condensateur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

condensateur



  1. #1
    invite70217e2e

    condensateur


    ------

    peut-on faire clignoter une led avec uniquement un condensateur, une resistance et une led dans le montage.Si oui auriez-vous un exemple de schema svp.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : condensateur

    une led normale : non
    une led clignotante : oui

  3. #3
    invite70217e2e

    Re : condensateur

    merci gcortex.
    et maintenant si dans le montage je rajoute un transistor ?la elle clignotera ?

  4. #4
    invite70217e2e

    Re : condensateur

    je me send bloqué ! j'aimerais bien realiser des montages, apprendre de maniere approndie l'electronique mais a part des cours particuliers je ne voie pas comment apprendre. les livres c'est trop compliqué et les site internet je ne trouve rien d'interessant. Si quelqu'un peu me conseiller pour un moyen d'apprendre simplement sans se stresser ca serais cool

    voila

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    romulus123

    Smile Re : condensateur

    bonsoir ,

    il y a plein de sites interressant mais il faut chercher.

    en voici un par exemple ==> http://www.elektronique.fr/cours.php


  7. #6
    Tropique

    Re : condensateur

    Romulus a entièrement raison: globalement, le net renferme beaucoup plus de ressources que n'importe quel bouquin ou cours.

    La difficulté, c'est que ces ressources sont dispersées, et il faut à chaque fois une démarche active pour les localiser et les exploiter.

    Mais à l'heure actuelle, il faut se dire que cela fait partie du "métier", et il faut s'y faire. De même que l'utilisation de l'anglais.
    Il est certain que l'on trouve des choses en français, mais en anglais, c'est multiplié par 10 ou 100.

    Un bon bouquin peut être un auxiliaire valable, surtout au début, parce qu'on trouve tout en un seul endroit, et ordonné logiquement et progressivement.
    Des gentils membres pourront certainement te conseiller des titres valables.
    Après, c'est surtout une question de démarche personnelle: tu progresses petit à petit, et tu cherches du matériel compatible avec ton niveau.
    Si tu butes sur un point précis, le forum est là, et il y aura presque toujours quelqu'un apte à te répondre.

    Etre autodidacte, c'est un apprentissage aussi.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    gcortex

    Re : condensateur

    Citation Envoyé par dumb Voir le message
    et maintenant si dans le montage je rajoute un transistor ?la elle clignotera ?
    il en faut au moins 2 :
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Tropique

    Re : condensateur

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    il en faut au moins 2 :
    Pas nécéssairement: d'une part, il y d'autres transistors que les bipolaires, mais même avec un bipolaire, je vois au moins deux méthodes.
    L'une est de bon aloi, l'autre.....

    Je vous laisse réfléchir un petit peu.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    romulus123

    Smile Re : condensateur

    bonjour ,

    avec un transistor unijonction on peur faire clignoter une led.


  11. #10
    PIXEL

    Re : condensateur

    Hello,

    pardon de me répéter encore une fois , mais cette série est PARFAITE pour un débutant motivé (et pas chère ce qui ne gâche rien )

    http://www.elektor.fr/products/books...-1.12521.lynkx

    la formation est claire , évolutive, bien organisée contrairement à de nombreux sites; et toujours accompagnée de manips pour "toucher" les principes abordés.

  12. #11
    Tropique

    Re : condensateur

    Citation Envoyé par romulus123 Voir le message
    bonjour ,

    avec un transistor unijonction on peur faire clignoter une led.


    C'est une possibilité.
    Il y en a d'autres.
    Des idées?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    PIXEL

    Re : condensateur

    un relaxateur , mais il faut un transfo!

  14. #13
    invite70217e2e

    Re : condensateur

    merci a tous pour vos reponses je voie que sur ce forum il y a du monde present. Mais je vous avoue que j'ai deja pris un rdv avec un prof particulier je vais mi mettre pas a pas.

  15. #14
    gcortex

    Re : condensateur

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Des idées?
    Un réseau déphaseur...

  16. #15
    Tropique

    Re : condensateur

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Un réseau déphaseur...
    Effectivement, c'est une des possibilités, voir exemple en PJ (c'est avec un MOS, mais ça marche aussi pour un bipolaire).

    Ca, c'est pour la possibilité "légale" ("approuvé par Daudet"TM), mais il y a aussi la méthode du hacker, qui ne nécéssite qu'un transistor, un condensateur, et deux résistances.

    Bien sûr, un oscillateur boqué est une possibilité, de même que des réseaux R-C alternatifs.
    Mais ce n'est pas de cela qu'on parle ici: juste C, T et 2R.
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #16
    gcortex

    Re : condensateur

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    , qui ne nécessite qu'un transistor, un condensateur, et deux résistances.
    je ne te crois pas

    peux tu nous le montrer ?

    Merci

  18. #17
    Tropique

    Re : condensateur

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    je ne te crois pas

    peux tu nous le montrer ?

    Merci
    Voici:

    Pour une fois, je ne peux pas me contenter de montrer le fonctionnement en simu, parce que les phénomènes en jeu ne sont pas pris en compte dans les modèles habituels.
    Comme je n'ai pas de modèles level 2 à disp, voici la version physique et son screenshot.
    Celui-ci est pris en changeant la résistance de 4.7M par une 82K, et le 220nF par un 10nF, pour accélérer un peu les choses.
    Comme on le voit, cela fait un très bel oscillateur à relaxation, qui sort un bon 150Vpp.
    Pas mal pour 3 composants, n'est-ce pas?
    Devinette suivante, quel principe utilise cet oscillateur pour fonctionner?
    Images attachées Images attachées
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  19. #18
    gcortex

    Re : condensateur

    à 150V, la jonction CB devient passante, ce qui charge la capa BE
    qui va maintenir le npn passant le temps de décharger le 10n. non ?
    t'as pas peur de flinguer la led avec 150V ??

