Mouvement rectiligne accéléré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Mouvement rectiligne accéléré



  1. #1
    invite14ace06c

    Mouvement rectiligne accéléré


    ------

    bonjour ,
    on a un mobile m se déplace sur un droite avec une accélération a(t) =-0.1t + 2 m/s²
    et cette loi est valable jusqu'à ce que la vitesse atteigne la valeur V1 = 15 m/s , la vitesse reste ensuite égale a V1
    question : trouver t1 a v=v1

    j'ai exprimer la vitesse en fonction du temps a l'aide des conditions initiale a t=o x=0 et v=O
    et j(ai trouver v(t) -0.05 t²+ 2t

    je calcule le delta et je trouve 2 valeur de t , qu'elle est la valeur que je dois éliminer ?
    merci

    -----

  2. #2
    Kley

    Re : mouvement rectiligne accéléré

    Salut,
    La réponse se trouve dans ton énoncé:
    Citation Envoyé par energie512 Voir le message
    et cette loi est valable jusqu'à ce que la vitesse atteigne la valeur V1 = 15 m/s , la vitesse reste ensuite égale a V1

  3. #3
    pepejy

    Re : mouvement rectiligne accéléré

    Citation Envoyé par energie512 Voir le message
    bonjour ,
    on a un mobile m se déplace sur un droite avec une accélération a(t) =-0.1t + 2 m/s²
    et cette loi est valable jusqu'à ce que la vitesse atteigne la valeur V1 = 15 m/s , la vitesse reste ensuite égale a V1
    question : trouver t1 a v=v1

    j'ai exprimer la vitesse en fonction du temps a l'aide des conditions initiale a t=o x=0 et v=O
    et j(ai trouver v(t) -0.05 t²+ 2t

    je calcule le delta et je trouve 2 valeur de t , qu'elle est la valeur que je dois éliminer ?
    merci

    Bonjour,
    Pour éliminer une des deux valeurs,tu vas faire un peu de physique, il faut que tu raisonnes avec ton énoncé, la réponse est dedans. Que se passe-t-il à t= t1? Que devient la vitesse? donc il ne te reste plus que t1=...
    And the tower is joued!

    edit : zut pas assez rapide!!!

  4. #4
    invite1acecc80

    Re : mouvement rectiligne accéléré

    Salut,

    Tu as une relation qui te lie v à t. Trace son graphe (v en fonction de t).
    Si tu traces une droite à v=v1. Tu te rends compte que ces deux courbes ( la courbe v=v(t) et la courbe v=v1) se coupent en deux endroits. Ce sont les valeurs de t que tu as du trouver.
    Maintenant, que dit ton énoncé?
    La relation n'est valable jusqu'à que v=V1.
    Quand le mobile atteint v1 pour la première fois?

    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite14ace06c

    Re : mouvement rectiligne accéléré

    oui ca ce coupe dans la 1ere fois pour v1 , mais avec ca , j'élimine quoi? je n'arrive pas a faire une relation de ce vous me disiez

    aaa ou peut etre on doit prendre la valeur la plus petite de t1 ?

  7. #6
    Kley

    Re : mouvement rectiligne accéléré

    Citation Envoyé par energie512 Voir le message
    "cette loi est valable" jusqu'à ce que la vitesse atteigne la valeur V1 = 15 m/s , la vitesse reste ensuite égale a V1
    Tu peux comprendre de cette phrase que dés cette loi(a(t)) n’est plus valable dés que V=V1,donc...

  8. #7
    invite14ace06c

    Re : mouvement rectiligne accéléré

    mais je dois prendre la plus petite valeur de t1 c'est ca ?

  9. #8
    Kley

    Re : mouvement rectiligne accéléré

    Citation Envoyé par energie512 Voir le message
    mais je dois prendre la plus petite valeur de t1 c'est ca ?
    Oui,mais tu ne sembles pas en être convaincu!!

  10. #9
    invite14ace06c

    Re : mouvement rectiligne accéléré

    a vrai dire pas tellement

  11. #10
    Kley

    Re : mouvement rectiligne accéléré

    Tu sais que l’expression de l’accélération: a(t) =-0.1t + 2 m/s²
    n’est valable que sur un intervalle de temps [0,t1]
    Avec t1 :l’instant ou la vitesse devient égale à V1,
    Donc l’expression de v(t)= -0.05 t²+ 2t n’est pas valable pour un t>t1 c’est pour ça que la deuxième valeur(supérieur) est écarter.

  12. #11
    invite14ace06c

    Re : mouvement rectiligne accéléré

    aa d'accord
    j'ai compris c'est parce que l'expression la vitesse qu'on a utilisé c'est quand t été inférieur t1
    merci

  13. #12
    invite1acecc80

    Re : mouvement rectiligne accéléré

    Citation Envoyé par energie512 Voir le message
    oui ca ce coupe dans la 1ere fois pour v1 , mais avec ca , j'élimine quoi? je n'arrive pas a faire une relation de ce vous me disiez

    aaa ou peut etre on doit prendre la valeur la plus petite de t1 ?
    Resalut,

    Je ne comprends pas, tu es capable de calculer un discrimant, trouver les racines d'un polynôme du deuxième ordre, mais tu n'arrives pas à comprendre les deux points d'intersections de tes courbes?

    Au revoir.
    Au tout début, ton mobile est immobile. Si tu regardes l'expression de ton accélération, jusqu'à un temps t=20s, ton accélération est positive ; ce qui veut dire que ton mobile augmente sa vitesse au cours du temps, jusqu'à cette vitesse arrive à la valeur de 15m.s-1. Mais ton mobile arrive à cette vitesse de 15m.s-1 avant t=20s temps où l'accération devient nulle et change de signe.
    Les temps que tu trouves avec la résolution de ton équation du 2ème ordre, tu dis qu'il y a deux valeurs possibles de temps pour lesquels la vitesse atteint 15m.s-1.
    Mais physiquement, le temps le plus tard n'est pas possible puisqu'il y a une condition dans ton énoncé te stipulant qu'une fois arrivé à une vitesse de 15m.s-1 l'expression de l'accélération n'est plus valable (la vitesse reste constante).
    Ainsi lorsque ton mobile est arrivé à 15m.s-1, il ne subit plus d'accélération, le temps le plus tard vérifiant v(t2)=v1 n'existe pas.

Discussions similaires

  1. Force d'inertie - mouvement rectiligne accelere
    Par invite21ac6bdf dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2008, 15h54
  2. Mouvement rectiligne
    Par invite4083cba4 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2008, 23h49
  3. mouvement rectiligne NON uniformement accéléré
    Par invitedca48a53 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/03/2008, 21h31
  4. Mouvement uniforme accéléré...
    Par invite587a1462 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2008, 20h58
  5. transformation mouvement circulaire en mouvement rectiligne
    Par invitecf6fadbf dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2006, 22h14