Gazéifier l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Gazéifier l'eau



  1. #1
    invite69b4fa3b

    Gazéifier l'eau


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais gazéfier de l'eau. Je dispose d'une bonbonne de CO2, et je voudrais connaitre le protocole (pression, ...)

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Gazéifier l'eau

    Bonjour.
    Avec du CO2 c'est difficile. Par contre, avec du C, c'est facile: faites un tas de C, allumez-le, posez la casserole remplie d'eau au dessus du C allumé et attendez: au bout d'un moment l'eau va se transformer en gaz.

    Peut-être que vous entendiez autre chose par "gazéifier".
    Au revoir.

  3. #3
    invite69b4fa3b

    Re : Gazéifier l'eau

    Je me suis mal fait comprendre. Dans ma question, j'utilisais le deuxième sens du mot gazéifier : carbonater, et non pas transformer en gaz.
    Je veux donc carbonater une eau, et sur-saturer l'eau avec mon CO2. En gros, je veux faire du perrier.
    Je ne veux pas utiliser de réaction chimique - qui donnerai des résidus salés (bicarbonate + vinaigre), mais pas un système d'agitation sous pression.
    Ce que je veux savoir,c'est si certains ont tenté l'expérience, et comment se sont-ils pris.

  4. #4
    LPFR

    Re : Gazéifier l'eau

    Re.
    C'est plus clair ainsi.
    Je n'ai pas fait la manip. Mais Perrier la fait: lissez les bouteilles "eau naturellement gazeuse renforcée au gaz de la source". Et toutes le boisons gazeuses (non alcooliques) sont fabriquées de la même façon.

    Et la manip n'est pas vraiment originale. Vous pouvez acheter dans des magasins de "siphons à eau de seltz" sur lesquels on branche une "sparklette" de CO2 (les mêmes que celles de extincteurs et des paintball), pour faire de l'eau gazeuse. Et avec ça vous avez des "siphons à eau de seltz", comme on en voit dans les vieux films.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mbochud

    Re : Gazéifier l'eau

    Citation Envoyé par landru Voir le message
    mais pas un système d'agitation sous pression..
    Bonjour,

    L’agitation accélère le processus (mais pas indispensable). ¸ca marche mieux avec de l’eau froide. La pression de CO2 augmente la quantité de gaz solubilisé.

  7. #6
    invite69b4fa3b

    Re : Gazéifier l'eau

    Quelle pression a-t-on dans ces syphon à eau de seltz ?
    J'ai cru entendre qu'il fallait monter à 6 ou 7 bar; mais ça me parait énorme;
    Je peut tenter vu que mon détendeur monte à 6 bar.
    Je vais essayer sur un fût de bière rempli d'eau.

  8. #7
    LPFR

    Re : Gazéifier l'eau

    Bonjour.
    Oui. La pression dans les bouteilles d'eau gazeuse est bien de cet ordre de grandeur (elle varie avec la température).
    Méfiez-vous quand même de la résistance du récipient dans lequel vous faites la manip. Si vous utilisez des récipients en verre, enveloppez-les avec du tissu, pour contenir les éclats en cas d'explosion.
    Au revoir.

  9. #8
    invite69b4fa3b

    Re : Gazéifier l'eau

    Merci des conseils.
    De toute façon, je fais ça dans un fût de bière en inox.
    Je fais la manip aujourd'hui si j'ai le temps, et je vous fait part de mon retour d'expérience.

  10. #9
    chatelot16

    Re : Gazéifier l'eau

    les eau minerale sont toutes fortement mineralisé ou meme un peu salé

    je croit que le CO2 y reste mieux que dans de l'eau pure

    a verifier avec des vraie donné physique

  11. #10
    LPFR

    Re : Gazéifier l'eau

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    les eau minerale sont toutes fortement mineralisé ou meme un peu salé...
    Re.
    Pas toutes. Volvic est très peu minéralisée. Elle très adaptée pour arroser des plantes qui n'aiment pas l'eau minéralisée, comme les orchidées et les plantes carnivores.
    Et de toute façon une eau non minéralisée n'est pas considérée comme potable.
    Mais je ne crois pas que cela joue sur la solubilité du CO2. Et si ça joue, je parierais (un café) que c'est à l'inverse.
    A+

  12. #11
    invite69b4fa3b

    Re : Gazéifier l'eau

    je crois que Chatelot16 a voulu dire :
    "les eau gazeuses sont toutes fortement mineralisé ou meme un peu salé".

    Ca, c'est dû au fait qu'elles sont naturellement gazeuses; et donc sont minérale. La mention regazéifiée au gaz de la source signifie que l'eau gazeuse sortant de terre n'est pas bonne du tout (pour en avoir gouté). Elles sont très ferreuses; d'ailleurs le fond de la source est souvent couleur rouille. L'eau est donc mise à décanter pour qu'elle perde son fer. Mais en décantant, elle perd ses gaz. C'est pour ça qu'il faut la regazéifier.
    Pour en revenir à mon cas, l'eau non minérale, doit pouvoir se gazéifier, vu que la limonade n'est pas minérale.

  13. #12
    invite69b4fa3b

    Re : Gazéifier l'eau

    Nikel !
    A 4,5 bar, ça a fonctionné. J'ai laissé 48H, et j'ai de l'eau gazeuse

  14. #13
    invite808a8cd4

    Re : Gazéifier l'eau

    Citation Envoyé par landru Voir le message
    Nikel !
    A 4,5 bar, ça a fonctionné. J'ai laissé 48H, et j'ai de l'eau gazeuse

    comment a tu fait tu peux expliquer en détail car je voudrez faire la meme chose

    se que je comprend pas ses comment tu mes le co2 car normalement le co2 et fait pour pousser le liquide dans le verre par le robinet donc peux tu m'expliquer merci pour ta réponse

  15. #14
    f6bes

    Re : Gazéifier l'eau

    Citation Envoyé par jcmyki Voir le message
    comment a tu fait tu peux expliquer en détail car je voudrez faire la meme chose

    se que je comprend pas ses comment tu mes le co2 car normalement le co2 et fait pour pousser le liquide dans le verre par le robinet donc peux tu m'expliquer merci pour ta réponse
    Bjr à toi,
    Faut TOUJOURS lire les dates des messages: la derniére apparition de "Landru":
    16/12/2008 18h17

    Depuis il est plus court de 20 cms !!
    A+

  16. #15
    invite808a8cd4

    Re : Gazéifier l'eau

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Faut TOUJOURS lire les dates des messages: la derniére apparition de "Landru":
    16/12/2008 18h17

    Depuis il est plus court de 20 cms !!
    A+
    oui merci je suis nouveau javais pas vu et toi tu ces comment on peux faire aec un fut

Discussions similaires

  1. Pourquoi l'eau salée bout plus vite que l'eau sans sel
    Par invite4ff9937a dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/05/2008, 15h01
  2. Pourquoi l'eau salée boue plus vite que l'eau sans sel
    Par invite4ff9937a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2008, 21h26
  3. Pourquoi l'eau salée boue plus vite que l'eau sans sel
    Par invite4ff9937a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2008, 07h42