  20. #19
    Tropique

    Re : condensateur

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    à 150V, la jonction CB devient passante, ce qui charge la capa BE
    qui va maintenir le npn passant le temps de décharger le 10n. non ?
    t'as pas peur de flinguer la led avec 150V ??
    Les choses sont un peu plus compliquées:
    Le fonctionnement est basé sur l'écart entre le Vceo et le Vcb: le rapport entre les deux dépend de la racine quatrième de .
    La résistance de 1M entre B et E du transistor provoque une dépression artificielle de aux faibles courants: quand Ic=0, Vcb=Vceo pour le "faux transistor" équipé de sa résistance.
    Mais lorsque Vcb est atteint, Ic remonte, et le remonte à sa valeur normale, ce qui fait baisser le Vceo à sa vraie valeur.
    Le phénomène est régénératif et cause un "snap-back" de la tension Vce, avec la pointe de courant nécéssaire pour décharger le condensateur.

    Ici, le courant n'est pas limité, et des effets d'injection contribuent encore à renforcer le processus: le Vce tombe presque à 0 en très peu de temps.
    Ni la LED, ni le transistor ne tiendraient longtemps à ce régime.
    Je n'ai pas fait de mesure, mais pour une décharge aussi rapide, le courant doit certainement atteindre plusieurs ampères.

    Pour un circuit durable, il faudrait ajouter une petite résistance en série avec la LED.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  21. #20
    BastienBastien
    Invité

    Re : condensateur

    Salut,

    Je n'aime pas poster pour "ne rien dire", mais là, je tenais à m'incliner...
    Tes posts sont toujours vraiment impressionants, et même si je ne comprends souvent pas, je les lis par plaisir.

    +

  22. #21
    gcortex

    Re : condensateur

    snap-back...
    où as tu appris tout çà ????

  23. #22
    Tropique

    Re : condensateur

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    où as tu appris tout çà ????
    Un peu dans des cours et séminaires, beaucoup plus dans des lectures, et beaucoup également au contact de gens plus malins que moi.....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  24. #23
    invite70217e2e

    Re : condensateur

    bonjour

    Je ne comprends pas comment fonctionne un condensateur!
    Pour moi, si je branche une pile un condensateur et une led, la chronologie serait : la led est eteinde le condensateur se charge, le condensateur se decharge sur la led car il arrive a son seuil de remplissage puis de nouveau la led est eteinte le temps que le condensateur se charge a nouveauet ainsi de suite.
    Ce que j'ai bien compris c'est que ca ne marche pas comme ca alors quelqu'un pourrait-il m'expliquer simplement ou je fait erreur dans mon raisonnement svp merci

  25. #24
    gcortex

    Re : condensateur

    il faut détecter quand le condensateur est chargé pour le décharger et vice-versa
    voir 555 : http://g-cortex.franceserv.com/compo...ctroniques.htm

  26. #25
    invite70217e2e

    Re : condensateur

    et comment on détecte ?

  27. #26
    gcortex

    Re : condensateur

    le composant de base est le transistor
    après on peut assembler des transistors pour faire un comparateur etc

  28. #27
    invite70217e2e

    Re : condensateur

    si je branche un amperemetre au borne d'une pile carre 9v pour connaitre l'intensité qu'elle delivre. est ce que c'est une manipe normale a faire ?(pourquoi la pile chauffe ?)

  29. #28
    gcortex

    Re : condensateur

    un ampèremètre se branche avec une charge en série
    la pile chauffe car elle est court-circuitée

    tu peux par exemple utiliser un rhéostat
    pour arriver à une tension de 8V

    tu peux aussi te renseigner sur la capacité de la pile.
    Avec une décharge en 1H, autant de mA que de mAH

    dans un cas comme dans l'autre, tu seras à la limite d'utilisation de la pile

  30. #29
    invite70217e2e

    Re : condensateur

    le but de brancher l'amperemetre en serie sur la pile est de savoir combien de milliampere elle delivre donc est ce que je peut faire ca ? ou il faut que je me refere au donne constructeur de la pile?

    Une autre question si je branche une led et une resistance sur la pile et que la led consomme 25mA, la pile ne me donnera que ce que j'ai besoin comme courant ? ou si la pile delivre 500mAh elle me donnera 500mA et je doit donc me debrouiller pour n'avoir que 25 mA au borne de ma led ?

  31. #30
    gcortex

    Re : condensateur

    Citation Envoyé par dumb Voir le message
    le but de brancher l'amperemetre en serie sur la pile est de savoir combien de milliampere elle delivre donc est ce que je peut faire ca ?
    non tu ne peux pas

    la led consomme 25mA, la pile ne me donnera que ce que j'ai besoin comme courant ?
    oui et là tu peux vérifier les 25mA avec l'ampèremètre en série

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur
    Par duchere dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2010, 21h49
  2. minimiser perte condensateur condensateur
    Par guitou07 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2009, 23h27
  3. pb de condensateur
    Par invite5090980d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2007, 19h34
  4. condensateur
    Par mattveil dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2007, 17h26
  5. Condensateur
    Par invite48d740cb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2006, 13h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...