Définition+point
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Définition+point



  1. #1
    invite9f73b327

    Définition+point


    ------

    Bonjour à tous, est-ce que quelqu'un pourrait me dire à quoi ressemble un point ?

    Je sais que c'est une question inhabituelle ; mais elle est essentielle pour la compréhension d'un cours de physique.

    Je vous remercie par avance pour l'aide que vous m'apporterez mais également pour toutes l'aide que vous m'apportez en général.

    Cordialement

    Fabien

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Définition+point

    Bonjour.
    Un point, ça ne ressemble à rien.
    C'est une abstraction mathématique qui correspond à la limite un vrai point (celui que vous pouvez dessiner avec un crayon) quand ses dimensions géométriques atteignent zéro.

    C'est donc une abstraction qui n'est pas imaginable et qui donne des "choses" qui choquent l'intuition comme, par exemple, qu'il y ait le même nombre infini de points dans deux segments de longueurs différentes.

    En physique on parle de "mécanique du point" quand on travaille avec des objets suffisamment petits pour pouvoir négliger leurs dimensions dans le problème traité. Par exemple, vous pouvez calculer la trajectoire d'une sonde spatiale, en considérant que c'est une masse de dimensions nulles. Mais pour d'autres choses, comme le calcul de l'effet du vent solaire sur la sonde, il faut revenir aux vraies dimensions de la sonde.

    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Point de bulle et le point de fusion
    Par invite67088d69 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2008, 12h22
  2. point mécanique+point géométrique+droite
    Par invite9f73b327 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2008, 18h07
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2008, 21h36
  4. Définition du point isobestique ?
    Par invite59561b60 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2007, 22h43
  5. Définition : point fixe
    Par invite5731219b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2006, 17h48