1èreS / Projection des forces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

1èreS / Projection des forces



  1. #1
    invite2b46d0fb

    1èreS / Projection des forces


    ------

    Bonjour, j'ai un problème avec une correction que je n'arrive pas à comprendre, puisque j'ai souvent eu des problèmes avec les projections de forces.

    Un skieur de poids 850N descend, à vitesse constante, une piste rectiligne de 3000m et une dénivellation de 832m.

    Calculer la force de frottement. (j'abrège au maximum).

    Ma correction donnée par mon prof me donne R(vecteur) + P(vecteur)= O (vecteur).

    Donc P(flèche)= - R(flèche)

    On projette donc les forces sur l'axe donné par la direction de la pente et donc (c'est là que je ne comprends pas).

    Rt= Pt= P sin a (a étant l'angle de la pente).

    En effet, les composantes tangentielles Rt et Pt ne sont-elles pas opposées puisque R(f)=-P(f)???

    De plus, lorsque je calcule le sin, je trouve sin a = côté opposé sur hypoténuse = P sur Pt...
    ...Donc P=sin a x Pt et non Pt = P sin a...


    Merci de votre aide.
    ...

    -----

  2. #2
    pepejy

    Re : 1èreS / Projection des forces

    Citation Envoyé par Zikonn Voir le message
    Bonjour, j'ai un problème avec une correction que je n'arrive pas à comprendre, puisque j'ai souvent eu des problèmes avec les projections de forces.

    Un skieur de poids 850N descend, à vitesse constante, une piste rectiligne de 3000m et une dénivellation de 832m.

    Calculer la force de frottement. (j'abrège au maximum).

    Ma correction donnée par mon prof me donne R(vecteur) + P(vecteur)= O (vecteur).

    Donc P(flèche)= - R(flèche)

    On projette donc les forces sur l'axe donné par la direction de la pente et donc (c'est là que je ne comprends pas).

    Rt= Pt= P sin a (a étant l'angle de la pente).

    En effet, les composantes tangentielles Rt et Pt ne sont-elles pas opposées puisque R(f)=-P(f)???

    De plus, lorsque je calcule le sin, je trouve sin a = côté opposé sur hypoténuse = P sur Pt...
    ...Donc P=sin a x Pt et non Pt = P sin a...


    Merci de votre aide.
    ...
    bonsoir,

    Avant toutes choses, fait donc un dessin, et choisit judicieusement ton repère , puis trace tes projections orthogonales de tes force et fait apparaitre les angles. Je pense que tout va s'éclairer pour toi.

    Au revoir

  3. #3
    invite2b46d0fb

    Re : 1èreS / Projection des forces

    J'ai essayé longement mais je ne trouve que ce que j'ai dit, le contraire de ce qu'il y a dans la correction, et je suis incapable de comprendre ce qui ne va pas ...

  4. #4
    calculair

    Re : 1èreS / Projection des forces

    Citation Envoyé par Zikonn Voir le message
    J'ai essayé longement mais je ne trouve que ce que j'ai dit, le contraire de ce qu'il y a dans la correction, et je suis incapable de comprendre ce qui ne va pas ...
    bonjour,

    je trouve que la projection du poids sur la direction de la pente de la piste est

    Pt = 850 N sin a = 850 * 832/3000 N

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2b46d0fb

    Re : 1èreS / Projection des forces

    Je n'arrive pas à comprendre pourquoi, en effet, le poids va vers le bas, il représente le côté opposé de l'angle a et l'hypoténuse est Pt, donc logiquement, sin a devrait être égal à P/Pt et donc Pt=P/sin a ...

Discussions similaires

  1. Projection de forces
    Par invitef178a10a dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/01/2008, 12h04
  2. Projection de forces
    Par inviteae0b54da dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2007, 00h45
  3. forces niveau 1èreS
    Par invite322a4dd3 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 04/10/2006, 20h38
  4. Forces 1èreS
    Par invite9b44f920 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2006, 20h08