me convainc donc pas réellement.

  9. #8
    Garion

    Re : L'effet Coriolis

    Moi mon évier se vide systématiquement dans un sens (pour peu que je ne le force pas trop dans l'autre sens), mais ma baignoire se vide dans l'autre sens

  10. #9
    invite79643b60

    Re : L'effet Coriolis

    Citation Envoyé par Garion
    Moi mon évier se vide systématiquement dans un sens (pour peu que je ne le force pas trop dans l'autre sens), mais ma baignoire se vide dans l'autre sens
    J'aimerais savoir quel est le plombier qui t'a posé ta salle de bain de traviole...

    Il y en a qui pinaille avec la rotation... Surtout que tous le monde l'aura compris n'est ce pas ran2

  11. #10
    invited5c60496

    Re : L'effet Coriolis

    Je pinaille pô avec le sens de rotation.....méééé euhhhh!!!

    Au fait, vous connaissez vous pourquoi les anglais ont eu un peu de mal quand ils sont partis faire mumuse avec leur canon de vaisseau au pôle sud...



    Vous connaissez les malouines....

    bon ils ont eu des problèmes que le premier jour je crois, mais bon c'était bateau....

    -----------------------
    Tournicoti - Tournicoton, vive la force de Coriolis.... ^_^ héhé

  12. #11
    invite4b9cdbca

    Re : L'effet Coriolis

    Citation Envoyé par poxtra102
    J'aimerais savoir quel est le plombier qui t'a posé ta salle de bain de traviole...

    Il y en a qui pinaille avec la rotation... Surtout que tous le monde l'aura compris n'est ce pas ran2
    Peut etre que ce cher ami habite en travers de l'équateur, aussi... Imagine son évier dans l'hémisphère nord et sa baignoire dans le sud...

    Mais bon, nous savons que c'est tendu...^^

    Cordialement

    Kron

  13. #12
    invite0f5c0a62

    Re : L'effet Coriolis

    et sur l'équateur elle tourne dans quel sens l'eau du lavabo ?

  14. #13
    invite0e4ceef6

    Re : L'effet Coriolis

    si tu est pil-poil dessus, il se forme deux tourbillons, chacun respectant le sens de l'hemisphère sur lequel il se trouve...

    et moi qui pensait surtout que les toubillons de baignoire n'était pas du a la force de coriollis?? enfin que cétais une fausse cause a ce phénomène....

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : L'effet Coriolis

    Mais puisqu'on vous dit que la force de Coriolis n'a rien à voir avec le vidage des lavabos et baignores ! Sa contribution est totalement négligeable face à la moindre irrégularité de forme du récipient ou de l'orifice d'écoulement.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    invite73192618

    Re : L'effet Coriolis

    Qu'est-ce que tu réponds à la remarque de Faith? Suffit pas de dire "puisqu'on vous le dit"!

  17. #16
    matthias

    Re : L'effet Coriolis

    Citation Envoyé par Gamma
    Qu'est-ce que tu réponds à la remarque de Faith? Suffit pas de dire "puisqu'on vous le dit"!
    Que les irrégularités ne viennent pas que des parois, mais aussi du fait que l'eau n'est pas dans un équilibre parfait au départ.

  18. #17
    invite73192618

    Re : L'effet Coriolis

    ok pour l'eau qui n'est pas en équilibre au départ, mais la grande différence c'est que la force de corriolis agit en chaque point et constamment... pas convaincu décidément: je suis dû pour me taper l'expérience! Vous tiendrais au courant.

  19. #18
    invited5c60496

    Re : L'effet Coriolis

    La Force de Coriolis s'appliquent à tout objet en mouvement en déviant sa trajectoire dans un sens dépendant du pôle où il se trouve ! si on applique cela, on peut justifier la déviation des canons lourds d'artillerie, cependant on a tous fait du vélos ou conduit une voiture, et l'on sait très bien que lorsque l'on avançe sur une ligne droite même en roue libre qu'aucune force nous dévie vers un côté;

    Si la force de Coriolis jouait à une échelle humaine, il serait plus aisée de prendre des virages à droite qu'à gauche (selon le pôle), qu'on ne pourrait maintenir une trajectoire rectiligne sur en vélo qu'avec un guidon tourné vers la gauche pour compenser la déviation de Coriolis....

    De même on verrait les boules de pétanques faire une trajectoire parabolique vers la droite/gauche, un joueur de bouling au pôle nord ne pourrais jamais correctement lançé sa balle au pôle sud (idem pour le golf)......


    Tout cela pris en compte vous montre bien que la force de coriolis n'agit pas de manière significative sur des objets de taille humaine qui subissent des d'autres forces, même légères...

