Optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Optique



  1. #1
    invite07fb6ce3

    Optique


    ------

    Bonjour, j'ai un dm d'optique qui commence par quelques questions fort embarrassantes dont je n'arrive pas à me dépétrer. Par exemple, quel est l'aspect visuel d'un objet parfaitement absorbant pour toutes les longueurs d'ondes. Une plante verte utilise-t-elle l'intégralité des radiations vertes dans son développement ?

    Pour moi, un corps qui absorbe toutes les longueurs d'onde est un corps noir, mais je suis pas sur... Please Help...

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Optique

    En effet, pour la première question, il s'agit d'un corps noir. Toutefois, tu noteras que la question qu'on te pose, c'est sur l'aspect visuel, pas sur le nom...

    On veut te faire réfléchir sur le type de rayonnement qu'émet un corps noir : il y a une relation fondamentale entre la radiation absorbée par un corps et la radiation émise. Si un corps absorbe toutes les longueurs d'onde, alors nécessairement ça veut dire que biiiiiiiiiiiiiiiip (censure anti-donnage de solution... ).

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : Optique

    Citation Envoyé par ptitmeck
    Par exemple, quel est l'aspect visuel d'un objet parfaitement absorbant pour toutes les longueurs d'ondes. Une plante verte utilise-t-elle l'intégralité des radiations vertes dans son développement ?
    Un objet qui absorbe toutes les radiations apparaîtra noir mat (pas de réflexion en surface non plus).
    Non, la chlorophylle n'absorbe pas toutes les radiations, notamment pas le vert, c'est pourquoi les feuilles apparaissent vertes.

  4. #4
    inviteb85b19ce

    Re : Optique

    Citation Envoyé par deep_turtle
    alors nécessairement ça veut dire que biiiiiiiiiiiiiiiip (censure anti-donnage de solution... ).
    Φ = σ·T4
    λm·T = cste


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Optique

    Citation Envoyé par ptitmeck
    ......
    Pour moi, un corps qui absorbe toutes les longueurs d'onde est un corps noir, mais je suis pas sur... Please Help...
    Bsr
    Des longuerurs d'onde il y a en pas mal (que nous ne "voyont"
    pas toutes en tant qu'humains)
    Donc je dirais qu'un corps NOIR (pour nous humains) est un corps
    qui absorbent le longeurs d'onde qui nous sont VISIBLES.
    (donc:" toutes les longeurs d'onde" ne convient pas)
    Cordialement

  7. #6
    invitea0046ad4

    Re : Optique

    Citation Envoyé par f6bes
    Bsr
    Des longuerurs d'onde il y a en pas mal (que nous ne "voyont"
    pas toutes en tant qu'humains)
    Donc je dirais qu'un corps NOIR (pour nous humains) est un corps
    qui absorbent le longeurs d'onde qui nous sont VISIBLES.
    (donc:" toutes les longeurs d'onde" ne convient pas)
    Cordialement
    Heu, attention : la définition du corps noir en physique n'a rien à voir avec la plage de sensibilité spectrale de l'oeil.
    En clair (!), ce n'est pas parce que c'est "noir dans le visible" (!!) que c'est un "corps noir". Un corps noir idéal absorbe sur tout le spectre électromagnétique, pas seulement le visible.

    A+

  8. #7
    invite07dff1c2

    Re : Optique

    Bonjour

    Je suis 100% d'accord avec f6bes.

    Définition

    En physique, le corps noir est un modèle utilisé pour représenter le rayonnement électromagnétique (infrarouge, lumière) d'un objet en fonction de sa température. Il est défini comme étant un objet absorbant totalement la lumière à toutes les longueurs d'ondes.

    Lumière:La lumière désigne les ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain. Outre la lumière visible, par extension, on appelle parfois « lumière » d'autres ondes électromagnétiques, tels que ceux situés dans les domaines infrarouge et ultraviolet.

    Lambda0 dit: Un corps noir idéal absorbe sur tout le spectre électromagnétique, pas seulement le visible.

    C'est faux. Si c'est le cas un corps noir serais comme un petit trou noir.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Corps_noir
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    deep_turtle

    Re : Optique

    Lambda0 dit: Un corps noir idéal absorbe sur tout le spectre électromagnétique, pas seulement le visible.

    C'est faux. Si c'est le cas un corps noir serais comme un petit trou noir.
    Non c'est vrai. C'est pour cela qu'on décrit aussi le rayonnement de fond cosmologique (dans le domaine des micro-ondes) avec un corps noir.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  10. #9
    invite07dff1c2

    Re : Optique

    Lambda0 dit: Un corps noir idéal absorbe sur tout le spectre électromagnétique, pas seulement le visible.

    C'est faux. Si c'est le cas un corps noir serais comme un petit trou noir.

    La derniere phrase que jai dit a propos du trou noir est une supposition car je ne sais pas comment on décrit le rayonnement de fond cosmologique (dans le domaine des micro-ondes).Mais une chose est sur que si un corps noir absorbe tous et n'émet rien, cela veux dire qu'il absorbe les onde radio, les micro-ondes,IR,la lumiere visible, l'utraviolet, les rayon X et gamma. On ne pourrais même pas ce parler. Parle proche d'un corps noir et tu va t'entendre

  11. #10
    deep_turtle

    Re : Optique

    si un corps noir absorbe tous et n'émet rien
    Mais précisément, c'est impossible. Il y a une relation fondamentale entre ce qu'émet un corps et ce qu'il absorbe, que ce soit un corps noir ou pas, c'est la loi de Kirchhoff.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  12. #11
    invite07dff1c2

    Re : Optique

    Je le sais. C'est pour ça que je dit que Lambda0 n'a pas raison quand il dit: Un corps noir idéal absorbe sur tout le spectre électromagnétique, pas seulement le visible. Pour ta loi Kirchhoff, je sais pas trop si cette loi s'applique pour ça.

Discussions similaires

  1. optique
    Par invitec9479a80 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2007, 16h06
  2. optique
    Par invitebb9c7653 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2006, 19h08
  3. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
  4. optique
    Par invitee0f87536 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2005, 20h43
  5. Capteur de déplacement optique (style souris optique)
    Par invite586f9b40 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2004, 09h01