J'aurais voulu savoir ce que signifie le nombre quantique de spin ( s=1/2 ou s=-1/2 ) puisque le spin d'un electron est à la fois dans les 2 sens ?
Merci @+
Ah j'oubliais : Bonne année à tous.
-----
04/01/2006, 19h42
invite3e1953b5
Re : Spin de l'e-
Le spin de l'électron à proprement parlé vaut bien 1/2, et seulement 1/2.
Le nombre dont tu parles n'est pas le spin mais sa projection , qui peut prendre les valeurs +1/2 OU -1/2, mais pas les deux !
C'est pour cela que tu peux mettre 2 électrons dans une orbitale atomique (d'ailleurs, question bonus de vocabulaire : dans un atome, dans une sous couche p, est-ce que c'est p qu'on appelle l'orbitale ou est-ce que c'est px, py et pz ?).
04/01/2006, 19h48
invite5731219b
Ok j'ai comptris à part ta question ( c'est du chinoi ) je te précise qu'en physique on utilise le nombre quantique S de spin qui vaut + ou - 1/2 sans vraiment savoir ce que c'est (à part la rotation de l'e-) donc je ne suis pas vraiment bien reseigné sur le sujet
04/01/2006, 19h57
invité576543
Invité
Envoyé par SpintroniK
Ok j'ai comptris à part ta question ( c'est du chinoi ) je te précise qu'en physique on utilise le nombre quantique S de spin qui vaut + ou - 1/2 sans vraiment savoir ce que c'est (à part la rotation de l'e-) donc je ne suis pas vraiment bien reseigné sur le sujet
Le spin c'est pas vraiment une rotation, mais ça a un comportement proche...
Si on prend une rotation, on voit bien qu'il existe une rotation inverse, "dans l'autre sens", qui la compenserait exactement. Attribuer à un sens le signe + et à l'autre - est fait de manière arbitraire (la physique serait inchangée si on remplaçait toutes les rotations + par - et réciproquement). Ce qui importe c'est que ce soit opposé, et de garder tout le temps la même convention!
Une autre manière de voir vient des hélices droites ou gauches: on constate facilement qu'il y a deux sortes d'hélices.
La convention de signe est par exemple celle des trois doigts ou du tire-bouchon.
Cordialement,
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
04/01/2006, 20h11
BioBen
Un message que j'avais vraiment apprécié sur la repsrésentation du spin : http://forums.futura-sciences.com/sh...ad.php?t=37746
Le message #1.
C'est assez rude parfois mais tu vas voir que les images sont très parlantes (surtout en bah sur le verre).
04/01/2006, 22h46
invitec913303f
Salut, oui je pensais effectivement à cette discussion qui étais vraiment très fructueuse. Si ma compréhension des chose est bonne, le spin à un rapport avec la symétrie des particules, par exemple si on regarde le comportement d'un électron dans un miroir. Esque je suis à coté de la plaque?