    --------------------------------------------------
    Une expérience simple est le pendule de foucault, pour que cela soit éfficace il faut des conditions très particulières :
    1/ Une articulation rotulaire avec des frottements très faible
    2/ Une abscence de vibration (la plus petite ferait échouer l'éxpérience)
    3/ Un système pour entretebir les oscillations
    4/ de la patience (le pendule dévie de 360°/24H soit 1° toutes les 4 minutes)
    ------------------------------------------------------
    Bon, avec ça si y'a encore qui doutent, ça devient de la mauvaise "foie".....et ç'est pas bon pour la santé ^_^héhé

  20. #19
    matthias

    Re : L'effet Coriolis

    Citation Envoyé par ran2
    un joueur de bouling au pôle nord ne pourrais jamais correctement lançé sa balle au pôle sud (idem pour le golf)......
    alors qu'en négligeant la force de coriolis, ça devient tout de suite plus facile ...

    je suis d'accord avec toi, mais certains de tes exemples laissent à désirer.

  21. #20
    invite73192618

    Re : L'effet Coriolis

    Citation Envoyé par ran2
    Tout cela pris en compte vous montre bien que la force de coriolis n'agit pas de manière significative sur des objets de taille humaine qui subissent des d'autres forces, même légères...
    C'est ce raisonnement (comme celui mis en lien) qui me dérange: est-ce que un écoulement en tourbillon, c'est à dire une dynamique non linéaire, peut s'approximer par un raisonnement linéaire? Il me semble que non, et qu'un petit effet uniforme peut éventuellement supplanter des plus gros effets ponctuels (spatial dans le cas des irrégularité du bain, temporel dans le cas des agitations présentes au départ). Cela dit, mes lavabos me donnent tort -et donc je m'incline

  22. #21
    invite79643b60

    Re : L'effet Coriolis

    En effet j'ai fais l'experience moi meme: j'ai verifié préalaplement avec un niveau a bulle que mon lavabo etait droit et il l'est !!!! (en fait j'ai du prendre celui de ma copine) et j'ai fais cent fois l'experience: je me retrouve avec: 58 pour le sens horaire (c'est comme ca qu'on dit ran2? et? 42 pour le sens trigonométrique. Maintenant la question que je me pose c'est: qu'est ce qui fait que le lavabo se vide dans un sens un coup et dans un autre l'autre coup.... Au début je pensait juste avoir un échantillon de lavabo... (on prend 100 lavabo différent et on remarque que sur ces 100 lavabo il y en a qui tournent toujours a droite et d'autre toujours a gauche.) Mais pourquoi pour un meme lavabo le sens de vidange diffère d'un coup a l'autre?

  23. #22
    martini_bird

    Re : L'effet Coriolis

    Salut,

    celà s'appelle la sensibilité aux conditions initiales: dans certains systèmes, un écart de précision infime conduit à une évolution du système complètement différente.
    Ainsi en est-il par exemple de la météo, d'où la phrase célèbre: un battement d'aile de papillon en Europe peut provoquer un orage au Japon.

    Cordialement.

    PS: Il y a un lien avec les systèmes dynamiques et la géométrie fractale.

  24. #23
    invite0f5c0a62

    Re : L'effet Coriolis

    ouaip, je suis d'accord, mais je doute de la justification comparant une voiture (solide) et un fluide (eau, air) comme étant de "l'échelle humaine" donc si ma voiture roule tout droit, le fluide n'est pas perturbé non plus. y'a quelquechose qui cloche la dedans :/

  25. #24
    invited5c60496

    Re : L'effet Coriolis

    Si je me permet de comparer un vélo (exemple plus accesible que la voiture) et un fluide, c'est parceque en appliquant les forces sur un élément de fluide, je peux assimiler mon élément de fluide à un solide mobile !

    Le rapport des échelles (Vélo : 1m; Fluide : quelques millimètres) est de 1000, et comme la Force de Coriolis (F = OM*W*sin(OM,W)....c'est un produit vectoriel) diminue avec OM on obtient une force encore plus négligeable par rapport aux autres phénomènes (frottements, rugosité, conditions initiales d'un système...etc)

Discussions similaires

  1. Force De Coriolis
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/08/2013, 13h26
  2. acceleration de coriolis
    Par invite816e3e41 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2007, 08h10
  3. Effet Coriolis
    Par invite9e05fb01 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2006, 01h30
  4. Force de Coriolis - tourbillon
    Par invite40d1dd91 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/04/2005, 16h51
  5. Coriolis
    Par invite5eb13cb6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2004, 19h01