Bonjour : Coriolis
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Bonjour : Coriolis



  1. #1
    invite23f137b9

    Bonjour : Coriolis


    ------

    Bonjour, j'ai un petit probleme...

    Il faut que je détermine la force de Coriolis d'un train d'une masse de 200t qui se déplace à 200 km/h le long du 45eme parallèle.

    les vecteurs sont en gras...

    donc : Fc = - m.ac
    = - 2.m.w ^ V
    = - 2.m.w.cos 45 ^ V

    Et donc voici mon probleme, comment trouver la valeur du vecteur V ?

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    invite7ce6aa19

    Re : Bonjour : Coriolis

    Citation Envoyé par Guillaume112 Voir le message
    Bonjour, j'ai un petit probleme...

    Il faut que je détermine la force de Coriolis d'un train d'une masse de 200t qui se déplace à 200 km/h le long du 45eme parallèle.

    les vecteurs sont en gras...

    donc : Fc = - m.ac
    = - 2.m.w ^ V
    = - 2.m.w.cos 45 ^ V

    Et donc voici mon probleme, comment trouver la valeur du vecteur V ?

    Merci de votre aide.
    Pour avoir la vitesse V il faut que tu divises la longueur du parallèle qui est un cercle par le temps de rotation de la Terre sur elle-même.

    Si tu connais le rayon de la Terre et le théorème de Pythagore tu peux calculer le rayon du parallèle.

  3. #3
    invite23f137b9

    Re : Bonjour : Coriolis

    Est-ce vraiment par la vitesse de rotation de la terre et pas par la vitesse du train ?

    Car g : w = 2PI / 86164
    qui est la vitesse angulaire de la terre
    et par ailleur, j'ai calculé w' = 55.10-3 / (6366. cos (PI/4))
    qui me semble etre la vitesse angulaire du train

    j'ai oublier de préciser que le train tourne dan le mm sens que la terre.

    Si je fait 28283 / 86164 = 0.33 et je ne sais pas a quoi cela peut correspondre.

    merci tout de meme.

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : Bonjour : Coriolis

    Bonsoir,

    Pourquoi V n'est-il pas celle dans le repère tournant, c'est à dire simplement 200 km/h?

    Et pourquoi cos 45 ?

    Question à 100 sous: quelle est la direction de la force de Coriolis dans ce cas? parallèle à la vitesse? verticale? horizontale? autre? Si autre, quelle est la composante verticale, quelle est la composante horizontale?

    Cordialement,

    Edit : croisement, mais les questions restent.
    Dernière modification par invité576543 ; 11/12/2008 à 18h30.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3eb043e

    Re : Bonjour : Coriolis

    Dans la formule de Coriolis, V c'est la vitesse relative. La vitesse de la Terre c'est pour calculer oméga. Oméga est selon la direction pole S-pole N. La force de Coriolis est toujours perpendiculaire à la vitesse relative, il y aura en général une composante verticale et une composante horizontale.

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : Bonjour : Coriolis

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Dans la formule de Coriolis, V c'est la vitesse relative. La vitesse de la Terre c'est pour calculer oméga. Oméga est selon la direction pole S-pole N. La force de Coriolis est toujours perpendiculaire à la vitesse relative, il y aura en général une composante verticale et une composante horizontale.
    Mes questions étaient pour que Guillaume y réponde

    Toujours difficile de faire de la maïeutique sur un forum publique!

    Cordialement,

  8. #7
    calculair

    Re : Bonjour : Coriolis

    Bonjour,

    La force de Coriolis est m ( 2 W ^ Vr )

    W est le vecteur rotation porté par l'axe des pôles W = 2 pi 1/ ( 24 * 3600)

    Le vecteur Vr est la vitesse sur terre du mobile, soit 200 000 /3600 m/s

    Le train roule le long de 45° parallele, les 2 vecteurs me paraissent perpendiculaires, donc il suffit de multiplier leur module pour avoir le module de la force de coriolis. Celle -ci est dans le plan meridien du train

    F = 200000 *2 * pi /86100 * 2000/36

    C'est ce que je trouve...

  9. #8
    invite23f137b9

    Re : Bonjour : Coriolis

    Bonsoir, merci de m'aider aussi...

