La loupe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

La loupe



  1. #1
    invitea9c5f0bb

    La loupe


    ------

    Bonjour à tous !
    J'ai quelques difficultés à comprendre un exercice.
    Voici mon problème : On a une lentille convergente de centre optique O et de f'=6cm qui est utilisée comme loupe. Un observateur qui place le centre optique de son oeil sur F' a une vue normale et sa distance minimale de vision distincte vaut d=18cm. On considère un petit objet transverse AB dont l'extrémité A appartient à l'axe optique de la loupe. A quelle distance OA du centre optique O doit on placer cet objet pour que l'observateur voie distinctement son image à travers la loupe lorsqu'il n'accommode pas ?


    J'ai les solutions de cet exo :
    L'oeil étant normal, son PR est à l'infini (Je suis d'accord avec ça). L'objet doit donc être placé au foyer objet de la loupe pour que puisse le voir distinctement sans accommodation. (Pourquoi ?!)

    En fait comme on ne s'est pas exercé, j'ai du mal avec l'association loupe / oeil (alors que j'ai très bien compris la leçon sur l'oeil !)

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : La loupe

    Quand l'objet est au foyer objet, il envoie des rayons parallèles. Autrement dit son image est à l'infini ce qui convient très bien à l'oeil normal sans accommoder.

  3. #3
    LPFR

    Re : La loupe

    Bonjour.
    Je ne vois pas ce qui vous pose de problèmes.
    L'image d'un objet placé au point focal se trouve à l'infini (rappel: 1/a + 1/b = 1/f).
    Donc l'observateur, regardant à travers la loupe, verra l'objet à l'infini c'est à dire qu'il n'aura pas besoin d'accommoder pour le voir distinctement (pas flou).
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Etude d'une loupe
    Par invite734e09c7 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2008, 17h41
  2. la loupe
    Par invitecd7c0f99 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2007, 11h57
  3. Orientation loupé :'(
    Par invite2e8829c4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2005, 10h53
  4. Optique : l'oeil et la loupe.
    Par inviteae2cd993 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2005, 06h03
  5. la loupe
    Par invite3596c80a dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/12/2004, 11h44