Force d'inertie - mouvement rectiligne accelere
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Force d'inertie - mouvement rectiligne accelere



  1. #1
    invite21ac6bdf

    Force d'inertie - mouvement rectiligne accelere


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si mon raisonnement est correct.

    Mon probleme est de calculer les forces qui s'excercent sur un objet (masse m) (mouvement rectiligne accelere) dans le referentiel du mobile R' (non galileen). L'objet se deplace sur un plan incline, angle alpha avec l'axe horizontal de R.

    L'acceleration dans le referentiel terrestre R(suppose galileen) est connue.
    On passe de Om/s a 9m/s en 3.5 secondes (puis vitesse constante de 9m/s)

    Nous avons bien sur, le poids et la reaction du support, mais mes interrogations concernent les forces d'inertie...
    Pour moi, la force d'inertie de Coriolis est nulle (car R' ne tourne pas autour dans R), et la force d'inertie d'entrainement se resume comme suit :
    F=-m a.

    Quelqu'un pourrait-il m'indiquer si mon raisonnement est correct,

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    chrisric

    Re : Force d'inertie - mouvement rectiligne accelere

    bonjour,
    je pense qu'effectivement, la force de Coriolis est nulle dans votre configuration. Donc, comme dans R' le mobile est fixe, sa vitesse est nulle et son accélération également. Donc la première loi de Newton dit que la somme des forces est nulle. Donc P sin(alpha) = F et f = -F. La réaction du support n'intervient pas.
    Cordialement.

  3. #3
    invitef8b8c681

    Re : Force d'inertie - mouvement rectiligne accelere

    Citation Envoyé par peak55 Voir le message
    Bonjour,

    Je voudrais savoir si mon raisonnement est correct.

    Mon probleme est de calculer les forces qui s'excercent sur un objet (masse m) (mouvement rectiligne accelere) dans le referentiel du mobile R' (non galileen). L'objet se deplace sur un plan incline, angle alpha avec l'axe horizontal de R.

    L'acceleration dans le referentiel terrestre R(suppose galileen) est connue.
    On passe de Om/s a 9m/s en 3.5 secondes (puis vitesse constante de 9m/s)

    Nous avons bien sur, le poids et la reaction du support, mais mes interrogations concernent les forces d'inertie...
    Pour moi, la force d'inertie de Coriolis est nulle (car R' ne tourne pas autour dans R), et la force d'inertie d'entrainement se resume comme suit :
    F=-m a.

    Quelqu'un pourrait-il m'indiquer si mon raisonnement est correct,

    Merci d'avance.
    tu ne peux pas etudier le mouvement - cinematique - ou les forces qui agissent - dynamique - d'un point materiel ou solide dans un repere qui est lui meme ce pont materiel ou solide !

    par contre tu peux etudier le mouvement accelere de la bille dans un repere non inertiel ... et la tu te poserais les questions de savoir comment mon repere non inertiel se comporte par rapport a un autre repere considere lui comme inertiel ... la on pourrait faire apparaitre les vitesses d'entrainement, les acceleration d'entrainement et l'acceleration de coriolis ...

Discussions similaires

  1. Force, mouvement, principe d'inertie.
    Par invite255b3992 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/07/2008, 14h13
  2. Mouvement rectiligne
    Par invite4083cba4 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2008, 22h49
  3. mouvement rectiligne NON uniformement accéléré
    Par invitedca48a53 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/03/2008, 20h31
  4. Mouvement uniforme accéléré...
    Par invite587a1462 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2008, 19h58
  5. transformation mouvement circulaire en mouvement rectiligne
    Par invitecf6fadbf dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2006, 21h14