    Le train est placé dans un référentiel terrestre considéré comme non galiléen.

    Fic = -2.m w ^ V
    Fic = -2.m.w.cos (alpha).V

    je suis preneur de toutes explications.

  10. #9
    calculair

    Re : Bonjour : Coriolis

    Bonjour,

    Mille excuses si j'en ai trop dit, mais ce n'est pas 100% de la reponse....

  11. #10
    invité576543
    Invité

    Re : Bonjour : Coriolis

    Citation Envoyé par Guillaume112 Voir le message
    Le train est placé dans un référentiel terrestre considéré comme non galiléen.
    Plus rigoureusement la vitesse du train à considérer est celle relative au référentiel terrestre.

    Fic = -2.m w ^ V
    Oui

    Fic = -2.m.w.cos (alpha).V
    non (comme l'indique aussi Calculair...)

    D'où vient ce cos(alpha) selon toi?

    Cordialement,

  12. #11
    invite23f137b9

    Re : Bonjour : Coriolis

    pour avoir le rayon au niveau du 45eme parallele non ?

  13. #12
    invité576543
    Invité

    Re : Bonjour : Coriolis

    Citation Envoyé par Guillaume112 Voir le message
    pour avoir le rayon au niveau du 45eme parallele non ?
    Pas vraiment. Le rayon de la Terre n'intervient pas dans la formule avec le produit vectoriel.

    Tu as un produit vectoriel, comment se calcule le module d'un produit vectoriel de deux vecteurs? Comment intervient dans ce module l'angle entre les deux vecteurs? Et ici, quel est cet angle?

    L'autre question, et je m'étonne que l'exercice ne la pose pas d'une manière ou d'un autre est la direction de la force. Quelle est la direction d'un produit vectoriel? Qu'est-ce que ça donne ici?

    Cordialement,

  14. #13
    invite23f137b9

    Re : Bonjour : Coriolis

    tout dépend si il sont colinéaire ou non ! ici, mon angle de 45° n'intervien donc pas... seul celui de 90° qui est entre la force de coriolis et la vitesse intervient...

    donc ici, on multiplie les vecteur entre eux car ils sont perpidiculaires entre eux donc colinéaires...

    est-ce correcte ? Si c'est la cas, cela simplifi grandement les choses...

  15. #14
    invite7ce6aa19

    Re : Bonjour : Coriolis

    Citation Envoyé par Guillaume112 Voir le message
    Est-ce vraiment par la vitesse de rotation de la terre et pas par la vitesse du train ?

    Car g : w = 2PI / 86164
    qui est la vitesse angulaire de la terre
    et par ailleur, j'ai calculé w' = 55.10-3 / (6366. cos (PI/4))
    qui me semble etre la vitesse angulaire du train

    j'ai oublier de préciser que le train tourne dan le mm sens que la terre.

    Si je fait 28283 / 86164 = 0.33 et je ne sais pas a quoi cela peut correspondre.

    merci tout de meme.

    Je suis de retour! Il faut ignorer tout ce que j'ai écris, c'est à se demander si j'ai lu le texte! Ce qui n'a pas échappé à d'autres.

  16. #15
    invité576543
    Invité

    Re : Bonjour : Coriolis

    Citation Envoyé par Guillaume112 Voir le message
    tout dépend si il sont colinéaire ou non !
    Tout dépend de l'angle entre eux. Colinéaire = angle de 0

    ici, mon angle de 45° n'intervien donc pas...
    Pas dans le calcul du module de la force de Coriolis dans ce cas, mais il faut voir pourquoi.

    seul celui de 90° qui est entre la force de coriolis et la vitesse intervient...
    Non. C'est l'angle entre la vitesse et le vecteur rotation qui intervient dans le calcul du module. (L'angle entre vitesse et force de Coriolis est toujours le même, 90°, propriété à connaître par coeur pour le produit vectoriel.)

    Quel est cet angle dans la configuration donnée? Essaye de visualiser les deux vecteurs.

    Cordialement,

  17. #16
    invite23f137b9

    Re : Bonjour : Coriolis

    Les deux vecteurs sont dans le meme sens ?! Donc l'angle entre eux est nul. Est-ce juste ?

