Spin de l'e-
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Spin de l'e-



  1. #1
    invite5731219b

    Spin de l'e-


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurais voulu savoir ce que signifie le nombre quantique de spin ( s=1/2 ou s=-1/2 ) puisque le spin d'un electron est à la fois dans les 2 sens ?

    Merci @+

    Ah j'oubliais : Bonne année à tous.

    -----

  2. #2
    invite3e1953b5

    Re : Spin de l'e-

    Le spin de l'électron à proprement parlé vaut bien 1/2, et seulement 1/2.

    Le nombre dont tu parles n'est pas le spin mais sa projection , qui peut prendre les valeurs +1/2 OU -1/2, mais pas les deux !
    C'est pour cela que tu peux mettre 2 électrons dans une orbitale atomique (d'ailleurs, question bonus de vocabulaire : dans un atome, dans une sous couche p, est-ce que c'est p qu'on appelle l'orbitale ou est-ce que c'est px, py et pz ?).

  3. #3
    invite5731219b

    Re : Spin de l'e-

    Ok j'ai comptris à part ta question ( c'est du chinoi ) je te précise qu'en physique on utilise le nombre quantique S de spin qui vaut + ou - 1/2 sans vraiment savoir ce que c'est (à part la rotation de l'e-) donc je ne suis pas vraiment bien reseigné sur le sujet

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : Spin de l'e-

    Citation Envoyé par SpintroniK
    Ok j'ai comptris à part ta question ( c'est du chinoi ) je te précise qu'en physique on utilise le nombre quantique S de spin qui vaut + ou - 1/2 sans vraiment savoir ce que c'est (à part la rotation de l'e-) donc je ne suis pas vraiment bien reseigné sur le sujet
    Le spin c'est pas vraiment une rotation, mais ça a un comportement proche...

    Si on prend une rotation, on voit bien qu'il existe une rotation inverse, "dans l'autre sens", qui la compenserait exactement. Attribuer à un sens le signe + et à l'autre - est fait de manière arbitraire (la physique serait inchangée si on remplaçait toutes les rotations + par - et réciproquement). Ce qui importe c'est que ce soit opposé, et de garder tout le temps la même convention!

    Une autre manière de voir vient des hélices droites ou gauches: on constate facilement qu'il y a deux sortes d'hélices.

    La convention de signe est par exemple celle des trois doigts ou du tire-bouchon.

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BioBen

    Re : Spin de l'e-

    Un message que j'avais vraiment apprécié sur la repsrésentation du spin :
    http://forums.futura-sciences.com/sh...ad.php?t=37746
    Le message #1.
    C'est assez rude parfois mais tu vas voir que les images sont très parlantes (surtout en bah sur le verre).

  7. #6
    invitec913303f

    Re : Spin de l'e-

    Salut, oui je pensais effectivement à cette discussion qui étais vraiment très fructueuse. Si ma compréhension des chose est bonne, le spin à un rapport avec la symétrie des particules, par exemple si on regarde le comportement d'un électron dans un miroir. Esque je suis à coté de la plaque?

Discussions similaires

  1. TPE sur l'E.P.O
    Par invite4caaf860 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2007, 10h51
  2. spin electron et spin atome
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/10/2007, 12h27
  3. c'est quoi l'E.P.O
    Par hularing dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2006, 12h50
  4. [RMN] Couplage spin-spin et isomérie Z/E
    Par invitef356355c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2006, 21h51
  5. constante d'interaction spin-spin
    Par invite6f044255 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/12/2004, 22h28