TPE sur l'E.P.O
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TPE sur l'E.P.O



  1. #1
    invite4caaf860

    TPE sur l'E.P.O


    ------

    Bonjour, je m'appelle antoine et je suis en premiere S. J'ai pris comme sujet : "le dopage, a travers l'exemple de l'E.P.O", qui d'aprés mes professeurs semble intéressant; mon probléme est le suivant, je sais a peu prés le plan que je desire. je souhaite parler des effets de cet E.P.O sur le corps humain (parti S.V.T), puis une autre partie plutot sur methode de detection de cet E.P.O (partie Chimie), comme l'electroforése; mais je n'arrive pas a trouver des problématiques faisant débat et accrochant ce plan.
    Je n'ai pu jusqu'alors trouver qu'un embryon de problématique, comme :
    "A travers l'exemple de l'epo, comment définir les limites du dopage??"

    -----

  2. #2
    invite015cb473

    Re : TPE sur l'E.P.O

    Salut,
    Ta problématique est accrocheuse mais demandera à être éclaircie lors de l'examen à cause de ton histoire de limite.
    Est-ce du dopage alors qu'on s'injecte une substance naturelle ? Et là tu peux partir sur ta partie bio. A la fin de ta première partie, il te faudra avoir une première conclusion partielle pour dire que oui, l'EPO c'est un moyen de dopage (peut-être en comparant à la fin ce genre de produit illicite à ce que peuvent prendre les sportifs comme produits homéopathiques ou barres énergétiques tout à fait autorisés).
    Et ainsi tu arrives à ta seconde partie : comme il s'agit d'un produit naturellement présent, comment le détecter ? Et là tu ne parles plus d'une limite de définition des produits dopants mais d'une limite chiffrée, d'un seuil de détection.
    Après, rien ne t'empêche si tu trouves autre chose de mettre une troisième partie sur une autre limite qu'elle soit éthique (avec une partie philo), médicale (trop d'EPO peut-il être dangereux ? tu peux l'intégrer dans la première partie aussi), réglementaire (avec de la biblio sur les sports, les limitations sont-elles différentes selon le sport ; prend on en compte les voyages en haute montagne des sportifs...). Voilà quelques pistes de réflexion.

    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    invite4caaf860

    Re : TPE sur l'E.P.O

    D'accord je vais réfléchir merci beaucoup en tout cas, c'est trés gentil!!!

  4. #4
    invite4caaf860

    Re : TPE sur l'E.P.O

    En tt cas merci ça ma un peu ouvert les yeux et je vois un peu plus clair maintenant!! Je pense que je vais prendre une Troisiéme partie sur l'ethique je touve sa trés intéréssant puis ça fera sortir un peu de la science!! En tout cas une petite derniere question, que pourrai-je dire dans ma 2eme partie a propos des moyens de detection de cet E.P.O ???
    Merci encore, antoine

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. c'est quoi l'E.P.O
    Par hularing dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2006, 12h50
  2. seul 1 point blanc au centre de l'e cran
    Par invite9b6de235 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2006, 21h36
  3. Spin de l'e-
    Par invite5731219b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2006, 21h46