  18. #17
    invité576543
    Invité

    Re : Bonjour : Coriolis

    Citation Envoyé par Guillaume112 Voir le message
    Les deux vecteurs sont dans le meme sens ?! Donc l'angle entre eux est nul. Est-ce juste ?
    Non. Le vecteur rotation est parallèle à l'axe des pôles. La vitesse n'est certainement pas parallèle à cet axe. Suffit de prendre un globe, ou de l'imaginer. Une vitesse le long d'un parallèle, c'est comment par rapport à l'axe des pôles?

  19. #18
    invite23f137b9

    Re : Bonjour : Coriolis

    non, je corrige... ils sont perpendiculaire entre eux... w et vertical et Vr et suivant le parallele.

  20. #19
    invite23f137b9

    Re : Bonjour : Coriolis

    l'axe de rotation de le terre et "aligné" au poles donc perpendiculaire au vecteur vitesse qui lui est sur le parallele 45

  21. #20
    invite23f137b9

    Re : Bonjour : Coriolis

    donc pour avoir le module, il fau que je multiplie les deux vecteurs entre eux.

  22. #21
    calculair

    Re : Bonjour : Coriolis

    bonjour,

    je vois que tu avances, il restera a affiner la direction de cette force et d'evaluer l'effet sur la force d'appuie sur les rails

  23. #22
    invite23f137b9

    Re : Bonjour : Coriolis

    oui oui ... on y arrivera ! merci quand meme à ceux qui m'aide !

    je pense que la force va vers l'exterieur de la terre car elle est la composante de deux forces.

  24. #23
    invite23f137b9

    Re : Bonjour : Coriolis

    merci a tout le monde.

  25. #24
    calculair

    Re : Bonjour : Coriolis

    bonjour
    La terre tourne Est , vers l'ouest ( le soleil se leve à l'est )

    La force de coriolis est perpenduculaire à W et à Vr du train
    Les triedres sont directs ( attention au divers sens )

    Le poids lui est selon le rayon terrestre vers le centre de la sphère.

  26. #25
    calculair

    Re : Bonjour : Coriolis

    bonjour,

    Je me suis trompé,
    Le soleil se leve bien à l 'Est et dse couche bien à l'Ouest

    La terre tourne bien de Ouest vers L'Est ,

    Donc si tu representes la terre pole Nord vers le haut
    Ouest à gauche et l'est à droite le vecteur W est selon l'axe des pôles dirigé vers le haut ( du Sud vers le Nord )

    Excuse

  27. #26
    invité576543
    Invité

    Re : Bonjour : Coriolis

    Pour le sens de la force de Coriolis on peut "l'intuiter" physiquement, si on a du mal avec les trièdres direct et la convention d'orientation d'un "vecteur rotation".

    Si on va dans le sens de rotation, "la force centrifuge augmente" ce qui se traduit par un allègement : la force est vers le haut. Si on va en sens opposé ça "alourdit" (du moins tant qu'on ne va "plus vite que la rotation").

    Plus généralement, on peut souvent se passer des conventions d'orientation et juste raisonner en "même sens de rotation" et "rotations en sens opposés". Mais cette approche n'ai pas couramment enseignée...

    Cordialement
    Dernière modification par invité576543 ; 11/12/2008 à 20h40.

  28. #27
    calculair

    Re : Bonjour : Coriolis

    bonjour,

    Merci pour le truc, mais il faut se mefier de tous ces mouvements de rotation, les effets ne sont pas toujours trés intuitifs, peut être mal enseignés parfois...

    Il est plus facile de rester dans la technique de manipulation des vecteurs et éviter d'expliquer les effets physiques.............

    Je vais refaire les calculs de cet exercice, je suis etonné des valeurs que je trouve pour l'instant!!!!!

    Cordialement

  29. #28
    calculair

    Re : Bonjour : Coriolis

    Bonjour

    Effet sur le poids , environ 1%

  30. #29
    calculair

    Re : Bonjour : Coriolis

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour

    Effet sur le poids , environ 1%
    Il y a un rail qui s'use plus l'autre du fait d'une force horizontale.
    Cela devrait se voir au bout d'un certain temps d'exploitation de la ligne......!

  31. #30
    invite23f137b9

    Re : Bonjour : Coriolis

    euh... oui ! mais cela dépasse de loin mon exercice...
    merci a tous encore.

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