Envoi de fusée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Envoi de fusée



  1. #1
    invite815e6794

    Envoi de fusée


    ------

    Bonjour
    je voudrais savoir , pourquoi sa coute moins chère de d'envoyer une fusée depuis un endroit sur l'équateur , quelle est l'altitude de la satellisation des satellites et comment les scientifique prévoient le lieu ou retombe la fusée?

    -----

  2. #2
    invite9f73b327

    Re : Envoi de fusée

    Salut, je suis pas sûr à 100% de ma réponse mais je pense que c'est la plus logique.
    Donc, je pense que ça coûte moins cher à cause de la force d'attraction terrestre qui est moins forte à l'équateur car la Terre est pas réellement sphérique (elle est un peu applatie aux pôles) ; ainsi la force que la fusée doit fournir pour monter demande une quantité de carburant plus faible que si elle devait décollée d'un autre endroit appartenant pas à l'équateur.
    Ensuite, les scientifiques prévoient le lieu où retombe la fusée grâce à la seconde loi de Newton (somme des forces extérieur = masse x accélération) et à des outils mathématiques (primitive ...).

    Si tu as besoin de plus de détail n'hésites surtout pas.

    Cordialement

    Fabien

  3. #3
    obi76

    Re : Envoi de fusée

    La force d'attraction de la Terre n'est pas plus faible à l'équateur (au contraire !) mais la force centrifuge elle y est plu grande, ce qui fait que la somme poids + force centrifuge est plus faible.

  4. #4
    invite9f73b327

    Re : Envoi de fusée

    A ok ^^ ; mais j'ai prévenue que c'était pas du sur ma réponse donc faute avoué à moitier pardonné, nan ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb836950d

    Re : Envoi de fusée

    Citation Envoyé par Jack Burner Voir le message
    ...ainsi la force que la fusée doit fournir pour monter demande une quantité de carburant plus faible...
    Bonsoir
    ce n'est pas tant monter qui est le problème, c'est tourner...

    Pour qu'un objet soit satellisé, il faut le faire tourner très vite autour de la terre.
    En le faisant partir de l'équateur, on profite donc déjà pleinement de la vitesse de rotation de la terre.

    Ceci ne sert que pour les satellisations dans le plan de l'équateur bien sûr. Aucun intérêt pour les orbites circumpolaires.

    pour ce qui est de l'altitude, il suffit de se placer au dessus de l'atmosphère pour que cette dernière ne freine pas trop le satellite.

    S'il n'y avait pas d'atmosphère autour de la terre un satellite pourrait tourner à très basse altitude, juste de quoi ne pas s'écraser sur une montagne...

Discussions similaires

  1. envoi de dossier
    Par invitea542760f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2008, 11h41
  2. Envoi d'un SMS
    Par invite17974b06 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2008, 13h10
  3. Envoi de message
    Par invite4fd1f014 dans le forum Physique
    Réponses: 44
    Dernier message: 19/11/2007, 16h26
  4. Envoi de mail
    Par inviteba67e777 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2007, 10h43