Bonjour,
Mon attention avait été attiré par une récente discussion concernant un tramway de 50 tonnes qui devait démarrer, accélerer, etc.
J'ignore s'il est arrivé à destination, mais je me demandais quel était le meilleur cheminement pour résoudre ce genre d'exercice
Mon tramway à moi, il est parfait
Pas de forces de frottement,
pas de traînée aérodynamique,
pas de pente à gravir, aucune perte,
et pour fixer les idées, il est tout petit:
masse m = 100 kg
vitesse initiale = 0
vitesse finale v = 10 m/s
accélération au démarrage a = 2 m/s²
Quelle doit être la puissance de son moteur ?
Je vous vois déjà en train d'affuter vos crayons (très pratique, car on peut gommer !), mais pour vous, j'ai déjà calculé qu'il atteind
-- sa vitesse de croisière v = 10 m/s en un temps t = 5 "
-- c'est-à-dire que son accélération s'effectue sur une distance x = 25 m
Je m'adresse en fait à tous ceux qui ont abordé
-- le théorème de l'énergie cinétique ( si le tram de masse m a atteind la vitesse v de 10 m/s, c'est bien parceque on lui a appliqué une Ec égale à 1/2 . m . v²)
-- ou bien qui connaissent la relation fondamentale de la dynamique
(Somme de forces = masse . accélération)
Mon problème est simple (et pourtant c'est vrai, je suis dans la "panade"):
l'utilisation de ces deux ressources de la Physique me donne des résultats qui vont du simple au double, en terme de puissance moteur
Pourquoi donc ?
Je vous remercie de votre compréhension.
Amicalement.
Je suggère aux référents de ce forum d'attendre que quelques éventuelles hypothèses apparaissent avant d'expliquer le "pourquoi du comment".
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