filtres et diagrammes de Fresnels
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

filtres et diagrammes de Fresnels



  1. #1
    aurk

    filtres et diagrammes de Fresnels


    ------

    Bonjour,

    Nous avons fait un TP de physique sur les filtres passe-haut, passe-bas.

    Nous avons étudié deux montages RC : un où on prend la tension aux bornes du condensateur (montage 1) et un où on l'a prend aux bornes de la résistance (montage 2). Je les ai mis en pièce jointe.

    On a R= 5 kohms et C = 1µF

    On mesure la tension totale du circuit, celle aux bornes de R ou C et la période (pour avoir la fréquence du signal) sur un oscilloscope.

    On a tracé Vs(tension totale du circuit)/Ve(tension aux bornes d'un des 2 dipôles) en fonction de la fréquence.

    Pour le montage 1, on obtient une courbe décroissante et pour le montage 2 une courbe croissante.

    Nous devons tracer un diagramme de Fresnel que j'ai aussi mis en pièce jointe.

    Voici mes questions:

    J'ai tracé sur la pièce jointe le diagramme de Fresnel pour Vs qui est la tension aux bornes du condensateur. Comment tracer pour le montage 2? Je ne vois pas quelles différences il y a.

    Comment montrer d'après ces diagrammes que la courbe est croissante ou décroissante?


    Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît?

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : filtres et diagrammes de Fresnels

    Bonjour.
    Le diagramme que vous avez tracé est celui de impédances des deux composants en série (et il est correct).
    Souvent ce qui est intéressant, c'est le diagramme des tensions. Mais le diagramme de tensions est le même: il suffit de multiplier les impédances par le courant. L'hypoténuse de votre dessin devient la tension d'entrée Ve.
    Ici je pense qu'il vaut mieux dessiner le digramme des tensions avec Ve horizontale (sur l'axe des 'x'). Puis les deux autres.
    Pour la différence entre les deux diagrammes est que "ce qui est en bas" dans un cas c'est le condensateur, et la résistance dans l'autre. C'est à dire, la tension du condensateur est en contact "avec le bas de la flèche Ve" dans le premier cas, alors que c'est la tension sur la résistance qui est en bas dans le deuxième cas.
    Au revoir.

  3. #3
    aurk

    Re : filtres et diagrammes de Fresnels

    D'accord.

    Nous n'avons pas fait les diagrammes en tension car nous n'avons pas mesuré I ( courant du circuit).

    Sinon, savez-vous comment montrer qu'une courbe est croissante ou décroissante à partir de ce diagramme?

    Merci

  4. #4
    aurk

    Re : filtres et diagrammes de Fresnels

    Dans mon post précédent, la courbe dont je veux parler est Vs/Ve en fonction de la fréquence

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : filtres et diagrammes de Fresnels

    Citation Envoyé par aurk Voir le message
    Sinon, savez-vous comment montrer qu'une courbe est croissante ou décroissante à partir de ce diagramme?
    En dessinant plusieurs diagrammes pour plusieurs fréquences?
    Ce doit être assez facile de voir si le rapport Vs/Ve augmente ou diminue en fonction de la fréquence. Non?

    Impédance du condensateur en 1/(jCw) donc dépendant de w.

    S'il faut le prouver, calcul du module de la fonction de transfert Vs/Ve.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    invite03481543

    Re : filtres et diagrammes de Fresnels

    Bonsoir,

    En figeant les vecteurs tournants au même instant, la méthode de Fresnel ne laisse subsister sur un diagramme vectoriel que les amplitudes et les phases.
    Pour déterminer le taux de variation d'une grandeur sinusoïdale (par exemple i ici) on écrit que di/dt=w*Imaxcoswt=w*Imax*sin(wt+p i/2)

    La règle est donc que la dérivée di/dt s'obtient en multipliant l'expression de i par la pulsation w et en ajoutant pi/2 à la phase.

    Le vecteur de Fresnel représentant di/dt a pour module w*Imax et il est en quadrature avance sur le vecteur de Fresnel de i.

    @+

Discussions similaires

  1. Logiciel : Diagrammes
    Par invite21a24f1e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2008, 10h25
  2. Diagrammes de feynmann
    Par invite4fc7ded5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2007, 18h33
  3. Diagrammes moléculaires
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2005, 14h56
  4. Diagrammes...
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2005, 07h27
  5. Diagrammes d'Ellingham
    Par invite494ad0d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2005, 14h05