LEP et nombre de sigmas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

LEP et nombre de sigmas



  1. #1
    invite54165721

    LEP et nombre de sigmas


    ------

    Bonjour

    J'avais lu qu'au LEP on n'avait pu conclure à la détection du boson de Higgs à cause d'un nombre de sigmas trop faible.
    Ca mériterait de nous rafraichir la mémoire sur ces notations sur les écarts type, mais ma question est un peudifférente.
    Je suppose qu'au LEP on n'a pas eu un nombre très élevé de tels signaux intéressants.
    Le problème est t il venu de ce petit nombre ou des incertitudes liées aux instruments de mesure?
    Au LHC on pourra conclure avec combien de mesures retenues?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : LEP et nombre de sigmas

    Bonjour.
    Je pense que dans ce cas il s'agit des particules sigma (un type de baryon).
    Au revoir.

  3. #3
    Karibou Blanc

    Re : LEP et nombre de sigmas

    Le problème est t il venu de ce petit nombre ou des incertitudes liées aux instruments de mesure?
    Les deux. En fait c'est plus le bruit de fond qui pose problème que le fonctionnement du détecteur. Pour etre sur de détecter une particule, il faut s'assurer que le "signal supposé" correspondant soit suffisamment important pour que le rapport signal/sqrt(bruit) soit supérieur à 1. En général pour garantir qu'il ne s'agit pas d'une fluctuation statistique (lors de l'analyse des données) mais bien d'un nouvel effet, on demande à ce que ce rapport soit supérieur à 5. Si le signal est faible et noyé dans le bruit, alors il faut accumuler des événements et donc faire tourner l'expérience longtemps afin d'accroitre le rapport signal/sqrt(bruit). Le rapport avec les 5 sigmas est que pour correspondre à un nouvel effet, le signal doit etre plus grand que l'integrale de la gaussienne du bruit du fond à partir de 5 sigmas de la moyenne.

    Au LEP, on avait pas assez d'événements pour affirmer avoir observer un signal et non un bruit de fond statistique.

    Je pense que dans ce cas il s'agit des particules sigma
    non il s'agit bien de statistique.

    Au LHC on pourra conclure avec combien de mesures retenues?
    Toujours pareil 5 sigmas. Note qu'au LHC le bruit de fond du modele standard sera important ce qui complique la tache par rapport au LEP.
    Well, life is tough and then you graduate !

Discussions similaires

  1. nombre premier et nombre impair
    Par invite5a4fc698 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/01/2016, 17h49
  2. Passage d'un nombre de cas fini à un nombre infini.
    Par neokiller007 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/03/2008, 15h47
  3. ..::Le nombre d'or::..Un nombre riche
    Par invite7481bf1c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/12/2007, 15h45
  4. nombre de diviseurs premiers positifs d un nombre
    Par invite19022c72 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2007, 17h08
  5. joie des sigmas !!
    Par invitedb120c26 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2005, 10h43