Optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Optique



  1. #1
    invite943700fa

    Optique


    ------

    Bonjour,

    Je n'arrive pas à finir un exercice :

    Il s'agit d'une loupe constituée d'une lentille mince biconvexe en verre (n = 1,5 ). Les rayons de courbures de deux faces sont de 20mm. On prendra 0.25m comme punctum proximum. On place un objet AB de 5mm de hauteur devant la loupe.

    On se place au foyer image.( oeil ) Quelle doit etre la position de l'objet AB pour que son image A'B' soit au punctum proximum de l'oeil ?

    merci de vos reponses

    -----

  2. #2
    predigny

    Re : Optique

    Il faut dabord calculer la vergence de la loupe
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Vergence
    Ensuite, connaissant la distance focale, c'est un problème d'optique géométrique simple.

  3. #3
    invite943700fa

    Re : Optique

    Je l'ai déjà fait : vergence 50 dioptrie et f'=0.02 m

  4. #4
    invite943700fa

    Re : Optique

    Mais c'est après où je ne comprends pas comment faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    predigny

    Re : Optique

    La seule chose qui n'est pas évidente dans ce problème c'est la phrase "On se place au foyer image.( oeil )". A mon avis, il faut considérer que l'oeil est au niveau de la loupe (c'est la façon normale d'utiliser une loupe, le plus près possible de l'oeil, l'image virtuel sera donc située du même coté que l'objet et à 25cm de la loupe. Il faut faire un dessin à l'échelle 1 . Pour que l'objet ne forme pas une image réelle, il doit être situé entre le foyer objet et la loupe (assez près du foyer). Ensuite c'est comme d'habitude, on trace un rayon qui part de l'extrémité B de l'objet (A est sur l'axe) et qui passe sans être dévié par le centre de la loupe, et un autre qui part aussi de B et qui est // à l'axe qui passera donc par le foyer image de la lentille.
    Voilà pour l'aspect géométrique. Pour le calcule, on applique la formule de conjugaison habituelle (attention aux signes) et on doit trouver que l'objet est à 1,85cm de la lentille (ça peut aider pour le dessin).
    On voit que le role de la loupe, c'est uniquement diminuer la valeur du PP. Ici, l'oeil armé de la loupe à son PP égal à 1,85 cm ! ce qui aide pour voir les détails !

Discussions similaires

  1. Optique : Fibre Optique
    Par Noväe dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2008, 14h56
  2. Optique
    Par invitef6971f95 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2008, 09h05
  3. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
  4. Optique
    Par invite07fb6ce3 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/01/2006, 08h11
  5. Capteur de déplacement optique (style souris optique)
    Par invite586f9b40 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2004, 09h01