Condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Condensateur



  1. #1
    invite51369eb9

    Condensateur


    ------

    Bonjour, je me pose actuellement une question.
    Je désirais calculer la capacité d'un condensateur un peu inhabituel.

    En effet ce condensateur au lieu d'être composé de deux plaques de même taille serait composé d'une plaque et d'un doigt (de position x,y) séparé d'une longueur l.
    Savez comment calculer la capacité de ce condensateur en fonction de x et y ?

    Cela rentre dans le cadre de mon étude sur les écrans tactiles (que j'assimile à un condensateur fait justement d'une plaque (l'écran) et d'un doigt).

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Condensateur

    Bjr à toi,
    Tu recherches dans condensateur "plan".
    La capacité est déterminée par les surfaces qui se voient et la distance les séparant et du diélectrique entre les deux.
    La "conductibilité" d'un doigt n'a certainement rien à voir avec une surface métallique plate.
    A+

  3. #3
    invite51369eb9

    Re : Condensateur

    Alors comment peux t'on modéliser le transfert de charge entre la plaque (l'écran tactile) et le doigt ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Condensateur

    Bonjour.
    Vous ne pouvez pas faire des calculs exacts. Seulement des calculs approchés. Estimez la surface de contact du doigt avec l'écran (salissez-vous l'extrémité du doigt et tachez une feuille de papier). Puis utilisez cette surface pour calculer la capacité en admettant qu'il s'agit d'un condensateur plat. Et que le doigt est bon conducteur.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite51369eb9

    Re : Condensateur

    Merci. Mais le souci se pose au niveau du calcul car les deux armatures ne sont pas les mêmes. A partir de quoi puis je partir pour calculer cette capacité ?

  7. #6
    LPFR

    Re : Condensateur

    Bonjour.
    À partir de ce que je vous ai dit: vous utilisez la surface de la plus petite.
    Au revoir.

  8. #7
    arrial

    Re : Condensateur

    *

    … et le doigt était dans l'œil, et regardait Caïn …
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  9. #8
    invite51369eb9

    Re : Condensateur

    J'obtiens donc normalement ceci si j'ai tout compris.
    C=er x e0 x S / e
    er permittivité de l'isolant, e0 du vide, S la surface du doigt (environ 0,8 cm²) et distance doigt écran.
    Sauf que cette capacité ne dépend pas de la position de la surface S par rapport à celle de l'écran. En bref, je ne peux pas réperer où le doigt touche l'écran.

  10. #9
    arrial

    Re : Condensateur

    *


    … et si on suppose que la surface supérieure de la touche est conductrice ? Car si la touche de "touche" réagit, c'est qu'on la touche; non ? …

    *[en, outre, cette entrée est sensible, non pas à un potentiel statique, mais à un effet 'antenne' : un condensateur est perméable aux hautes fréquences]
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  11. #10
    LPFR

    Re : Condensateur

    Citation Envoyé par Harnek Voir le message
    J'obtiens donc normalement ceci si j'ai tout compris.
    C=er x e0 x S / e
    er permittivité de l'isolant, e0 du vide, S la surface du doigt (environ 0,8 cm²) et distance doigt écran.
    Sauf que cette capacité ne dépend pas de la position de la surface S par rapport à celle de l'écran. En bref, je ne peux pas réperer où le doigt touche l'écran.
    Bonjour.
    Merci.
    Il faut savoir poser correctement son problème. Vous avez demandé le calcul de la capacité.
    Si vous voulez faire un écran tactile, commencez par vous renseigner sur les différents types de fonctionnement. Sur wikipedia pour commencer.
    Au revoir.

  12. #11
    invite51369eb9

    Re : Condensateur

    Bonjour, je vous avoue que là je suis un peu perdu.
    J'ai fait des recherches justement sur l'écran tactile et je pensais que le meilleur moyen de modéliser un écran de type capacitif était de le comparer à un condensateur fait d'un cercle (dont le centre était aux positions x et y) et d'un rectangle (dont le centre était en position 0;0). Puis d'établir la capacité de ce condensateur en fonction des positions x et y du cercle.
    Est ce que cela est possible ?

  13. #12
    f6bes

    Re : Condensateur

    Citation Envoyé par Harnek Voir le message
    Bonjour, je vous avoue que là je suis un peu perdu.
    J'ai fait des recherches justement sur l'écran tactile et je pensais que le meilleur moyen de modéliser un écran de type capacitif était de le comparer à un condensateur fait d'un cercle (dont le centre était aux positions x et y) et d'un rectangle (dont le centre était en position 0;0). Puis d'établir la capacité de ce condensateur en fonction des positions x et y du cercle.
    Est ce que cela est possible ?
    Bjr à toi,
    Modéliser un condensateur, ne donne AUCUNEMENT la POSITION ...d'un condo sur une surface !
    La capacité d'un condo est une chose, sa position (sur l'écran) en est une autre!
    Ou que tu mettes ton doigts la valeur de la capa sera indentique.
    Ca ne te renseignera en rien sur la ....position.
    C'est pas sur la "valeur" du condo qu'il te faut porter ta recherche.

    A+

Discussions similaires

  1. condensateur
    Par invite70217e2e dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 25/08/2010, 14h56
  2. Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur
    Par duchere dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2010, 21h49
  3. minimiser perte condensateur condensateur
    Par guitou07 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2009, 23h27
  4. condensateur
    Par invitead16da34 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2007, 18h01
  5. Condensateur
    Par invite48d740cb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2006, 13h59