peut-on faire clignoter une led avec uniquement un condensateur, une resistance et une led dans le montage.Si oui auriez-vous un exemple de schema svp.
-----
peut-on faire clignoter une led avec uniquement un condensateur, une resistance et une led dans le montage.Si oui auriez-vous un exemple de schema svp.
une led normale : non
une led clignotante : oui
merci gcortex.
et maintenant si dans le montage je rajoute un transistor ?la elle clignotera ?
je me send bloqué ! j'aimerais bien realiser des montages, apprendre de maniere approndie l'electronique mais a part des cours particuliers je ne voie pas comment apprendre. les livres c'est trop compliqué et les site internet je ne trouve rien d'interessant. Si quelqu'un peu me conseiller pour un moyen d'apprendre simplement sans se stresser ca serais cool
voila
bonsoir ,
il y a plein de sites interressant mais il faut chercher.
en voici un par exemple ==> http://www.elektronique.fr/cours.php
Romulus a entièrement raison: globalement, le net renferme beaucoup plus de ressources que n'importe quel bouquin ou cours.
La difficulté, c'est que ces ressources sont dispersées, et il faut à chaque fois une démarche active pour les localiser et les exploiter.
Mais à l'heure actuelle, il faut se dire que cela fait partie du "métier", et il faut s'y faire. De même que l'utilisation de l'anglais.
Il est certain que l'on trouve des choses en français, mais en anglais, c'est multiplié par 10 ou 100.
Un bon bouquin peut être un auxiliaire valable, surtout au début, parce qu'on trouve tout en un seul endroit, et ordonné logiquement et progressivement.
Des gentils membres pourront certainement te conseiller des titres valables.
Après, c'est surtout une question de démarche personnelle: tu progresses petit à petit, et tu cherches du matériel compatible avec ton niveau.
Si tu butes sur un point précis, le forum est là, et il y aura presque toujours quelqu'un apte à te répondre.
Etre autodidacte, c'est un apprentissage aussi.
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
bonjour ,
avec un transistor unijonction on peur faire clignoter une led.
Hello,
pardon de me répéter encore une fois , mais cette série est PARFAITE pour un débutant motivé (et pas chère ce qui ne gâche rien )
http://www.elektor.fr/products/books...-1.12521.lynkx
la formation est claire , évolutive, bien organisée contrairement à de nombreux sites; et toujours accompagnée de manips pour "toucher" les principes abordés.
un relaxateur , mais il faut un transfo!
merci a tous pour vos reponses je voie que sur ce forum il y a du monde present. Mais je vous avoue que j'ai deja pris un rdv avec un prof particulier je vais mi mettre pas a pas.
Effectivement, c'est une des possibilités, voir exemple en PJ (c'est avec un MOS, mais ça marche aussi pour un bipolaire).
Ca, c'est pour la possibilité "légale" ("approuvé par Daudet"TM), mais il y a aussi la méthode du hacker, qui ne nécéssite qu'un transistor, un condensateur, et deux résistances.
Bien sûr, un oscillateur boqué est une possibilité, de même que des réseaux R-C alternatifs.
Mais ce n'est pas de cela qu'on parle ici: juste C, T et 2R.
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Voici:
Pour une fois, je ne peux pas me contenter de montrer le fonctionnement en simu, parce que les phénomènes en jeu ne sont pas pris en compte dans les modèles habituels.
Comme je n'ai pas de modèles level 2 à disp, voici la version physique et son screenshot.
Celui-ci est pris en changeant la résistance de 4.7M par une 82K, et le 220nF par un 10nF, pour accélérer un peu les choses.
Comme on le voit, cela fait un très bel oscillateur à relaxation, qui sort un bon 150Vpp.
Pas mal pour 3 composants, n'est-ce pas?
Devinette suivante, quel principe utilise cet oscillateur pour fonctionner?
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
à 150V, la jonction CB devient passante, ce qui charge la capa BE
qui va maintenir le npn passant le temps de décharger le 10n. non ?
t'as pas peur de flinguer la led avec 150V ??
Les choses sont un peu plus compliquées:
Le fonctionnement est basé sur l'écart entre le Vceo et le Vcb: le rapport entre les deux dépend de la racine quatrième de .
La résistance de 1M entre B et E du transistor provoque une dépression artificielle de aux faibles courants: quand Ic=0, Vcb=Vceo pour le "faux transistor" équipé de sa résistance.
Mais lorsque Vcb est atteint, Ic remonte, et le remonte à sa valeur normale, ce qui fait baisser le Vceo à sa vraie valeur.
Le phénomène est régénératif et cause un "snap-back" de la tension Vce, avec la pointe de courant nécéssaire pour décharger le condensateur.
Ici, le courant n'est pas limité, et des effets d'injection contribuent encore à renforcer le processus: le Vce tombe presque à 0 en très peu de temps.
Ni la LED, ni le transistor ne tiendraient longtemps à ce régime.
Je n'ai pas fait de mesure, mais pour une décharge aussi rapide, le courant doit certainement atteindre plusieurs ampères.
Pour un circuit durable, il faudrait ajouter une petite résistance en série avec la LED.
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Salut,
Je n'aime pas poster pour "ne rien dire", mais là, je tenais à m'incliner...
Tes posts sont toujours vraiment impressionants, et même si je ne comprends souvent pas, je les lis par plaisir.
+
où as tu appris tout çà ????snap-back...
bonjour
Je ne comprends pas comment fonctionne un condensateur!
Pour moi, si je branche une pile un condensateur et une led, la chronologie serait : la led est eteinde le condensateur se charge, le condensateur se decharge sur la led car il arrive a son seuil de remplissage puis de nouveau la led est eteinte le temps que le condensateur se charge a nouveauet ainsi de suite.
Ce que j'ai bien compris c'est que ca ne marche pas comme ca alors quelqu'un pourrait-il m'expliquer simplement ou je fait erreur dans mon raisonnement svp merci
il faut détecter quand le condensateur est chargé pour le décharger et vice-versa
voir 555 : http://g-cortex.franceserv.com/compo...ctroniques.htm
et comment on détecte ?
le composant de base est le transistor
après on peut assembler des transistors pour faire un comparateur etc
si je branche un amperemetre au borne d'une pile carre 9v pour connaitre l'intensité qu'elle delivre. est ce que c'est une manipe normale a faire ?(pourquoi la pile chauffe ?)
un ampèremètre se branche avec une charge en série
la pile chauffe car elle est court-circuitée
tu peux par exemple utiliser un rhéostat
pour arriver à une tension de 8V
tu peux aussi te renseigner sur la capacité de la pile.
Avec une décharge en 1H, autant de mA que de mAH
dans un cas comme dans l'autre, tu seras à la limite d'utilisation de la pile
le but de brancher l'amperemetre en serie sur la pile est de savoir combien de milliampere elle delivre donc est ce que je peut faire ca ? ou il faut que je me refere au donne constructeur de la pile?
Une autre question si je branche une led et une resistance sur la pile et que la led consomme 25mA, la pile ne me donnera que ce que j'ai besoin comme courant ? ou si la pile delivre 500mAh elle me donnera 500mA et je doit donc me debrouiller pour n'avoir que 25 mA au borne de ma led ?
non tu ne peux pas
oui et là tu peux vérifier les 25mA avec l'ampèremètre en sériela led consomme 25mA, la pile ne me donnera que ce que j'ai besoin comme courant ?