la loupe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

la loupe



  1. #1
    invite3596c80a

    la loupe


    ------

    bonjour,
    il y a quelque chos que je ne comprends vraiment pas sur la loupe.

    "Principe: c'est une lentille CV, de faible distance focale, qui donne d'un objet réel une image virtuelle droite, grande par rapport à l'objet."
    je ne comprends pas comment l'oeil peut voir l'image virtuelle donné par la loupe. normalement l'oeil ne peut voir que les image reele et cette image reele est placée à droite de la lentille, non ?
    est ce que vous pouvez m'exliquer où est ce que je fais un erreur.
    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : la loupe

    Attention, l'oeil ne peut voir que des images virtuelles ! C'est-à-dire un ensemble de rayons provenant ou semblant provenir d'une source en s'en écartant. La lentille que contient l'oeil fait converger ses rayons sur la rétine, pour y former une image que le cerveau interprète...

  3. #3
    invitedcacff25

    Re : la loupe

    Bonjour,

    Regardes-toi dans un miroir et tu verras une image virtuelle.
    L'oeil est un système optique qui donne une image réelle sur la rétine, image qui est captée puis analysée par notre cerveau, mais lorsque tu regardes un paysage, tu ne regardes pas une image réelle, celle-ci est formée par le système optique de l'oeil.

    L'image virtuelle d'un système convergent est dite droite parce qu'elle n'est pas inversée par rapport à l'objet, pas parce qu'elle est située à droite ou à gauche.
    Un système convergent va donner une image réellle si l'objet est situé à une distance supérieure à sa distance focale, et virtuelle s'il est situé à une distance égale ou supérieure.

    Amicalement.

  4. #4
    invite3596c80a

    Re : la loupe

    pour la signification du mot "image droite" j'avais compris. quand je parlais de droite et gauche de la lentille , je voulais parler d'image virtuelle ou reelle. pour moi, un objet à gauche de la lentille ets objet reel et un objet à droite de la lentille est objet virtuel. inversement une image à droite de la lentille ets reelle et une image à gauche de la lentille est virtuelle.
    jusque là, j'ai pas fait d'erreur ?
    alors maintenant, je vous dit ce que j'ai retenu sur l'oeil et la loupe et dites moi svp si je ne fais pas d'erreur.
    nous avons défini en cours objet reele et image virtuelle de la facon suivante :
    un objet reel :dans le cas où le faisceau incident est divergent, une image virtuelle :dans le cas ou le faisceau émergent est divergent.voilà ce que j'en conclus à partir de ces définitions et de ce que vous m'avez dit :

    donc dans ma loupe, l'image que j'ai à la sortie de la loupe est virtuelle et le faisceau émergent divergent. donc si ce faisceau est divergent, ce sera un objet reel pour mon oeil et le cristallin de mon oeil va m'en donner une image reelle sur ma retine ?
    et dans tous les cas pour que l'oeil ait un objet reel il faut que l'image donnée par l'instrument d'optique soit virtuelle ?

    j'espere que mes explications ne sont pas trop confuses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deep_turtle

    Re : la loupe

    donc dans ma loupe, l'image que j'ai à la sortie de la loupe est virtuelle et le faisceau émergent divergent. donc si ce faisceau est divergent, ce sera un objet reel pour mon oeil et le cristallin de mon oeil va m'en donner une image reelle sur ma retine ?
    et dans tous les cas pour que l'oeil ait un objet reel il faut que l'image donnée par l'instrument d'optique soit virtuelle ?
    c'est tout bon !!

  7. #6
    invite3596c80a

    Re : la loupe

    je suis vraiment contente car grace à vous j'ai compris ! par contre, quand on fait un TP sur les lentilles, on ne peut voir que les images reelles (qd on bouge l'écran pour chercher l'image on n'obtient sur l'écran que les images reelles) et l'oeil les voit. pq ?

  8. #7
    deep_turtle

    Re : la loupe

    Parce que l'oeil n'est pas mis sur l'écran (il ne pourrait pas voir les images). Ce qui se passe c'est que, comme tu le dis, on forme une image réelle sur un écran. L'image formée sur l'écran réémet de la lumière et devient alors un objet réel pour l'oeil (les rayons divergent à partir de chaque point de l'écran).

  9. #8
    invite8f57f819

    Re : la loupe

    y a pas mal d'imprécision dans ce que vous raconter.
    Tous d'abord l'oeil peut voir une image virtuelle : OUI
    Une image est dite virtuelle quand elle se forme dans un espace qui n'est pas l'espace IMAGE. On ne peut par conséquant par la former sur un ecran.
    L'oeil émmétrope par contre possède une plage d'accomodation qui lui permet de pointer un objet de l'infini jusqu'à 25 cm devant lui. (punctum remotum et punctum proximum)
    Par conséquent l'image virtuelle donnée par ta loupe peut etre visualisée par l'oeil, puisqu'il va la pointer devant la lentillepour peut que tu te trouve dans la plage d'accomodation. Et le conjugué de cet objet pour l'oeil va se former sur la rétine.

    Pour visualiser une image virtuelle tu peux aussi utiliser des viseurs dioptriques ect... Mais ce ne seront jamais des images que tu pourras former sur un support matériel, a moins de les conjuguer par un système optique adapté. Une lentille convergente par exemple dont l'objet serait avant le foyer

  10. #9
    deep_turtle

    Re : la loupe

    y a pas mal d'imprécision dans ce que vous raconter.
    Tous d'abord l'oeil peut voir une image virtuelle : OUI
    Ben c'est ce que tout le monde dit depuis le debut, non ?

  11. #10
    Chip

    Re : la loupe

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Attention, l'oeil ne peut voir que des images virtuelles !
    Non, une image formée par un système optique, qu'elle soit réelle ou virtuelle, peut être vue par l'oeil. Pour que cette image (réelle ou virtuelle) puisse être vue nette, il suffit qu'elle soit située entre le punctum proximum et le punctum remotum de l'oeil (remarque : il faut reformuler ça mieux lorsque le P.R. est à l'arrière de l'oeil, mais on se comprend je pense...).
    Dernière modification par Chip ; 28/12/2004 à 11h06.

  12. #11
    Chip

    Re : la loupe

    On peut ajouter qu'il faut placer l'oeil de façon à ce qu'il intercepte des rayons de l'image (réelle ou virtuelle). Cela semble assez évident : par exemple pour voir une image formée par une lunette (longue-vue), il faut regarder à travers la lunette et non se placer à côté...

Discussions similaires

  1. Loupe et accomodation de l'oeil.
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2007, 22h21
  2. la loupe
    Par invitecd7c0f99 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2007, 11h57
  3. loupe et mirroir, vendeur ?
    Par UegalRI dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/06/2006, 12h22
  4. Orientation loupé :'(
    Par invite2e8829c4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2005, 10h53
  5. Optique : l'oeil et la loupe.
    Par inviteae2cd993 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2005, 06h03