Réalisation d'un corps noir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réalisation d'un corps noir



  1. #1
    invite58ebafab

    Réalisation d'un corps noir


    ------

    Bonsoir
    Si je pense comprendre ce qu'est un corps noir théorique, il y a par contre quelque chose qui m'échappe dans la réalisation d'un corps noir. Je n'arrive pas à comprendre ce qu'il se passe autour de la cavité. Par exemple pourquoi le corps n'emet-il pas à l'exterieur?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Réalisation d'un corps noir

    Parce que les parois intérieures sont supposées ne pas laisser passer les ondes contenues dans le dispositif. Imagine par exemple une couche parfaitement absorbante entourée d'un miroir parfaitement réfléchissant. Bien sûr en pratique rien n'est parfait et les parois vont chauffer, et émettre du rayonnement par l'extérieur.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    invite58ebafab

    Re : Réalisation d'un corps noir

    Et en pratique comment est constitué le "miroir"?
    Si de plus tu connais une bonne référence sur le dispositif expérimental je ne dis pas non...

    Merci d'avance

  4. #4
    deep_turtle

    Re : Réalisation d'un corps noir

    J'ai cherché un peu, mais j'ai rien trouvé de bien intéressant...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07dff1c2

    Re : Réalisation d'un corps noir

    Bonjour

    Un corps noir est un objet qui absorbe toute la lumière visible (400nm à 700nm). Comment ça fonctionne? C'est simple. Un rayon lumineux entre dans le corps noir et est réfléchi plusieur fois. La paroi absorbe une partie de l'énergie du rayon lumineux à chaque fois que le rayon est réfléchi. L'énergie contenu dans la paroi est émise sous forme de chaleur ou, si vous aimez mieux, d'infra rouge (700nm à 1mm). L'infra rouge une une onde qui n'est pas visible. (Voir schéma)http://forums.futura-sciences.com/thread43323.html

    Un exemple de corps noire

    Lorsque vous regardez la maison de votre voisin lors d'une journée ensoleillé, vous percevez parfaitement les parois de la maison. Par contre si vous regardez les fenêtre de la maison, elles paraissent noir. La maison agie comme un corps noir. Le rayon lumineux qui entre par la fenêtre est absorber par les murs, le plancher et le plafons de la maison et n'est pas réfléchi vers l'extérieur.

    Les yeux sont aussi d'excelent corps noir.

Discussions similaires

  1. Méthode du corps gris simulé à partir d'un corps noir
    Par invitefcd22dcc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2007, 21h07
  2. Emission d'un corps noir.
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/04/2007, 22h58
  3. Rayonnement d'un corps noir - cas concret
    Par Romain-des-Bois dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/04/2007, 09h04
  4. Corps noir
    Par invite61942757 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2004, 18h53