Résistance de platine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Résistance de platine



  1. #1
    inviteb3e67274

    Résistance de platine


    ------

    Bonjour,
    Encore un petit problème, cette fois si avec le branchement d'une Pt100 (résistance de platine de 100ohm)
    Je ne peu que utiliser une méthode deux fils, mais les fils qui sont déja installés (et je ne peu pas les changer) ont de grandes résistances (environ 20ohm).
    Je voulais savoir si en enlevant cette résistance connu et parasite a la résistance totale, je pouvais avoir la valeur de ma pt100?
    Car les fils ne doivent pas avoir de grnades variations de résistance en fonction de la température?!
    Merci,

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Résistance de platine

    Bonjour.
    Pas de chance, le coefficient de température des sondes de platine est de 0,0038 et celui des fils de cuivre de 0,003.
    Donc la seule chose que vous pouvez espérer est que la température des fils de cuivre ne change pas beaucoup.
    Je suppose que vous ne pouvez pas utiliser des sondes Pt1000, car cela arrangerait bien les choses.
    Au revoir.

  3. #3
    inviteb3e67274

    Re : Résistance de platine

    J'ai le choix entre :
    - thermocouple avec pleins de contact qui sont a des températures différents, y a pas de soudure froide, ...
    - ou alors une PT100 qui est connecté avec des cables pas adaptés du tout (alumel, cromel, ceux du thermocouple en gros)

    Alors j'ai le choix entre deux mesures fausses, mais laquelle sera la moins fausse???
    pfff, pas facile d'essayé de prendre des initiative quand y a pleins de contraintes extérieures...

  4. #4
    LPFR

    Re : Résistance de platine

    Re.
    L'avantage des thermocouples dans votre cas est que la mesure se fait sans courant et la résistance des fils ne joue pas. Par contre, la tension à mesurer est beaucoup plus faible et la température est encore moins directement proportionnelle à la mesure.
    Par contre je ne comprends pas que vous ayez le choix entre platine et thermocouples mais pas de Pt1000. Car l'appareil auquel est branche votre mesureur est probablement fait pour l'un ou l'autre mais pas pour les deux.
    Il y a aussi de transmetteurs de température, qui se comportent comme une source de courant dépendante de la température et qui ne coûtent pas très cher. Ils n'ont pas de problème avec les câbles.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb3e67274

    Re : Résistance de platine

    Le problème est que je travail sous ultra-vide, alors il faut des composant spécifique, vite cher même si ce n'est qu'un petit bout de cable ... en plus je vais a des basses températures extrèmes, environ 40K.
    J'ai demandé a un colègue, et il m'a dit que c'était un choix entre peste et colléra ....

  7. #6
    LPFR

    Re : Résistance de platine

    Bonjour.
    Je connais un peu l'ultravide. Un peu moins les basses températures. Mais je croyais que pour ces températures on utilisait des thermocouples fer-or ou des résistances en carbone. Je n'ai jamais lu qu' l'on utilisait des résistances en Pt.
    Pouvez-vous décrire un peu mieux votre situation? Pourquoi avez-vous des fils si longs et non remplaçables?
    Au revoir.

  8. #7
    inviteb3e67274

    Re : Résistance de platine

    Les cables étant fixé a une paroi non refroidit, il faut des long cables pour éviter une conduction thermique, d'ou le problèmes des long cables... et ce serait un énorme travail que de refaire ce cablage (je parle en connaissance de cause, c'est moi qui ai amélioré un peu le système la dernière fois, mais a cette époque je pouvais facilement amener d'autres cables pour une pt100)
    Mais de toute facon, c'est le dernier jour avant le vacances, je ne vais pas me lancer dans ce travail maintenant... j'attend le retour de mes supérieures!!!

Discussions similaires

  1. S'agit-il de la platine ou non .
    Par invite75285208 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/07/2008, 08h48
  2. [Brun] pb platine CD
    Par invite2b636ee1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/10/2007, 22h23
  3. valeur resistance r51 b platine elmarc h8,LL whirlpool
    Par invite283dc417 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2006, 18h26
  4. electrolyse platine
    Par acx01b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/07/2004, 13h59
  5. probleme de platine
    Par invitec2c701fe dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2004, 19h22